Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique consiste à devenir une entreprise numérique, une organisation qui utilise la technologie pour faire évoluer en permanence tous les aspects de ses modèles commerciaux, ce qu’elle offre, comment elle interagit avec les clients et comment elle fonctionne. À mesure que la technologie évolue, votre entreprise devrait évoluer. À ce stade, il ne s’agit pas pour les entreprises de choisir de se transformer, il s’agit plus de décider comment se transformer.

Définition de la transformation numérique

Pour une création de nouveaux processus commerciaux, la transformation numérique utilise des technologies numériques, à savoir une edition de logiciels applicatifs, une culture et des expériences client, ou modifier les processus existants, afin de répondre aux besoins changeants des entreprises et du marché. Cette réinvention des entreprises à l’ère numérique est une transformation numérique. Tout cela grâce aux logiciels applicatifs.

Il transcende les rôles traditionnels tels que les ventes, le marketing et le service client. Au lieu de cela, la transformation numérique commence et se termine par la façon dont vous pensez et interagissez avec les clients. Alors que nous passons du papier aux feuilles de calcul aux applications intelligentes pour gérer notre entreprise, nous avons la chance de réinventer notre façon de faire des affaires, la façon dont nous engageons nos clients, avec la technologie numérique de notre côté.

Pour les petites entreprises qui débutent, il n’est pas nécessaire de configurer vos processus métiers et de les transformer plus tard. Vous pouvez pérenniser votre organisation dès le départ. Construire une entreprise du 21e siècle sur des stickers et des registres manuscrits n’est tout simplement pas durable. Penser, planifier et construire numériquement vous permettent d’être agile, flexible et prêt à évoluer.

Les moteurs de la transformation numérique

Au cours des dernières années, les entreprises se sont lancées dans des parcours de transformation numérique pour contrer le potentiel de perturbation des opérateurs historiques et des startups.

La pandémie a contraint les responsables informatiques à redéfinir les priorités de leurs feuilles de route informatiques stratégiques, beaucoup adoptant les logiciels applicatifs pour la collaboration vidéo et la création d’applications permettant aux travailleurs d’entrer dans des bureaux régis par des pratiques de distance sociale et de retracer les contacts.

Ces résultats faciles à trouver sont complétés par des implémentations plus délicates de logiciels d’apprentissage automatique qui aident les entreprises à gérer la façon dont les produits évoluent dans les chaînes d’approvisionnement perturbées par le passage au commerce électronique. Séparément, de telles implémentations ne facilitent pas la transformation. Au contraire, la façon dont ces outils et autres solutions sont tissés dans une entreprise donne une image plus claire de la forme numérique d’une entreprise et reflète ses priorités commerciales.

La numérisation utilise des données numériques pour simplifier votre façon de travailler

Le processus consistant à utiliser des informations numérisées pour rendre les méthodes de travail établies plus simples et plus efficaces s’appelle la numérisation. Notez le mot établi dans cette définition, la numérisation ne consiste pas à changer votre façon de faire des affaires ou à créer de nouveaux types d’entreprises. Il s’agit de continuer, mais plus rapidement et mieux maintenant que vos données sont instantanément accessibles et non piégées dans un classeur quelque part dans une archive poussiéreuse grâce à l’utilisation des logiciels applicatifs spécifiques.

Pensez au service client. La numérisation a changé le service pour toujours en rendant les enregistrements des clients facilement et rapidement récupérables via un ordinateur. La méthodologie de base du service client n’a pas changé, mais le processus consistant à répondre à une demande, à rechercher les données pertinentes et à proposer une résolution est devenu beaucoup plus efficace lorsque la recherche dans les registres papiers a été remplacée par la saisie de quelques frappes sur un écran d’ordinateur.