Vous avez un problème de plomberie : un lavabo qui fuit, un tuyau d’assainissement bouché. Ou encore, vous rencontrez une panne de climatisation ou de chauffe-eau. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est judicieux de recourir aux compétences d’un artisan qualifié : un plombier-chauffagiste. Professionnel dans son domaine, il peut dépanner vos installations sanitaires, votre VMC et vos appareils de chauffage dans les règles de l’art.

Dépannage plomberie : de bonnes raisons de contacter un plombier

Les fuites peuvent se transformer rapidement en dégât des eaux, situation qui risque fort d’endommager votre logement. Tout problème de chauffage pourrait également provoquer un incendie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire intervenir une entreprise de plomberie chauffage. De prime abord, le prestataire peut effectuer un dépannage d’urgence. Non seulement il dispose du savoir-faire au métier, mais il possède également tous les matériels nécessaires à la réalisation de travaux de plomberie et de chauffage. Recourir aux services d’un plombier est également un gage de sécurité. Tout comme les entreprises de construction et de rénovation, ce prestataire est soumis à la garantie décennale. Son assureur doit réparer les dommages résultant de ses travaux, et ce, dans les dix ans qui suivent son intervention. Parmi les préjudices rentrant dans le champ d’application de la garantie, figure les infiltrations d’eau, la mauvaise pose, la défaillance du raccordement ainsi que les installations de chauffage comme la pompe à chaleur. À l’ère de la numérisation, on peut trouver et contacter une entreprise de plomberie chauffage sur internet.

Quand faire appel aux compétences d’un plombier ?

Il faut savoir que les plombiers sont des artisans polyvalents. Ils ne se limitent pas au dépannage des installations sanitaires, mais ils peuvent aussi assurer d’autres tâches. Il ne faut pas attendre qu’un problème apparaisse avant de recourir à un professionnel. À titre préventif, il est prudent de faire poser et entretenir vos tuyaux d’évacuation, votre chauffe-eau, votre VMC par une société de plomberie chauffage. Ce prestataire peut décider qu’il n’est plus possible de réparer vos installations sanitaires et que vous devez les remplacer. Autrement dit, il peut jouer un rôle de conseiller. Il peut aussi détecter les fuites d’eau cachées dans le mur avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, il est judicieux de contacter un spécialiste pour déterminer la pression de l’eau sanitaire qui arrive dans votre maison. Pour que l’eau n’abîme pas les tuyaux d’assainissement, il faudra en effet faire régler la pression qu’exerce l’eau sur la tuyauterie. Certes, la pression doit être de 3 à 4 bars, mais elle varie également en fonction de l’endroit où se situe votre logement.

Quels sont les critères de choix d’un plombier-chauffagiste ?

Pour éviter de tomber sur un faux professionnel, assurez-vous qu’il est immatriculé au registre des métiers. C’est pour vous l’assurance qu’il exerce une activité bien réglementée. À l’heure actuelle, le mal surgit en effet de partout. Certains cambrioleurs passent pour un dépanneur en plomberie chauffage dans l’unique but de faire un état de lieux. Ainsi, pour éviter le pire, il est prudent de vérifier le statut de l’artisan avec lequel vous allez confier vos travaux de plomberie, de climatisation et de chauffage. Dans cette optique, vérifiez également sa carte professionnelle. Cela vous permettra de vérifier son numéro d’immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ensuite, contactez un prestataire ayant suffisamment d’expérience dans le domaine. On sait très bien que la plupart des tuyaux d’évacuation et de branchement de climatisation se trouvent encastrés dans le mur ou dans le sol. Seul un artisan qualifié peut les réparer, les installer et les entretenir. Enfin, choisissez un plombier-chauffagiste le plus proche de chez vous. Il peut intervenir dans les meilleurs délais, mais il propose également un service au bon rapport qualité/prix.

Comment trouver un professionnel de la plomberie ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de plomberie : fuite d’eau, fuite de gaz, chauffe-eau en panne, se produisent souvent au mauvais moment, dans la nuit par exemple. Il n’est pas facile de trouver un plombier à temps, sauf si vous faites des recherches en ligne. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de contacter un artisan spécialiste de travaux de dépannage et d’installation de plomberie sur internet. Pour cause, bon nombre de plombiers ont une page web, non seulement pour développer leur notoriété, mais aussi pour proposer rapidement leur prestation. Ensuite, l’internet permet de gagner énormément de temps. Vous n’avez pas à vous déplacer et faire le tour de votre ville pour chercher un plombier-chauffagiste. Il faut juste naviguer sur votre Smartphone et vous accéderez à une liste de sociétés de plomberie. En outre, le web répond au rythme de vie actuel. Pour cause, il est disponible à toute heure, de jour comme de nuit. Vous pouvez contacter une entreprise de plomberie chauffage même en dehors des heures normales de bureau. Seulement, il est prudent de choisir un site officiel.