En général, c’est difficile de trouver l’alimentation idéale convenable pour tout le monde. Cependant, on a tous besoin d’un régime alimentaire équilibré qui comprenne les différents types de nutriments utiles pour être en meilleure santé. Mais quels sont les besoins nutritionnels de base ? Pourquoi faut-il bien manger ? Quels sont les types d’aliments que l’on devrait manger et les bienfaits d’une bonne alimentation ?

Les besoins nutritionnels de base

Les besoins nutritionnels de base se divisent en deux catégories : les macronutriments et les micronutriments. Concernant les macronutriments, il s’agit des protéines, des lipides et des glucides. Pour une alimentation modérée, les protéines sont exigées. Elles sont constituées des huit acides aminés qui participent au bon fonctionnement des organes. Si l’un seul de ces acides aminés est absent dans les cellules, la synthèse des protéines sera bloquée. Les lipides sont des éléments très essentiels à la fabrication de toutes les cellules et du système hormonal. Ils produisent de l’énergie indispensable au fonctionnement de l’organisme. Enfin, les glucides, ils apportent aussi de l’énergie. Il existe trois types de glucides : les fibres, les sucres simples et les sucres complexes. Néanmoins, il est conseillé d’éviter le sucre roux et le sucre blanc qui sont présents parfois dans les boissons sucrées et les confiseries. Malheureusement aujourd’hui, l’alimentation devient de plus en plus faible en micronutriments. Quels sont ces micronutriments ? Les vitamines A, E, C. Ils sont contenus dans les légumes et les fruits. La vitamine A participe au renforcement de la zone oculaire, tel que la vitamine C pousse le corps à construire du collagène. Enfin, la vitamine E joue un grand rôle sur la membrane des intestins. Veuillez visiter ce site : www.foodly.fr.

Comment et pourquoi bien manger ?

La bonne alimentation est essentielle pour bien vieillir en restant toujours saine. Selon la grande majorité des spécialistes en alimentation, il y a trois principes pour bien manger : une alimentation équilibrée, une alimentation variée et une alimentation savoureuse. Concernant la première, il faut choisir des aliments dans les divers groupes alimentaires. Ensuite, on peut ajouter un apport de calcium, par exemple des produits laitiers. A propos de la deuxième, l’alimentation variée est très indispensable pour éviter les carences et pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriment. Donc, il faut consommer chaque jour plusieurs aliments dans chaque groupe alimentaire. De plus, il faut aussi consommer des aliments frais, locaux et de bonne qualité. Pourtant, il est conseillé de manger en quantité raisonnable, car l’excès de poids réduit l’espérance de vie et incite l’apparition de plusieurs maladies. Le troisième principe, c’est l’alimentation savoureuse. En général, la saveur joue un grand rôle dans le choix alimentaire. Pour bien manger alors, il est mieux de consommer les aliments sains que l’on apprécie spécialement et les préparer de façon savoureuse.

Les différents types d’aliments nécessaires pour une bonne santé

Pour l’innovation alimentaire, il existe 7 grandes familles d’aliments qui sont toutes indispensables :

  • Les poissons, les viandes et les œufs : ce sont des aliments qui apportent des protéines, des lipides, tels que quelques vitamines indispensables à la minéralisation des os et au fonctionnement du système nerveux.
  • Le lait et les produits laitiers : on y trouve aussi des protéines, du phosphore, des lipides et du calcium. Principalement, ils interviennent dans la construction des os.
  • Les légumes et fruits : ces produits sont très abondants en eau. Ils amènent aussi des glucides, du calcium, des vitamines et les omégas 3 et 6. Le calendrier des fruits et légumes est alors indispensable pour que l’organisme reste hydraté.
  • Le sucre et les produits sucrés : ils comprennent des minéraux, des glucides et de l’énergie. Cependant, à noter que manger trop de sucre est dangereux pour la santé.
  • Les corps gras : ils apportent des omégas 3 et 6 et des vitamines.
  • Les féculents et céréales : ces aliments apportent beaucoup d’énergie, des fibres alimentaires, des glucides, du fer et du magnésium.
  • Les boissons : l’eau est très essentielle dans le corps. Donc, une bonne hydratation permet de nettoyer l’organisme et de diluer les acides. D’après les spécialistes, un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum.

Les avantages d’une bonne alimentation

Les bienfaits d’une bonne alimentation dépendent de la physiologie de l’individu, de l’environnement, de la source des aliments et de la méthode de cuisson. L’alimentation équilibrée, telle que certaines astuces, comme la mastication en pleine conscience, prendre le temps de s’asseoir pendant le repas, optimise la digestion. Elle protège aussi l’écosystème intestinal. Ceci est composé des bactéries qui contribuent au système immunitaire et agissent sur plusieurs fonctions dans le corps. Pour assurer le bon fonctionnement du rythme biologique qui permet de réguler la glycémie, il est mieux d’éviter la fatigue. Pour éviter aussi l’intolérance au gluten, il est conseillé de manger parfois des produits sans gluten. Et afin de préserver le foie, il faut limiter les aliments trop cuits, trop sucrés et trop gras.