Assurer son smartphone contre les risques en choisissant l’offre de contrat adapté

Les assurances pour smartphones ont connu une croissance impressionnante au cours des dernières années. Cela s’explique non seulement par un usage de plus en plus intensif de ces appareils mais également par un tarif moyen à la hausse. En effet, les téléphones portables ont remplacé les ordinateurs chez certains consommateurs. Capables de naviguer sur internet, de rédiger des mails, de lire des vidéos, les constructeurs n’ont pas hésité à rehausser les caractéristiques de ces appareils électroniques au point d’en faire une norme. C’est pourquoi le prix moyen des téléphones portables est en constante hausse au cours des dernières années. Les assurer devient alors de plus en plus important dans un souci de maîtrise de budget au quotidien.

Qu’est-ce qu’une assurance mobile ?

Une assurance téléphone est une assurance couvrant votre mobile contre l’ensemble des aléas pouvant survenir lors du quotidien. En effet, lorsque vous achetez un téléphone mobile neuf, celui-ci est régulièrement garanti par le constructeur sur une durée pouvant aller de 1 à 2 ans en règle générale. Cependant, cette assurance portable ne couvre que la panne du mobile.
Malheureusement, les autres sinistres ne sont pas couverts d’office par le constructeur. C’est pourquoi les assurances smartphones ont développé une complémentarité avec ces garanties en couvrant potentiellement l’ensemble des sinistres pouvant survenir sur votre téléphone portable. Pour plus d’informations rendez-vous sur ce site.

Les garanties couvertes par les assurances pour téléphone portable

Une assurance pour smartphone, telle que l’assurance iPhone, peut couvrir différents sinistres tels que :

  • Le vol et la perte : Comme dit précédemment, les téléphones portables connaissent une hausse généralisée de leurs tarifs. De plus, leur petite taille en fait des objets convoités. Ainsi, le vol ou la perte de ces appareils est chose fréquente. Par conséquent, plus le tarif du smartphone est élevé, et plus il est important de l’assurer contre le vol et la perte. Attention toutefois aux conditions des contrats d’assurance perte mobile ou vol, puisque certaines assurances ne couvrent uniquement le vol par effraction ou agression. La garantie vol n’est pas systématiquement couverte par le contrat d’assurance.
  • La casse et l’oxydation : les casses sont les sinistres les plus fréquents lorsque l’on évoque les téléphones portables. En effet, les smartphones sont régulièrement utilisés par les consommateurs, et ce peu importe le contexte : au sport, au travail, à la maison, en marchant etc. Leur usage intensif, conduit à un risque plus élevé de chute et donc de casse. Assurer son mobile contre ce sinistre est donc intéressant. Même constat pour l’oxydation, puisque les téléphones mobiles sont très peu compatibles avec l’eau, malheureusement une chute dans une flaque d’eau peut arriver à tout moment.
  • La panne : les téléphones portables sont des appareils électroniques forcements sollicités au niveau du processeur. Les différentes mises à jour que les développeurs des applications proposent ainsi que la lourdeur des applications utilisées au quotidien peuvent provoquer des pannes. Celles-ci sont généralement couvertes dans le cadre de la garantie du constructeur lors de l’achat de votre téléphone neuf. Cependant, lorsque la garantie est dépassée vous n’êtes plus couvert et c’est en ce sens que l’assurance téléphone portable est intéressante.

Pourquoi est-il intéressant d’assurer son téléphone portable ?

En règle générale, une assurance pour téléphone portable représente une mensualité allant de 5€ à une trentaine d’euros par mois. Évidemment, si vous êtes détenteur d’un téléphone relativement peu cher, une assurance mobile complète n’est pas très pertinente. En revanche, plus votre téléphone portable sera cher et plus il sera intéressant de l’assurer afin de limiter un éventuel surcoût lors d’une réparation à la suite d’un sinistre. En effet, Or l’échange d’une mensualité convenue à l’avance, vous serez couvert en toute situation, un peu comme une assurance tous risques lorsque vous posséder un véhicule. De plus, si vous êtes maladroit où tête en l’air, et que les chutes où perte d’objets et votre quotidien, l’assurance mobile devient alors primordiale.