Lithothérapie : Comment utiliser et porter les pierres ?

La lithothérapie est une forme de médecine qui soigne à l’aide des pierres naturelles, semi-précieuses, précieuses et des cristaux. Ces derniers émettent une vibration et équilibrent l’énergie du corps et de l’esprit. Grâce à cela, il est possible d’atteindre le bien-être total. Cette médecine est non conventionnelle. Elle date de plusieurs années et a été utilisée partout dans le monde comme en Asie, en Australie, en Égypte, et autre. Auparavant, elle adoptait divers noms. Ce n’est que vers le 20e siècle qu’elle fut nommée lithothérapie. 

La lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce aux multiples vertus. Elle peut soigner les problèmes physiques. Elle est par exemple utilisée dans le traitement de l’hypertension, des migraines, du stress, des problèmes digestifs, etc. Elle peut aussi traiter des problèmes émotionnels et est même apte à aider un patient dans son développement personnel.

Les bienfaits de cette médecine dépendent cependant de la pierre choisie. Il y en a plusieurs et chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques et ses propres vertus. Il y a par exemple la labradorite qui est connue pour ses effets positifs face au stress, l’hypertension, les migraines, ainsi que les douleurs au dos. Il y a aussi la pierre d’Ambre qui est apte à traiter des problèmes de nervosité et d’angoisse ainsi que les problèmes digestifs. Après, il y a la Malachite qui soigne les problèmes de peau comme l’eczéma. Pour la malchance, il y a l’Agate. Bref, il y a plusieurs pierres précieuses, semi-précieuses et naturelles, mais il est possible de se rapprocher d’un spécialiste en lithothérapie ou d’une boutique spécialisée pour choisir celle qui correspond le plus aux bienfaits recherchés.

Fonctionnement des pierres en lithothérapie

Dans la lithothérapie, les pierres peuvent guérir, protéger, traiter, grâce à leurs caractéristiques (couleurs, ondes vibratoires, énergie, etc.). Les vibrations émises agissent sur les sens surtout au contact de la peau. Les pierres agissent également sur la piézo-électricité. La fréquence émise par un collier de quartz peut par exemple régulariser le flux nerveux et réduire le stress. Les pierres peuvent agir sur les sens, car elles sont composées de minéraux qui peuvent interagir avec les minéraux du corps humain. Mais la lithothérapie n’est pas une médecine classique. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut y croire, s’ouvrir à cette forme de soin. Après, il faut cibler les bonnes pierres à utiliser.

Utiliser les pierres

Il existe plusieurs façons d’utiliser les pierres en lithothérapie. La première option est la méditation. Vous devez tout d’abord trouver une pierre qui répondra à vos besoins, à vos attentes et qui vous correspond. Ensuite, vous pouvez vous installer dans un endroit confortable et calme. Saisissez la pierre et soyez attentif à ses caractéristiques (formes, chaleur, etc.). Vu que les pierres naturelles émettent une vibration, essayez également de les capter. Vous devez ensuite ressentir une sensation de bien-être se propager partout dans votre corps.

Vous pouvez également utiliser les pierres chez vous. Vous pouvez en disposer plusieurs dans les pièces ou sinon installer une géode dans l’entrée de votre maison. En plus de jouer un rôle décoratif, elles pourront apaiser, assainir, protéger la maison et ses occupants. Bien sûr, il faut savoir choisir la pierre à utiliser. Si vous souhaitez en utiliser plusieurs à la fois, sachez choisir les pierres à mélanger. Pour une maison habitée par des ondes négatives par exemple, il faut faire appel à des pierres blanches. Pour un foyer où la colère règne, il faut des pierres douces (rose, bleu ciel, etc.).

Sachez que vous pouvez également utiliser les pierres comme soin. La lithothérapie peut soigner divers maux à travers les pierres naturelles, précieuses, semi-naturelles, etc. Mais là également, il faut savoir choisir la pierre adéquate. La labradorite soigne par exemple les problèmes de circulation sanguine, le stress, les migraines. La pierre d’ambre est utilisée pour soigner la nervosité, les problèmes ORL, et autres. L’améthyste et le cristal de roche peuvent intervenir dans les problèmes digestifs et la malachite peut soigner la fatigue. Ce ne sont que des exemples, vu qu’il existe plusieurs sortes de pierres utilisées en lithothérapie. Pour plus d’informations, il est possible de se rapprocher d’un spécialiste ou d’une boutique spécialisée dans ce domaine.

Les pierres, en lithothérapie, sont aussi utilisées comme élixir. Il existe des eaux conçues à base de gemmes. Ces dernières contiennent des vibrations issues de la pierre utilisée. Pour obtenir l’élixir, on infuse des cristaux dans de l’eau pure. Ainsi, les propriétés des cristaux seront transmises à l’eau. Elle pourra ainsi guérir, traiter des maux, etc.

Outre ces différentes méthodes, il est aussi possible d’utiliser les pierres en les insérant dans le corps. C’est par exemple le cas des œufs de Yoni. On insert ces pierres semi-précieuses dans le vagin pour optimiser le plaisir sexuel et la vitalité.

Porter les pierres

La façon la plus pratique d’utiliser les pierres en lithothérapie est de les porter. Ces dernières sont généralement portées en tant que bijoux et ornent des bracelets, des colliers et des bagues. Il faut néanmoins savoir les porter. Pour ce faire, il faut tout d’abord cibler la pierre à utiliser. Ensuite, il faut la positionner au niveau du chakra adéquat. Une chaîne de cheville avec un grenat est par exemple associée au chakra racine. Ce dernier symbolise l’ancrage et la sécurité. Pour un bracelet œil de tigre, il faut l’associé au chakra sacré. Il est relié à l’eau et symbolise les émotions et la créativité. Pour un quartz rose, l’idéal est de l’associer au chakra du cœur.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chakra en relation avec l’amour, la passion, la compassion et le cadre relationnel. Bref, à chaque pierre son chakra. Pour connaître la pierre qu’il vous faut ainsi que le chakra qui lui correspond, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste dans ce domaine. Il est aussi possible de porter une pierre de lithothérapie en tant que grigri. C’est tout à fait normal, vu que ces pierres ont diverses vertus. Elles peuvent traiter des problèmes de santé, mais aussi des problèmes sociaux, éloigner les énergies négatives, protéger, aider dans le développement personnel, etc. Bien sûr, il faut avoir l’esprit ouvert pour pouvoir bénéficier de ces vertus et bienfaits en portant les pierres.

En tant que grigri, ces dernières ne sont pas portées comme bijoux, mais plutôt portées sur soi dans une poche par exemple, sous forme de galet. À chaque fois que vous prenez en main votre galet, vous pouvez ressentir son énergie et bénéficier de ses vertus. Il y a par exemple des personnes qui ont du mal à parler en public qui voit leurs blocages disparaître quand elles saisissent une pierre de Lapis Lazuli. Il s’agit d’une pierre de communication que les spécialistes en lithothérapie recommandent souvent aux personnes timides. Il y a aussi l’Agathe qui est utilisée pour se protéger des accidents et de la malchance. Ce ne sont que des exemples, car il y a plusieurs pierres naturelles qui peuvent être utilisées comme grigri vu leurs pouvoirs particuliers.

Prendre soin des pierres

Vous avez décidé de suivre un traitement lithothérapie ? Vous avez trouvé votre pierre et vous souhaitez bénéficier de ses vertus ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une source d’énergie. Cependant, comme toute chose, elle peut s’assécher, voire même s’éteindre à tout jamais. Mais avant de s’éteindre totalement, elle envoie des signes. Elle peut par exemple changer de couleur, perdre son éclat, devenir froide ou se fissurer. Bref, elle perdra ses caractéristiques, ses pouvoirs. Elle ne pourra donc pas vous aider, vous soigner, vous protéger. C’est possible quand la pierre est surexploitée, mal entretenue, laissée à l’abandon, exposée à trop d’énergies négatives, etc. Si c’est le cas, votre pierre ne pourra plus produire de l’énergie et des vibrations nécessaires aux traitements. Sachez qu’il est facile d’en prendre soin. Il faut tout simplement la purifier et la recharger.

On dit que la pierre est surchargée quand elle a accumulé trop d’énergie négative, quand elle a trop servi. Dans ce cas, il faut la décharger. Cette action permettra à la pierre de se vider et d’avoir l’espace nécessaire pour accumuler les énergies positives et contrer les mauvaises vibrations. La purification peut se faire en rinçant la pierre avec de l’eau de source par exemple. Il est aussi possible de la nettoyer en la plaçant dans du sel. Sinon, vous pouvez également faire appel à de l’encens pour cet entretien. Il est possible de trouver ces éléments de nettoyage dans une boutique de lithothérapie par exemple. Après le nettoyage, il faut recharger la pierre. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les rayons de la lune ou du soleil par exemple.

Vous pouvez également recharger votre pierre avec une géode. Il est aussi possible de recharger la pierre en la posant sur un tapis de cristaux de roche. Il est également possible d’emmener la pierre chez un spécialiste afin qu’il puisse la purifier et la recharger. Concernant le temps d’entretien, cela varie d’une pierre à une autre et dépend aussi du niveau d’énergie négative qu’elle a amassé. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un expert dans ce domaine.