Au cours de chaque cycle mensuel, les couples en bonne santé qui n’utilisent pas de contraceptif ont généralement environ 25 à 30 pour cent de chances de tomber enceinte, bien que cela peut varier considérablement en fonction des circonstances, en particulier en fonction de votre âge. C’est en fait un pourcentage étonnamment élevé étant donné que vous ne pouvez concevoir qu’au moment de l’ovulation. Il est donc essentiel de reconnaître les signes de l’ovulation lorsque la grossesse est l’objectif.

Zoom sur l’ovulation

L’ovulation fait partie de votre cycle menstruel. Cela se produit lorsqu’un ovule est libéré de votre ovaire. Lorsque l’ovule est libéré, il peut être fécondé ou non par le sperme. S’il est fécondé, l’ovule peut voyager jusqu’à l’utérus et s’implanter pour se transformer en grossesse. S’il n’est pas fécondé, l’œuf se désintègre et la muqueuse utérine se détache pendant vos règles. Comprendre comment l’ovulation se produit et quand elle a lieu peut vous aider à obtenir ou à prévenir une grossesse. Cela peut également vous aider à diagnostiquer certaines conditions médicales.

L’ovulation se produit généralement à mi-chemin de votre cycle menstruel, ou vers le 14e jour du cycle moyen de 28 jours à compter du premier jour d’une période au premier jour du suivant. Mais comme pour tout ce qui concerne la grossesse, il existe un large éventail de normaux ici, car les cycles peuvent durer de 23 à 35 jours, et même votre propre cycle et l’heure d’ovulation peuvent varier légèrement d’un mois à l’autre. Une femme doit suivre des conseils avisés pour bien calculer sa date d’ovulation.

La durée d’un cycle menstruel 

La durée de votre cycle est le nombre de jours entre le premier jour de saignement d’une période et le premier jour de saignement de la suivante. Cela peut varier de 23 à 35 jours, et 28 jours est dans la moyenne. Si vous avez des cycles menstruels irréguliers, le calcul de votre date d’ovulation peut être plus difficile, mais nous vous suggérons d’utiliser la date de vos règles la plus courte pour vous assurer de ne pas manquer votre date d’ovulation. Les tests d’urine d’ovulation peuvent donner une idée de votre fenêtre de fertilité, ou une femme peut solliciter des conseils supplémentaires de votre médecin généraliste ou de votre spécialiste de la fertilité pour bien calculer sa date d’ovulation. Une femme ne peut devenir enceinte (fertile) que pendant une certaine partie de son cycle mensuel. C’est juste avant et pendant l’ovulation. En apprenant quand vous ovulez, vous pouvez prédire quand vous êtes susceptible d’être fertile. Ce calcul permet d’avoir des dates approximatives d’ovulation et des périodes fertiles pour les femmes qui ont des règles régulières. Les règles régulières signifient avoir une période tous les 21 à 35 jours.

Conseils pour calculer votre date d’ovulation

Certaines femmes ovulent environ 14 jours après le début de leur cycle menstruel si vous comptez le premier jour de vos règles comme le premier jour. Pour une estimation très approximative, soustrayez 14 de la date à laquelle vous prévoyez que vos prochaines règles commencent. Cependant, la date d’ovulation dépend de la durée et de la régularité de votre cycle menstruel et il peut être plus difficile de dire quand vous ovulez si votre cycle varie d’un mois à l’autre. Si vos règles sont dues le 21 du mois, vous ovulerez probablement vers le 7. Et votre fenêtre fertile de cinq jours est du 2e au 7e. Si vos règles sont dues le 30 du mois, vous ovulerez probablement le 16. Et votre fenêtre fertile de cinq jours est du 11 au 16.

Méthodes pour déterminer la date d’ovulation 

Il existe plusieurs façons de calculer sa date d’ovulation, moment où vous pourriez commencer à ovuler. Consultez le calendrier: gardez un calendrier du cycle menstruel pendant quelques mois afin de vous faire une idée de ce qui est normal pour vous ou utilisez des outils qui peuvent vous aider à calculer l’ovulation. Si vos règles sont irrégulières, vous devrez être encore plus attentif aux autres symptômes de l’ovulation. Apprenez à connaître votre col de l’utérus: l’ovulation n’est pas un processus entièrement caché et il existe des signes physiques précis d’ovulation. Lorsque votre corps détecte les changements hormonaux qui indiquent qu’un ovule est sur le point d’être libéré de l’ovaire, il commence à se préparer aux hordes de spermatozoïdes entrantes pour donner à l’ovule ses meilleures chances d’être fécondé. Achetez un kit de prédiction de l’ovulation: de nombreuses femmes utilisent des kits de prédiction de l’ovulation, qui identifient la date de l’ovulation 12 à 24 heures à l’avance en examinant les niveaux d’hormone lutéinisante, ou LH, la dernière des hormones à atteindre son apogée avant l’ovulation. Tout ce que vous avez à faire est de faire pipi sur un bâton et d’attendre que l’indicateur vous dise si vous êtes sur le point d’ovuler. Ces approches sont plus précises que l’utilisation d’applications qui prédisent le moment où vous devriez ovuler, mais pas nécessairement lorsque vous ovulez.