Adobe Systems a annoncé Mardi qu’il prévoit de publier les spécifications de son protocole RTMP(Real-Time Messaging Protocol) pour des transmissions de haute qualité d’audio, de vidéos, ou de données entre les technologies Adobe.

RTMP a été développé par Adobe pour gérer les flux de streaming du Flash Media Server. Les spécifications serait comprise dans le projet Adobe-led Open Screen Project, un projet visant à permettre la création d’un protocole d’affichage sur différents terminaux  pour permettre une expérience utilisateur identique sur tous les écrans.

“Nous sommes en cours de documentation et d’ouverture des spécifications comme nous l’avons fait pour le SWF (Flash file format) et le PDF (Portable Document Format) pour donner l’accès au marché” dit Jennifer Taylor, responsable produit Adobe Flash.

Elle ajoute : “Les développeurs Flex et les sociétés qui implémenteront les spécifications pourront fournir des flux vidéos, audios ou de données sans tenir compte du terminal utilisé ou d’où les données proviennent.Un exemple d’usage potentiel serait d’incorporer dans différents terminaux pour produire un flux de streaming de caméra de sécurité vers des bases de données”.

“C’est un protocole intelligent quand à l’acheminement des données, donc on peut s’attendre à ce qu’il soit utilisé dans différents contextes”,  dit Taylor.

Les spécifications sont attendues sur le site web Adobe Developer Connection dans le courant du premier semestre de cette année 2009.

RTMP supporte AMF (Action Message Format), SWFFLV (vidéo) et les formats F4V compatibles avec le Adobe Flash Player.

Pour être tout à fait complet, on peut ajouter que le RTMP ne contient pas de couche sécurité. Les développeurs devront donc utiliser leurs propres mesures pour sécuriser leurs contenus.