Conseils pour bien choisir son escalier escamotable

Avoir une pièce supplémentaire en hauteur dans sa maison est toujours un petit plus. Vous pourrez l’utiliser comme grenier pour ranger des affaires qui ne vous servent plus à grand-chose. Vous pourrez également l’aménager et en faire une aire de repos si vous le voulez. Néanmoins, pour y accéder, vous devez avoir un escalier escamotable. Mais encore faut-il savoir bien le choisir. Focus.

Les étapes préliminaires

Pour bien choisir votre escalier escamotable, vous devez savoir à l’avance quel modèle conviendra à votre maison. Ne pensez pas que parce qu’il n’est pas là en permanence, vous pouvez acheter n’importe quel modèle. Au contraire, pour qu’il ne fasse pas tâche à votre décor, prenez du temps pour le choisir. Optez pour un modèle qui s’harmonise avec votre demeure. Alors avant toute chose, revoyez votre décoration pour voir quelle est la matière prépondérante dans votre maison. Vous n’aurez pas toujours l’occasion pour le faire alors profitez-en. C’est aussi une excellente opportunité pour vérifier l’état de vos autres meubles. Vous devez également savoir à l’avance où-est-ce que vous le mettrez afin de bien choisir sa dimension. Evitez d’acheter un escalier sur un coup de tête juste parce que vous aimez bien la matière. N’oubliez surtout pas de noter quelque part la surface dont vous disposez pour son montage, la forme l’escalier en dépendra. Prenez la hauteur du sol et du plafond pour connaitre la longueur exacte de l’escalier qu’il vous faut. Aussi, aidez-vous d’internet pour vous renseigner des prix des escaliers escamotables pour que vous vous prépariez en conséquence. Allez sur www.echelledirect.fr pour avoir un aperçu de tous les choix qui s’offrent à vous.

Les options qui s’offrent à vous

En ayant à votre disposition toutes les dimensions dont vous avez besoin, passez en revue toutes vos options. De nombreuses marques vous offrent des modèles différents mais en général, vous avez le choix entre trois formes. L’escalier en ciseaux ou en accordéon dispose comme son nom l’indique d’un dispositif de marche en accordéon. Souvent métallique, il se déplie aisément à l’aide d’une canne de manœuvre et d’un dispositif amovible. Il y a aussi l’escalier escamotable pliant, ayant 2 ou 3 segments qui vous permettront facilement d’atteindre le plafond. Son extrémité touche le parquet, et il est livré avec un revêtement protégeant le sol. En plus de cela, certaines marques offrent un modèle de ce type avec une rampe. La troisième option qui s’offre à vous est l’escalier escamotable coulissant. Généralement en bois ou en aluminium, il est composé de plusieurs segments que l’on fait coulisser jusqu’au sol. En le repliant, ces segments se superposent et s’emboitent parfaitement entre eux. Vous pouvez alors choisir parmi ces trois formes, mais votre choix dépendra également de votre budget. Pour un escalier de qualité, attendez-vous à prix plus élevé que les autres. Mais avec les avantages dont ils disposent, vous serez toujours gagnant. Il vous reste alors à trouver un modèle dont la longueur corresponde à la hauteur de votre plafond.

Les grandes lignes des conseils à suivre

Avant d’acheter un escalier escamotable, vous devez vous assurer que l’embout et les constituants de la trappe soient performants. Assurez-vous aussi que la trappe ait une excellente isolation thermique. N’oubliez pas de vérifier la qualité de l’escalier avant de l’acheter. Pour une espace restreinte, l’idéal serait d’avoir un modèle en ciseaux. Mais pour plus de sécurité, optez pour un escalier pliant. Il est facile à monter et vous évitera d’avoir des vertiges. Un escalier coulissant coûte plus cher mais il plus pratique, et plus facile à manipuler. Aussi, parce qu’il va vous permettre de grimper, préférez un escalier pouvant soutenir un certain poids. Cependant, il ne supporte pas une charge trop élevée non plus alors faites attention. Aussi, avant de monter, vérifiez toujours l’état de votre escalier. Pour harmoniser votre escalier avec votre décor soyez sélectif. Pour un style classique, un escalier en aluminium et en métal seront parfaits. Mais pour une décoration plus cosy, optez plutôt pour celui en bois. Et pour éviter les potentiels accidents, éloignez vos enfants des escaliers escamotables. Effectivement, l’absence de rampe pourrait être dangereuse pour eux alors faites bien attention. Vous avez maintenant tous les conseils pour choisir un escalier escamotable alors n’attendez plus.