Comment optimiser la batterie de son téléphone

Ne vous est-il jamais arrivé de tomber en rade de batterie sur votre téléphone alors que vous en avez besoin pile à ce moment-là ? La réponse est surement oui. Quoi de plus énervant alors que votre téléphone n’est pourtant pas si vieux que ça et que vous avez démarré la journée avec une batterie chargée à 100%… 

 

En effet, la batterie d’un téléphone c’est comme une voiture. Il vous faudra en prendre soin tout au long de sa dure carrière si vous voulez en prolonger la durée de vie. Il existe de nombreuses méthodes permettant d’optimiser la batterie de son smartphone. En voici quelques-unes. 

 

Être chez un opérateur qui vous fournit une bonne couverture réseau

 

C’est souvent un point négligé par les possesseurs de téléphones, et pourtant sûrement le plus important ! En effet, votre téléphone utilise sa batterie constamment pour maintenir la connexion réseau 2G, 3G ou 4G avec votre opérateur, afin de toujours rester joignable. C’est la source principale d’utilisation de la batterie de votre téléphone en arrière-plan. C’est pourquoi il est très important d’être chez un opérateur téléphonique qui vous offre une bonne couverture réseau aux endroits où vous vous trouvez le plus souvent. Ainsi, votre téléphone aura moins d’efforts à fournir pour maintenir sa connexion réseau, et utilisera alors moins de batterie. Croyez-nous, c’est la méthode la plus efficace pour prolonger la durée de vie de sa batterie ! De nombreux sites comme aria ou mezabo vous permettront de trouver un forfait mobile avec une bonne couverture réseau. 

 

Adapter la luminosité de votre écran

 

L’écran de votre téléphone est l’un des composants qui consomme le plus de batterie. C’est pourquoi vous devez adapter la luminosité de ce dernier en fonction de votre environnement. Dans une pièce sombre ou en extérieur de nuit, vous n’avez pas besoin de mettre la luminosité à son maximum pour voir correctement votre écran. Pensez donc à la réduire. 

Sur la plupart des smartphones récents, un capteur de luminosité est intégré dans la face avant du téléphone et vous permet d’activer la luminosité automatique de votre écran en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Pensez à profiter de cette option disponible dans les réglages de votre OS (iOs ou Android). 

 

Ne pas laisser le wifi ou le Bluetooth allumés s’ils ne sont pas utilisés

 

Cela peut paraître évident, mais si vous n’avez pas besoin d’être connecté en Wifi ou en Bluetooth, pensez à désactiver ces connections dans les réglages de votre téléphone. Vous éviterez ainsi à ce dernier de rechercher constamment des équipements auxquels se connecter alors qu’il n’y en a pas. Vous économiserez ainsi plusieurs précieux pourcentages de batterie chaque jour ! 

 

Fermez les applications inutilisées

 

Pratiquement tous les smartphones récents utilisent le multitâches, et laissent donc tourner en tâche de fond toutes les applications que vous avez ouvertes. Cela permet de toujours les avoirs à jour et de relancer instantanément ces dernières lorsque vous le demandez. C’est une fonctionnalité certes bien pratique, mais très gourmande en énergie. Pensez-donc à fermer définitivement ces applications si vous ne pensez pas les réutiliser dans l’immédiat. Votre batterie vous remerciera, et vous vous remercierez aussi, croyez-nous ! 

 

Désactivez ou limitez le vibreur de votre téléphone

 

De nombreux smartphone vous offre une fonctionnalité plutôt sympathique, quoique inutile pour beaucoup : le retour haptique. C’est cela qui émet une petite vibration à chaque fois que vous appuyez sur votre écran. C’est certes appréciable car indiquant que la touche a bien été pressée, mais ça consomme beaucoup d’énergie et peut donc vider inutilement votre batterie, pourtant si précieuse. Alors si cette fonctionnalité n’est pas indispensable à vos yeux, rendez-vous dans les réglages de votre smartphone pour couper cette option. 

 

Activez la mise en veille automatique de votre écran

 

Dans les réglages de votre téléphone, vous pouvez définir la durée après laquelle votre écran s’éteindra si aucune action de votre part n’est effectuée. C’est très pratique, prend quelques secondes à mettre en place, et vous permettra de prolonger de quelques minutes chaque jour à la durée de vie de votre batterie. Rappelez-vous que c’est l’écran de votre téléphone qui consomme le plus de batterie parmi tous les composants. 

 

Désactivez la fonction de géolocalisation

 

Activée par défaut sur tous les smartphones, la localisation GPS est très gourmande en énergie. Si vous n’utilisez pas votre GPS, nous vous conseillons fortement de la couper. Et raison supplémentaire : en plus d’augmenter la durée de vie de votre batterie de téléphone, cela vous évitera probablement d’être espionné par les géants d’internet. 

 

Activez le mode économie d’énergie dans les réglages

 

Si vous vous rendez compte que votre batterie est bientôt à plat, il existe dans tous les téléphones récents un mode économie d’énergie qui vous permet de limiter la puissance et la luminosité de votre appareil afin de ne pas consommer trop de batterie. Vous pouvez même pousser le vice un peu plus loin en désactivant les notifications. Votre smartphone vous proposera de toute façon tout ce qu’il peut faire pour limiter la consommation de votre batterie.


Nous espérons que cet article vous permettra de gagner quelques pourcentages de batterie chaque jour sur votre téléphone, pour ne pas vous retrouver à plat dans le pire moment. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour optimiser durablement la batterie de votre téléphone.