Tout savoir sur les vidéoprojecteurs interactifs

Le vidéo projecteur interactif est plus connu sous l’acronyme VPI. Pour ceux qui en ont entendu parler, mais ne savent pas vraiment de quoi il s’agit ou veulent tout simplement en savoir davantage, voici un récapitulatif de la définition d’un vidéo projecteur interactif. Vous trouverez ici une définition d’un vpi interactif. Toutefois, le sujet est vaste et pour ceux qui sont intéressés pour l’acquisition, il convient de se tourner vers des vendeurs qualifiés en la matière.

Définition d’un vidéoprojecteur interactif tactile

Comme son nom l’indique, un vidéoprojecteur sert à projeter des images sur un mur clair dont les plus utilisés sont les murs blancs et les tableaux de projection. Quant au côté interactif cela se rapporte à la possibilité d’interagir directement sur l’écran de façon tactile. Il s’agit de la version moderne de l’appareil à diapositives que l’on a nommé rétroprojecteur. Avec un VPI, il est possible d’intervenir sur la surface de projection car elle devient tactile. Cet aspect est très adulé, car il offre la possibilité de réaliser de nombreuses opérations avec les doigts ou un stylet. Sur speechi.net/fr/, vous pourrez en savoir plus sur les modèles de vidéo-projecteurs interactifs et leurs fonctionnements.

Le fonctionnement du vidéoprojecteur interactif

Cela parait compliqué, mais le procédé est assez simple. Pour faire fonctionner un VPI, l’utilisateur aura besoin d’un ordinateur, d’un appareil vidéoprojecteur interactif, d’une surface blanche tel un mur ou un tableau type Veleda et d’un câble HDMI. L’ordinateur est relié au vpi qui reçoit les images et les projette sur le tableau blanc. Le vidéo projecteur est doté d’un détecteur qui capte toutes les actions ayant lieu sur l’ordinateur et les renvoie sur le tableau blanc. Le vidéoprojecteur sert à diffuser du contenu multimédia qui peut se trouver sur un boîtier spécifique ou un disque dur d’ordinateur. Toutefois, l’appareil n’est pas autonome, il a besoin de vous pour toutes les tâches. Pour rendre l’utilisation aisée, le fonctionnement de cet appareil se fait à l’aide d’un logiciel adapté. Grâce au logiciel, l’utilisation devient très simple, ce qui permet d’être manipulé sans difficultés. Des jeunes élèves de primaire, des collégiens ou des adultes, n’auront aucun mal à s’adapter au VPI. Tous vont pouvoir utiliser la palette pour écrire, annoter ou encore résoudre une équation et bien d’autres activités. Il s’agit d’une solution tout-en-un idéale pour toute structure qui souhaite intégrer l’interactivité dans ses salles. On peut penser aux écoles pour des activités ludiques et pédagogiques, aux salles de conférences pour une collaboration pratique et concrète, salle de réunion ou encore une salle destinée à une formation. Il s’agit d’une solution pratique, compacte, facile à installer et surtout économique.

Comment choisir un vidéoprojecteur tactile ?

On retrouve de nombreux modèles de vpi vidéoprojecteurs. Le choix peut très vite se compliquer si l’on a aucune connaissance sur le sujet. Tout d’abord, il faut analyser les différents modèles. Savoir ce qu’offrent les différents modèles de projecteurs tactiles, les possibilités avec un vidéoprojecteur tactile ou même des projecteurs non-tactiles. Comparer différents produits et ne pas hésiter à demander des informations, reste tout aussi important pour faire le bon choix. Il faut savoir que les vidéoprojecteurs tactiles offrent la possibilité de continuer à travailler sur un cadre blanc type tableau véleda et ont incontestablement un bon rapport qualité/prix. Ensuite, le choix se fera selon les besoins et le budget dont on dispose. La plupart des vpi sont vendus avec des logiciels intégrés qui permettent plus ou moins de débuter l’activité. Toutefois, il est aussi possible d’acquérir et ajouter un logiciel plus performant qui va permettre plus d’aisance. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour pouvoir comparer et choisir le vpi qui répondra à vos besoin et à vous préférences. En ce qui concerne les prix des vidéo projecteurs interactifs cela va dépendre de la qualité d’image de ce dernier. Ainsi, si l’on prend en exemple un vpi interactif tactile à ultra-courte focale à lampe ou à laser, on remarque une variation des prix. De même un vpi interactif autonome avec un boîtier Android, ou encore un duo de lampe LED et rayon laser.