Choisir le bon logiciel pour un cabinet de psychologue
Les professionnels de la santé mentale n’ont pas beaucoup à s’inquiéter du fait que leur travail soit progressivement remplacé par la technologie. Dans la pratique de la santé mentale, l’élément de connexion humaine est primordial. Cependant, le bon logiciel peut certainement faire une grande différence, en vous facilitant par exemple la facturation psychologue. Le bon type de logiciel peut aussi simplifier les tâches administratives du bureau, rendre les visites des patients plus agréables et contribuer à attirer plus de patients. Les logiciels ne sont donc pas uniquement destinés aux institutions ou aux grands cabinets. Ils peuvent tout aussi trouver leur place dans les petits cabinets de thérapie ou auprès des praticiens indépendants. Vous trouverez donc ci-dessous quelques caractéristiques à prendre en compte et qui peuvent améliorer la prestation de vos services de santé mentale.

Le logiciel cabinet libéral doit permettre la planification des patients

La planification prend un temps surprenant. Les psychologues ont intérêt à opter pour un logiciel psychologue libéral qui permette de l’externaliser. Ils pourront ainsi utiliser ce temps économisé pour d’autres tâches. De plus, la planification est particulièrement importante pour obtenir un bon résultat en raison de son rôle important dans l’expérience du client. Les problèmes de planification peuvent entraîner des absences ou des annulations tardives, ce qui peut avoir un impact conséquent sur la trésorerie si aucune politique d’annulation stricte n’est mise en place. Plus important encore, la confusion et les erreurs de planification peuvent perturber le sentiment d’aisance et de confiance que plusieurs professionnels de la santé mentale s’efforcent d’établir autour de leurs visiteurs. Tout cela peut en général être évité grâce à une simple fonctionnalité de prise de rendez-vous dans votre application. Vous en saurez davantage en vous rendant sur magestionpsy.com.

Un logiciel psychologue libéral qui facilite la documentation

Certains logiciels pour cabinet de psy permettent aux professionnels de joindre très facilement des notes numériques aux comptes des patients. Ils peuvent ainsi créer, télécharger, sauvegarder et consulter numériquement des éléments comme les plans de traitement, les antécédents médicaux et les notes sur les progrès d’un patient. Certains logiciels permettent aussi aux psychologues de choisir parmi une variété de modèles de notes selon leurs besoins. Lorsque les thérapeutes créent une nouvelle note, les détails du rendez-vous en cours y sont automatiquement repris. Cela permet de limiter les erreurs et d’accélérer la tâche. De telles fonctionnalités de votre logiciel cabinet libéral ne se contentent pas seulement de réduire les problèmes relatifs au papier (comme le fait de s’abîmer ou de se perdre), mais permettent aussi aux professionnels de la santé mentale d’avoir vite une idée de l’ensemble de l’histoire et de la relation d’un client en un coup d’œil.

La facturation et les paiements

Plusieurs logiciels pour cabinet de psychologue sont livrés entièrement dotés de tout ce dont vous avez besoin pour collecter les paiements des clients ou des assureurs. Cela inclut la facturation psychologue automatique et récurrente, ainsi que l’acceptation des paiements par carte bancaire directement des clients. Certains logiciels permettent aussi de soumettre des demandes d’indemnisation aux assureurs et de voir aisément le statut de ces demandes (de la soumission à l’approbation). Les logiciels pour cabinet de psy permettent généralement de créer et d’envoyer des factures, des relevés, etc. Ils s’accompagnent parfois d’un système de reporting qui permet aux professionnels de la santé de trouver aisément les informations dont ils ont besoin ou d’établir des rapports sur les paiements et les recettes, les factures, etc.