Garde d’enfant à Bruxelles : comment choisir sa baby-sitter ?

Pour trouver une baby sitter, il est nécessaire que vous cherchiez une personne qui sache répondre à vos attentes. Mais afin de trouver cette garde d’enfants à domicile, vous devez connaître certains critères à suivre qui vous seront certainement utile.

Trouvez une personne professionnelle de confiance

Avant tout, il est important que la babysitter que vous allez choisir soit une personne de confiance afin d’éviter tout problème liés au babysitting à Bruxelles. Sachez que vous pouvez facilement trouver ce genre de personne dans une plateforme spécialisée. En effet, ce genre de plateforme a le devoir de vérifier la compétence et le sérieux des profils proposés. Cependant, il vous est quand même recommandé de vérifier par vous-même le sérieux de la personne que vous allez engager. Toutefois, pour vous aider dans cette tâche, ces plateformes mettent à disposition des parents des outils de recommandations, de vérification de l’identité des candidats, de leur contact (mail, téléphone, réseaux sociaux). De même, elles ont mis en place un guide de confiance à suivre. Dans ce guide, il est exigé que chaque babysitter à Bruxelles représente avec précision et honnêteté sa personne, ses certifications et ses qualifications. Elle doit alors suivre les instructions des parents en ce qui concerne le travail du babysitting. Il lui est demandé de contacter les parents lorsqu’elle ne sait pas gérer une situation particulière impliquant les enfants dont elle est en charge. Lorsqu’il lui arrive d’annuler un babysitting, il lui est demandé de prévenir les parents au moins 24 heures à l’avance. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur bsit.com.

Choisir une babysitter qui respecte des normes communautaires

Il vous est conseillé de choisir une babysitter qui respecte les normes communautaires imposées par les plateformes ou les institutions qui la recommandent. Ces normes communautaires sont des lignes directives qui doivent être suivies par ces candidats mais aussi par les parents pour le bon déroulement de chaque babysitting. Dans ce sens, la garde d’enfant à Bruxelles doit toujours penser que chaque famille est différente. Elle doit alors respecter ces différences et adapter son babysitting à chaque cas. De plus, chaque babysitter doit donner les meilleurs soins possibles aux enfants à garder. Pour ce qui en est des parents, il leur est demandé de penser que chaque profil est différent avec des attentes tout aussi différentes que ce soit pour les heures de travail, les tâches ou les rémunérations. Ainsi, pour que tout se passe pour le mieux, chaque partie doit faire en sorte de se connaître et de communiquer clairement les attentes de chacune avant toute prestation.

Chercher une personne qui soit en accord avec vos attentes

Pour trouver une garde d’enfant qui sache répondre au mieux à vos attentes, vous devez tout d’abord définir ces attentes en question. Une fois cette tâche effectuée, vous pouvez commencer à chercher un profil adapté auprès des sites ou des plateformes dédiés. Vous n’avez alors qu’à entrer en contact avec le candidat de votre choix parmi la liste proposée et de planifier un rendez-vous avec lui. Une fois que vous avez choisi une babysitter, le site ou la plateforme en question vous met en relation avec elle à travers son service de messagerie intuitif et son planificateur de rendez-vous.

Mais comment trouver sa babysitter ?

Vous pouvez chercher votre babysitter dans les sites Internet gratuits où il est affiché, avec la liste de profil proposée, le numéro de téléphone et/ou l’adresse mail des candidats. Une fois que vous avez choisi un candidat, vous pouvez prendre contact avec lui pour vérifier s’il correspond bien à vos attentes ou non et voir également avec lui les détails de sa prestation. Ces sites doivent préciser les compétences et l’expérience de chaque profil, ses disponibilités, sa localisation, le tarif demandé, etc. En outre, il y a les sites payants qui vous proposent des candidats de confiance et qui peuvent également simplifier les démarches administratives. En effet, ces sites veillent à ce que chaque garde d’enfants soit déclaré. De plus, ils aident les parents à bénéficier de différentes aides (déduction d’impôts, CAF, aides locales ou départementales). Ils vous envoient alors un papier pré-rempli que vous devez poster pour bénéficier des aides. D’autre part, il y a les applications mobiles dédiées qui vous aident à trouver un babysitter directement sur votre smartphone en seulement quelques minutes. Avec ces applications, vous n’avez qu’à créer une demande en précisant le lieu, la date et l’horaire et de choisir entre les profils disponibles. Il vous est possible de vérifier ses compétences en envoyant au candidat de votre choix un questionnaire à répondre ou l’appeler directement sur son téléphone. En utilisant les réseaux sociaux, vous pouvez également trouver la babysitter qu’il vous faut. Pour cela, vous n’avez qu’à entrer dans des groupes qui parlent de ce sujet. Dedans, vous pouvez avoir des recommandations et des conseils. Cependant, pour accéder à certains de ces groupes, il faut être parrainé. Vous ne pouvez en avoir l’accès que si vous êtes au moins connu d’un membre du groupe. Sans oublier les méthodes traditionnelles qui font toujours leurs preuves même avec la dominance des nouvelles technologies. Vous pouvez alors vous tourner vers les échanges entre parents où vous pouvez proposer de garder les enfants des autres à condition que la prochaine fois ce soit à eux de garder les vôtres. Vous pouvez également participer à un speed-dating durant lequel vous pouvez rencontrer plusieurs candidats qui font ce travail, leur faire passer un entretien express et choisir le profil qui correspond à vos attentes. Toutefois, la méthode la plus traditionnelle qui existe reste le bouche-à-oreille et les annonces affichées à la vitrine de certains commerçants de votre quartier que vous pouvez voir en passant devant.