Après la H+42, la 4G est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile. Pourtant, beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement de ces technologies et se perdent dès lors que le sujet est abordé. Voici une brève explication sur le fonctionnement de ces technologies haut débit mobile.

Qu’est-ce la couverture réseau ?

La première chose à comprendre en matière de technologies haut débit mobile est qu’il existe des zones de couverture pour chaque communication via téléphone ou via internet. En effet, plusieurs opérateurs sont présents sur un même territoire et ils déploient chacun une zone de couverture pour leur connexion internet. Chacun a son réseau et ses zones de déploiement. En France par exemple, les gens ont le choix entre 4 opérateurs, dont SFR, Free Mobile, Orange et Bouygues Télécom. En outre, chaque antenne installée par ces opérateurs n’offre pas la même technologie haut débit mobile pour une communication internet et Smartphone. Certaines sont de type 3G et d’autres de type 4G. Ce qui signifie que tout le monde n’a pas accès au même débit de connexion sur un même territoire. Cela dépend aussi en grande partie du type d’appareil utilisé pour la connexion internet.

Les Smartphones et la connexion haut débit

En raison de l’existence des différents niveaux de connexion, les fabricants de Smartphone ont décidé de créer des téléphones compatibles avec les différentes connexions qui existent actuellement. Vous retrouverez donc sur le marché de la téléphonie mobile, des appareils dits « 3G+ », « 2G/EDGE », H+21 mégabit/s, « 4G » et ainsi de suite. Ce qui signifie qu’ils permettent de se connecter avec le réseau du même niveau. Certes, la 4G est le plus haut niveau de connexion actuellement, mais si vous vous connectez avec un Smartphone 3G+ sur un réseau 3G, vous ne serez pas vraiment déçu puisque les deux sont compatibles. La compatibilité offre une fluidité de la connexion. Bien évidemment, avoir la connexion 4G sur son téléphone intelligent est la meilleure solution puisqu’il est rétrocompatible et offre une bonne connexion, même avec des technologies plus anciennes.

Qu’en est-il de la norme Wifi?

La technologie Wifi est ce qui vous permet de relier sans fil différents équipements informatiques, comme votre ordinateur, votre Smartphone et votre tablette. Il existe une fonction Wifi dans la plupart des nouvelles technologies de communication. Il vous suffit de l’activer pour que vous accédiez à un réseau. Cette technologie haut débit mobile a été créée pour faciliter les échanges et les transmissions de données. Une Wifi peut atteindre les 600 mégabit/s pour une portée de 20 mètres tout au plus et dans un endroit confiné. Il peut être perçu jusqu’à plus de 50 mètres à l’extérieur et chacun peut contrôler sa zone de couverture. Généralement, le fournisseur d’accès internet fournit le Wifi en même temps que la box et le modem.