Le reconditionné s’invite désormais dans le domaine informatique

À l’ère de la haute technologie, vous n’avez d’autre choix que de disposer d’un parc informatique de qualité. Cela aide l’entreprise dans de nombreux domaines (la recherche, la production, le marketing, le stockage de données, etc.). Le choix d’ordinateurs pour particuliers ou professionnels peut être déroutant étant donné que les gens ont des avis contradictoires à ce sujet. Si vous recherchez des appareils de qualité, vous voudrez peut-être vous pencher sur des modèles reconditionnés. Non seulement ils sont moins chers que les neufs, mais ils pourraient s’avérer être un meilleur investissement.

Des matériels informatiques au meilleur rapport qualité/prix

Beaucoup de gens pensent que les produits reconditionnés sont de piètre qualité, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Les systèmes informatiques remis à neuf proviennent de sources différentes, y compris les entreprises qui échangent leurs vieux ordinateurs portables et les consommateurs qui retournent des appareils parce qu’ils n’ont en plus besoin. Toutes les machines sont soigneusement vérifiées avant la revente.

Lorsque vous achetez un tout nouvel ordinateur de bureau ou portable, sachez qu’il n’a pas subi de tests extrêmes, contrairement aux unités reconditionnées. En effet, ces dernières doivent être rigoureusement contrôlées afin que les propriétaires de magasin soient sûrs qu’elles fonctionnent. Les ordinateurs neufs pourraient avoir des problèmes informatiques que le fabricant n’a pas détectés car il les produit en masse. Pour découvrir quelques modèles de matériels remis à neuf, cliquez ici.

Les contraintes budgétaires sont un autre facteur majeur pour déterminer le type d’équipement que vous devez acheter. Bien que le prix puisse varier en fonction des performances des appareils, en général, un équipement reconditionné peut vous faire économiser de 30 à 50% sur le prix d’un nouvel équipement. De plus, vous pourrez éventuellement vous offrir un système avec des fonctionnalités améliorées avec un budget limité.

Votre investissement protégé par la garantie

Ce n’est pas parce que vous n’achetez pas un tout nouvel ordinateur que vous n’obtiendrez pas de garantie. Si votre matériel est reconditionné, vous pourrez bénéficier de la garantie complète, généralement pour une durée d’un an. Néanmoins, privilégiez des garanties prolongées pour les machines PC et MAC. Si vous rencontrez des problèmes, le vendeur vous fournira une assistance technique gratuite. Si vous avez la moindre inquiétude concernant l’achat d’une machine remise à neuf, la présence d’une garantie pièces et main d’œuvre devrait atténuer vos soucis. Certains fabricants acceptent les retours pour quelque raison que ce soit dans les 14 jours suivant l’achat.

La plupart offrent la livraison gratuite des appareils, ce qui signifie simplement que les vendeurs garantissent que les unités fonctionnent correctement.

Des modèles qui fonctionnent avec divers systèmes d’exploitation

Bien que cela soit vrai pour les ordinateurs neufs et d’occasion, il convient de noter qu’il est tout aussi facile et sûr de transposer vos données actuelles sur un ordinateur reconditionné. Il suffit en fait de télécharger des données vers un disque dur ou en utilisant le cloud, puis de les importer dans votre nouvel appareil.

Si vous exploitez certains programmes ou logiciels sous licence, si vous ou d’un laboratoire, vous pourrez contacter le service d’assistance en ligne du fournisseur. Cependant, la plupart du temps, il suffit d’avoir un accès administrateur aux logiciels ainsi qu’aux machines pour résoudre le problème.

Lorsque vous achetez un tout nouvel ordinateur, vous ne pouvez parfois pas choisir le système d’exploitation que vous pouvez utiliser. Il est pré-installé par le fabricant et vous devez acheter un autre système si vous souhaitez le changer. Si vous êtes habitué à un système particulier, vous pouvez toujours l’utiliser lorsque vous achetez du matériel reconditionné. Vous le choix entre Windows 7, Windows XP ou Windows 10…, lequel est d’ailleurs plus populaire que les deux premiers.

Reconditionnement : processus respectueux de l’environnement

Une des premières raisons qui font que les ordinateurs reconditionnés sont devenus de plus en plus populaires depuis quelques années est qu’ils sont considérés comme une solution écoresponsable. Cela peut aider à compléter et à améliorer votre image de marque ; le public opte en effet de plus en plus pour les enseignes qui mettent en œuvre des principes et procédés éthiques et favorables à la préservation de l’environnement.

Que vous soyez du côté de l’achat ou de la vente, les matériels remis à neuf offrent une alternative écologique à l’élimination d’une grosse machine qui peut encore servir. De plus, cela économise de l’acier et d’autres ressources nécessaires à la fabrication d’une nouvelle unité.

Lorsque vous achetez des produits remis à neuf, vous contribuez à la protection de l’environnement. Comment ? Imaginez si tous ces ordinateurs ont été jetés simplement parce qu’ils n’ont pas réussi le premier test de qualité, ou parce qu’un client les a renvoyés. Par conséquent, ils ne peuvent plus être vendus comme neufs. Cependant, lorsque vous achetez des ordinateurs reconditionnés qui fonctionnent aussi bien qu’un modèle neuf, vous agissez en écoresponsable et vous économisez de l’argent.