Quels sont les avantages du référencement payant SEA ?

Vous avez entendu parler de SEA (Search Engine Advertising), mais vous ne savez pas comment définir précisément les contours de cette stratégie de marketing digital ? Contrairement au SEO qui est l’ensemble des activités de référencement naturel, la SEA est un modèle de marketing purement rémunéré. Il a pour objectif de donner de la visibilité à votre site internet en créant des publicités dont les liens mènent vers votre site. Avant de citer les réels avantages offerts par une agence sea, il est essentiel de comprendre comment cela fonctionne et surtout quelles sont ses limites.

Comment ça marche ?

Les stratégies et campagnes de SEA reposent essentiellement sur l’utilisation de l’outil de gestion publicitaire du géant américain Google Ads (anciennement Google Adwords). Le modèle est similaire pour les autres moteurs de recherche, Bing a par exemple Bing Ads.

En gros, pour générer votre annonce auprès d’une  agence de référencement payant sea, il suffit de choisir l’offre google ads, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visible via l’outil Google Ads keyword planner (pour google), fournir des critères pour s’adresser à son public (zone géographique, programme diffusé, type d’appareil) et surveiller le retour sur investissement.

Le modèle publicitaire de Google est basé sur une campagne PPC (Pay Per Clic). En d’autres termes, vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce pour une demande spécifique. Le prix des mots-clés est défini par une enchère : plus un mot-clé est compétitif, plus il vous en coûtera pour vous positionner dans des espaces publicitaires sur ce mot clé.

SEA : les caractéristiques et avantages principaux

Les résultats de votre campagne sont immédiats. En échange de paiement, vos annonces sont rendues immédiatement visibles. Votre site apparaît bien positionné sur des mots-clés très appréciés pour lesquels le simple positionnement du référencement a ses limites. Plus de visibilité signifie plus de trafic entrant sur votre site.

La stratégie sea augmente considérablement le trafic vers votre site Web et, si vos campagnes sont bien conçues, encouragez les utilisateurs à cliquer sur le lien sponsorisé avant de faire défiler la page de résultats. Google peut prendre jusqu’à 6 mois pour positionner votre site dans les résultats naturels (SEO) d’une requête donnée. L’utilisation de SEA vous permet de vous positionner plus rapidement (à condition d’avoir des publicités performantes et des campagnes bien gérées)

Vous avez également l’option d’arrêter ou de reprendre une campagne à tout moment. Vous choisissez la période pendant laquelle vous souhaitez être plus visible ; ce qui est particulièrement pertinent si votre entreprise dépend largement de la saisonnalité. Malheureusement, cela peut être aussi un inconvénient, car la campagne se bloque et disparaît instantanément du moteur de recherche dès lors que vous arrêtez le financement de votre publicité.

SEO ou SEA ? Quelle stratégie choisir ?

L’un des plus grands avantages de l’approche SEO est que les résultats bénéficient d’une plus grande confiance des internautes. En conséquence, les sites qui s’appuient sur le référencement reçoivent beaucoup plus de clics par rapport à un résultat présent dans les annonces payantes. L’inconvénient est qu’il est vraiment difficile d’atteindre les positions les plus importantes, surtout si votre entreprise est dans un secteur très compétitif.

Avec les résultats payants, vous avez un contrôle total sur l’avancement de votre campagne en temps réel et découpez une annonce adaptée à chaque type d’audience que vous souhaitez cibler. L’inconvénient est évidemment le coût économique. Les campagnes SEA peuvent générer du trafic instantané, mais doivent être constamment renouvelées. Cependant, elles nécessitent toujours un engagement économique et une planification stratégique. Le SEO est une stratégie qui met plus de temps à voir des résultats dont les bénéfices peuvent être importants, mais face aux efforts quotidiens. Si vous voulez qu’une page gagne un bon positionnement sur le Search Engine Results Pages (SERP), embaucher une agence ou un professionnel du référencement serait à considérer.

Les résultats d’une campagne PPC peuvent aider une page Web ou un produit à être reconnu rapidement. Consultez une agence sea paris lorsque vous souhaitez lancer un produit, lancer une campagne ou peut-être lorsque vous avez une vente de dernière minute. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser les deux stratégies pour obtenir les meilleurs résultats et réaliser des conversions plus efficaces.