Dans la vie, il est quasi impossible de maitriser la situation qui se présente. La seule chose qu’on peut effectuer est d’accepter la réalité. Face au départ d’un bienaimé, rien ne peut consoler la famille sauf la pensée qu’il (ou elle) est parti dans un monde meilleur. Pour les proches, il est important de témoigner son appui en écrivant un texte.

Pourquoi écrire ?

Dans ce dur moment que vit un proche ou un collègue, trouver les mots justes pour le réconforter peut devenir une tâche dure. Exprimer ce qu’on ressent à cet instant, et chercher des inspirations n’est pas facile. Et personne ne sait ce que la famille du défunt va penser en lisant le texte. Un mot peut toucher énormément, mais dans le cas contraire, s’il est mal choisi peut blesser les destinataires.

Attention ! Même si vous envoyez une lettre, votre présence est vivement souhaitée pour montrer que vous êtes de tout cœur avec vos proches, particulièrement le jour des funérailles. Mais si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie, il est conseillé d’ajouter un mot d’excuse, et indiquez que vous serez toujours disponible en cas de besoin.

Où trouver des modèles ?

Pour vous faciliter la tâche, il existe des modèles différents en ligne. Il vous suffit de taper « modèle de texte de condoléances » dans les moteurs de recherche, et une longe liste s’apparaitra. Ils sont gratuits et vous pouvez les personnaliser selon votre inspiration.

Il n’y a pas de règlement à suivre. C’est à vous de choisir si vous souhaitez que ce soit court ou un peu long. Vous pouvez par exemple utiliser les exemples ci-après :

  • Nous sommes à vos côtés durant ce moment de douleur
  • En ce jour de tristesse, nous sommes de tout cœur avec toi
  • Mes sincères condoléances
  • Etc.

Vous avez des milliers de formules à utiliser, mais vous êtes le seul à pouvoir définir celle qui correspond à la situation actuelle.

Comment envoyer la lettre ?

Tous les moyens sont possibles, à condition que la personne à qui vous l’adressez la reçoive. Mais vous devez prendre en compte que cela dépend aussi de votre relation ; cela peut se faire soit par e-mail, par message privé ou une carte de condoléances accompagnée d’un bouquet de fleurs.

Quelle que soit votre place dans la vie du défunt, quelques mots peuvent suffire pour témoigner votre soutien à la famille et seront vivement appréciés.