L’utilisation des scripts PHP dans le développement de sites web

Php est un langage de programmation web qui sert à construire des sites web dynamiques. Il fonctionne avec des bases de données. C’est un langage qui est intégré dans les pages HTML (et CSS pour les styles) pour que ces pages puissent communiquer avec un serveur et utiliser une base de données. Le principal avantage du php est sa gratuité. C’est un langage open source qui a une large communauté sur internet, de plus il est facile à apprendre.

Qu’est-ce que le langage php ?

Le langage php est le langage le plus utilisé dans la création de site internet, en effet on le trouve dans plus de 80 % des sites web. Il a été inventé en 1995 par le programmeur canadien et groenlandais Rasmus Lerdorf. Au début, PHP était l’abréviation de « Personal HomePage » qui était changé par la suite en « Hypertext Preprocessor ». Par sa fiabilité, sa rapidité, ses performances et surtout sa souplesse, ce langage de programmation s’est imposé comme un standard dans le domaine du développement web. Php a été inventé à l’origine pour développer des applications web dynamiques, cela reste encore son point fort et sa principale utilisation. Contrairement à un site web statique, avec un site web dynamique comme www.codissimo.fr, l’internaute ou le visiteur peut par exemple interagir avec le site web.

À quoi sert le php ?

Le langage php permet de dynamiser des pages web. Si un site web statique reste une suite de pages où le visiteur ne peut que lire des informations, avec un site web dynamique un visiteur peut s’inscrire et accéder à des forums, une newsletter, des espaces membres, des actualités etc. Php est un langage de script interprété côté serveur, il a besoin d’un serveur Web pour fonctionner. Ainsi toutes les informations concernant un sujet sur le forum d’un site internet sont par exemple contenues dans la base de données de ce site et php permet à ce site d’afficher ces informations lorsque le visiteur les demande. Le langage de programmation php permet entre autre de gérer des sessions utilisateurs, de manipuler des fichiers (édition, création, droits d’accès, suppression…), de générer des images ou des fichiers, etc. Il a des atouts qui peuvent être exploités pour enrichir un site internet.

Les avantages du php dans le développement de sites web

Php est principalement utilisé dans le développement d’applications web dynamique. En plus de sa gratuité, il a divers avantages dont sa capacité à fonctionner ou s’interfacer facilement avec une page HTML et des systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL, Oracle, SQLite, MSSQL, PostgreSQL… De plus par rapport à certains langages informatiques, il a une communauté très actifs de développeurs et il est intégré dans la plupart des serveurs apaches. Le langage php a des scripts simples et faciles à comprendre même pour les développeurs novices, ce qui est aussi sa faiblesse car les codes que l’on trouve sur les sites internet sont souvent mal construis et ne sont pas commentés ainsi cela ralentis l’évolution de ce langage.