Le crématorium est un endroit où sont effectuées les crémations des corps des défunts. Ce mot tire son origine du verbe latin « cremo » qui signifie « brûler ». En France, on retient une évolution croissante sur le nombre de personnes qui effectuent cette pratique. Plus de 160 000 personnes réalisent ce procédé chaque année.

Le fonctionnement général

Le crématorium est un établissement qui comporte deux parties bien distinctes. La première partie regroupe les lieux et salles ouvertes aux proches, aux familles et aux amis des défunts, tandis que la deuxième partie constitue des lieux techniques, accessibles seulement aux professionnels. La première partie comprend essentiellement :

– Une chambre de présentation sous protection de vitre ;

– Des salles d’attente où les familles se regroupent pour attendre la fin de l’opération ;

– Des bureaux d’accueil où les conseillers accompagnent et guident les familles.

La deuxième partie du crématorium est un lieu où est effectuée la pratique de crémation. Elle comporte essentiellement :

– Une salle funéraire ;

– Des chambres d’incinération ;

– Des locaux techniques ;

– Des pièces de dépôt d’urnes avant la sépulture.

Les services effectués par les professionnels

Dans un crématorium, les professionnels sont amenés à effectuer l’incinération des corps et le placement des cendres en urne. A l’attente des décisions des familles des défunts sur le lieu de destination des urnes, ces dernières y sont provisoirement placées. A part le fait d’accueillir les familles des défunts, le crématorium est aussi un endroit adapté à la pratique d’une cérémonie religieuse, d’une réunion ou des visites pour hommage aux défunts. En outre, les conseillers sont aussi amenés à accompagner et à réconforter les proches des défunts.

Les tarifs d’un crématorium

Le gérant principal du crématorium peut être géré par le maire ou par un prestataire mandaté. En dehors du cercueil, de l’urne, de l’organisation de la cérémonie et des coûts de sépulture, le recours aux services d’un crématorium comprend les charges suivantes :

– La taxe de crémation : aux environs de 300 à 500 €  en fonction du lieu;

– Les frais de crématorium : aux alentours de 300 à 800 € , également en fonction de l’implantation géographique

Pour tout renseignement complémentaire, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie et du crématorium concerné.