Comment mettre en place un service click and collect ?

Le click and collect est un nouveau mode d’achat qui attire de plus en plus de consommateurs. L’entreprise qui l’adopte peut facilement augmenter ses chiffres d’affaires. Le nombre de ventes et la satisfaction des clients sont au rendez-vous, mais comment mettre en place ce nouveau système ?

En quoi consiste le click and collect ?

A la différence d’un retrait en magasin, le service de click and collect consiste à réserver un article en ligne sans avoir à le payer dans l’immédiat. C’est une fois en boutique, lors du retrait qu’il faudra effectuer le règlement. Cette solution ne cesse d’intéresser la clientèle grâce à sa flexibilité. Il vous suffit de choisir le produit en ligne ainsi que le magasin qui se trouve à proximité pour récupérer le produit. Vous recevez un email vous confirmant la préparation de votre commande si le produit est en stock et c’est en boutique que vous la payez. Ce système permet de s’assurer que le produit est vraiment disponible avant de réaliser un paiement.

Pour les entreprises, il permet d’allier les achats en boutique et l’e-commerce. La clientèle peut fortement augmenter et durant le retrait de leurs commandes, les clients peuvent s’intéresser à d’autres produits de votre magasin. Le délai de retrait est très compétitif d’une entreprise à une autre. Pour plus d’informations sur comment faire un click and collect, visitez le site www.eproshopping.fr.

Les outils nécessaires pour la mise en place du click and collect 

Avant toute chose, il faut savoir que la gestion du stock doit se faire en temps réel. Il faut donc bien s’organiser pour assurer toutes les commandes. Si ce point est négligé, de nombreuses ventes seront perdues et votre image de marque sera détruite. Vous devez installer un logiciel adapté. Les informations sur le stock physique doivent impérativement concorder avec le stock en ligne. Il vous faut également un logiciel de suivi et de gestion de commandes. Si vous voulez savoir comment installer un click and collect, vous devez d’abord proposer l’option sur votre site web. Vous devez également avoir une boutique bien organisée et bien rangée. N’hésitez pas à installer un comptoir pour le retrait des produits. Il est recommandé d’apporter le maximum d’informations sur le délai de disponibilité du produit et de faciliter l’accès au service de click and collect. La mise en place du système par des professionnels est conseillée pour éviter tout dysfonctionnement durant les réservations.

Les autres points à ne pas sous-estimer

Afin de répondre aux attentes de vos clients et de les satisfaire au mieux, renforcez votre équipe à l’aide de formations. C’est le moyen le plus efficace d’avoir une bonne organisation. En cas d’indisponibilité du produit commandé par le client, proposez-lui un article similaire. Il ne faut jamais laisser un client dans l’ignorance. La communication est très importante alors, optimisez votre service clientèle. Dès que la réservation est faite, envoyez un email de confirmation à votre client. De même pour les retraits de commandes, confirmez-lui par mail le retrait en magasin. Faites tout pour vous démarquer des autres enseignes. Une possibilité de retrait de la commande par une autre personne est un grand avantage. Et comme vous ne faites que commencer à proposer le service, des remises attireront vos clients à récupérer leur colis en boutique.

Faire du click and collect présente de nombreux avantages, non seulement pour l’entreprise, mais surtout pour la clientèle. Au lieu de perdre beaucoup de temps à visiter chaque rayon et d’oublier d’acheter certains produits, le client peut réserver tranquillement en ligne. Les frais de livraison sont également offerts. Les erreurs de réception de produits ne peuvent pas se produire puisque le client sort avec le produit qu’il a commandé. Le client peut aussi essayer le produit avant de l’acheter.