Toute personne qui a choisi la pratique du droit doit se demander la plupart du temps : « Comment être un bon avocat ? » Il existe d’innombrables réponses à cette question, et chaque personne aura sa propre opinion et sa propre définition.

Mais si l’on prend en considération l’opinion des grands avocats du pays, pour être un bon avocat, il faut bien plus que du caractère, de l’éthique, de l’honnêteté, de l’intégrité et de la finesse.

Conseils sur la manière d’être un bon avocat

De nos jours, il ne suffit pas d’avoir un diplôme de droit entre les mains, même si vous fréquentez l’une des meilleures universités du pays et même si vous étiez le meilleur élève de votre classe.

Est-ce une grande avancée ? Cela ne fait aucun doute, mais ce n’est toujours pas suffisant. Il ne s’agit pas seulement d’un avocat, mais d’un conseil très important pour toutes les professions.

Pour être un bon professionnel, quel que soit votre diplôme, outre votre bon caractère et votre bonne nature, il est également fondamental de comprendre un peu d’autres domaines tels que l’administration, la comptabilité, les finances, le marketing personnel (savoir prospecter de nouveaux et futurs clients et fidéliser ceux qui connaissent déjà votre travail), la mode (car un bon professionnel doit bien s’habiller), après tout, l’image est tout.

Un autre conseil très important est de garder vos clients, de veiller à votre réputation et d’être incorruptible, de ne pas entacher votre dignité ou de ne pas rompre votre serment pour quelque raison que ce soit, de savoir comment vous comporter devant vos collègues, les juges et les procureurs, et surtout de savoir comment communiquer avec votre client est essentiel, et bien sûr, de ne jamais cesser d’étudier, de toujours se mettre à jour, de rechercher de nouvelles connaissances et de suivre des formations professionnelles.

Maintenant que vous connaissez déjà quelques conseils sur la manière d’être un bon avocat, approfondissons le sujet.

Devenir un bon avocat : Les Activités attendues

Il existe deux grandes carrières que les diplômés en droit peuvent poursuivre : plaidoyer et carrières juridiques. Chacune offre plusieurs domaines de spécialisation et de pratique.

En matière de plaidoyer, le bachelier représentera les intérêts d’entreprises, d’institutions ou de particuliers et défendra leurs intérêts et leurs droits dans des domaines tels que : le civil, l’administratif, l’environnement, le commercial, le travail et le pénal ou le criminel.

Dans la carrière juridique, le juriste travaille dans des organismes publics d’une municipalité, d’un État ou de l’Union, en menant des enquêtes ou en suivant et en arbitrant le procès d’actions ou de procédures.

Cette carrière comprend quatre domaines : le ministère public, le commissariat de police, le système judiciaire et le ministère public.

La routine de travail d’un avocat est très fatigante et stressante, le professionnel dans ce domaine doit avoir de la sagesse et beaucoup de discipline pour faire face à des situations extrêmement épuisantes, parce que le droit de l’un peut nuire au droit de l’autre, il n’est donc pas facile de devoir faire face à ces situations tout le temps.

Un avocat est payé pour défendre et s’occuper de son client, pour rassembler toutes les preuves et tous les témoins possibles afin d’essayer d’obtenir gain de cause pour son client.

Un bon avocat doit tout savoir sur les lois et être toujours à jour, car si l’avocat connaît les lois comme sa poche, il peut chercher des failles dans ces lois pour inciter le juge à favoriser son client.

Au quotidien, on peut dire que la routine d’un avocat est ainsi faite, pleine d’allées et venues au forum, aux greffes, aux audiences, entre autres tâches. Mais en général c’est tout, c’est une routine de travail très fatigante, mais très agréable pour ceux qui sont passionnés par leur profession.

Attentes en matière de croissance

Des conseils sur la manière d’obtenir une promotion dans l’entreprise où vous travaillez :

– productivité 

– mise à jour, les connaissances ne sont jamais de trop 

– écoutez la voix de l’expérience 

– ne dissimulez pas vos erreurs 

– constituez la meilleure équipe et faites-en partie 

– ne soyez pas snob, arrogant ou suffisant 

– respectez vos collègues et votre travail 

– honnêteté, caractère et bonne nature 

– faites des investissements, pour en profiter plus tard 

– sachez utiliser les mots et ne donnez pas de conseils par téléphone 

– n’ayez pas de liaison avec vos collègues de travail 

– ne faites pas de conflits, préférez les accords 

– bonne mise en réseau

Le développement personnel 

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais tout le monde vend quelque chose ou un service. Nous travaillons avec les ventes tout le temps, qu’elles soient directes ou indirectes. Il y a toujours quelqu’un qui a besoin de ce produit ou de ce service.

Le secret réside dans la manière, le moment et l’endroit où nous offrons ces produits à nos clients. Ainsi, c’est simplement un détail qui différencie un professionnel d’un autre, c’est le développement personnel de chacun.

Vous devez savoir comment traiter avec les gens, tout comprendre de ce que vous vendez, mais avant tout cela, vous devez vous connaître, investir en vous, dans votre carrière, vous servir d’abord pour ensuite servir les autres.

C’est le secret de nombreux professionnels qui ont réussi et que nous voyons autour de nous. Maintenant, il y a une chose sur laquelle tout le monde doit être d’accord : tout professionnel, entreprise ou entrepreneur doit avoir tout mis par écrit, contrôlé et organisé, afin de gagner du temps, d’être plus productif, d’exécuter les tâches plus efficacement et bien plus encore.

Vous trouverez plusieurs feuilles de calcul pour vous aider, vous et votre entreprise, à vous développer et à vous renforcer sur le marché. Les feuilles de calcul sont très efficaces, productives et très faciles à utiliser. Vous pouvez toujours mettre à jour votre contenu, le modifier et le formater comme vous le souhaitez.

Sélection de feuilles de calcul pour les avocats

Feuille de calcul pour le contrôle des processus judiciaires

Avec cette feuille de calcul, vous pourrez suivre et contrôler la quantité, la conclusion, les valeurs et les honoraires de tous les procès qui passent par votre cabinet d’avocats, de manière complète et par avocat.

Feuille de travail sur le contrôle des clients pour les avocats

Ce fichier Excel apporte la solution pour le contrôle des clients pour les avocats. Permettre l’enregistrement des caractéristiques des clients, des frais, des problèmes traités. Il est également possible de contrôler les valeurs facturées pour les activités réalisées par l’avocat et les paiements du client.

Feuille de contrôle des frais

Contrôlez toutes les actions auxquelles votre cabinet participe, suivez leur statut et consultez automatiquement les honoraires de chaque avocat et de la société.