Maintenir une vie équilibrée, tant sur le plan physique qu’émotionnel, est une tâche que l’être humain tente de réaliser chaque jour en se levant. Le travail, les transports en commun, la circulation, l’école, l’université et tant d’autres situations conduisent les gens à un grand niveau de stress, ce qui accroît le déséquilibre de l’esprit.

Les chakras sont des points énergétiques responsables de la circulation de l’énergie dans le corps. Ce sont eux qui commandent le psychologique humain, c’est-à-dire le côté mental et intuitif. S’ils sont équilibrés, ils apportent d’innombrables bienfaits et contribuent à la croissance intérieure et spirituelle de chacun.

Il existe d’innombrables chakras répartis dans tout le corps humain, mais les principaux sont situés sur le sommet de la tête et le long de la colonne vertébrale. Ce sont : muladhara, swadhisthana, manipura, anahata, vishuddha, ajna et sahasrara, chacun avec sa fonction et ses couleurs.

Pour activer un chakra, il n’est pas nécessaire de tout savoir sur le sujet, il suffit de le vouloir et d’avoir de la volonté pour que cela se produise. Cependant, il est nécessaire d’être « pur » dans les actions et les pensées pour avoir le résultat souhaité, donc les exercices et les mantras peuvent aider à l’activation. Généralement, les pratiquants de yoga, par exemple, commencent à s’activer en se concentrant sur chaque centre énergétique.

Le professeur de méditation Sri Chinmoy enseigne que si vous voulez ouvrir l’un des sept chakras, essayez le chakra du cœur. Cela vous donnera un sentiment de joie, de paix et de félicité. Les émotions extérieures, vitales ou perturbées, seront purifiées en ouvrant ce centre, car c’est le plus sûr. Maintenir l’équilibre des chakras n’est pas une tâche très facile, car la vie quotidienne exige beaucoup des gens, et cela dépend donc de chacun.

L’activation de tous les chakras en même temps est rare, c’est-à-dire que le processus se produit individuellement, sauf si la personne se trouve à un niveau d’évolution très élevé. Ceux qui croient qu’en effectuant la procédure, ils vont automatiquement évoluer spirituellement en tant qu’être humain se trompent.

Connaître les sept chakras

Le chakra muladhara, également connu sous le nom de chakra de base, correspond à la couleur rouge. Il est responsable de toute la région des jambes et du bassin. Selon l’enseignante et spécialiste Kathy Lobos, ce chakra établit une connexion avec le monde terrestre. La personne qui a ce chakra équilibré peut avoir une meilleure vie matérielle, sexuelle et physique.

Le chakra swadhisthana, également connu sous le nom de sacral, correspond à la couleur orange. Le swadhisthana est responsable du renforcement des idées, des actions et du pouvoir personnel. Il est également lié à la reproduction humaine.

Le chakra manipura, ou chakra du plexus solaire, correspond à la couleur jaune et est situé dans la région du diaphragme. Selon Sri Chinmoy, elle conquiert la tristesse et la souffrance et rend l’être humain capable de les maîtriser.

Le chakra du cœur, ou anahata, est situé dans la région du cœur. Il correspond à la couleur verte et est responsable des émotions, des sentiments, des mouvements des bras et de la région thoracique. Selon Chinmoy, l’anahata donne accès au monde visible et invisible.

Le chakra bleu, laryngé ou vishuddha chakra est situé dans la région de la gorge. Il est responsable de la vocalisation, de la communication et de toutes les expressions.

L’ajna chakra, également appelé frontal, est situé dans la région des sourcils. Il correspond à la couleur indigo et est responsable de la partie de l’intuition. Il est également associé à la vision, au troisième œil.

Le sahasrara, ou chakra de la couronne, correspond à la couleur violette. Il est situé au sommet de la tête et est considéré comme le plus important de tous les chakras, car il réalise la connexion de l’être humain avec l’univers.

Apprenez à activer les chakras

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’activer les chakras, des cours proposent une série complète avec l’experte Kathy Lobos. Le cours comporte neuf classes que vous pouvez regarder quand et où vous voulez. Dans le cours Vinyasa Yoga et Chakras, vous apprendrez à connaître le corps et sa relation avec les émotions et comment les harmoniser.