En ces temps, internet est devenu un outil important qui peut générer des revenus. De nombreuses personnes souhaitent créer leurs propres sites internet mais ne savent pas comment le faire. Avant la création proprement dit, il  faut mettre au point un brief. Comment faire la rédaction de ce brief ?

Le brief

Si vous demandez à une personne extérieure de faire la conception de votre site internet, pour le réaliser conformément à ce que vous attendez il faut rédiger un brief.

Le brief est donc un support illustré qui a pour objectif de présenter certains éléments utiles aux agences web pour la conception du site web.

Les points essentiels du brief de création de site internet

Lors de la rédaction du brief, il est important de ne pas oublier certains détails. Il existe 6 éléments à prendre en compte.

Les informations concernant l’entreprise : la présentation de l’entreprise doit se situer au premier plan dans le brief, le nom de l’entreprise, les contacts, la marque, les services, etc.

L’identification de la cible : Si on cible des adolescents ou bien des adultes ; ce sera en fonction de la cible que va être le ton utilisé. Une problématique devra être aussi posée. Il faudra expliquer de manière claire et simple le message, votre stratégie pour toucher les cibles et mettre en exergue vos atouts par rapport à la concurrence.

La communication : indiquez vos moyens de communication et mettez à disposition tous vos outils et supports de communication : carte de visite, vidéo, la charte graphique.

Les fonctionnalités : quelles fonctionnalités voulez-vous avoir dans votre site internet ?

Un contenu structuré : l’arborescence des principaux thèmes doit être fourni avec toutes les rubriques et la structure du contenu (les titres, etc.)

La qualité des illustrations : les images fournis doivent être de bonne qualité pour veiller à l’esthétique.

Quelques conseils à noter

Pour rédiger le brief de son site internet il n’y a pas de taille ni de format  prédéfinis, ils peuvent varier selon le contexte, par exemple pour les sites de vente c’est souvent de 7 à 9 pages ou même plus, tandis que pour certains sites vitrines 3 à 5.

Il n’y a rien de mal dans le fait de rédiger son brief seul, mais ce serait mieux d’avoir un point de vue extérieure. Cela pourra ajouter des idées en plus ou même identifier la présence de contradiction.