La salutation au soleil est l’une des nombreuses pratiques de yoga qui font travailler le corps de manière profonde, référentielle et consciente.

Également connue sous le nom de surya namaskar, cette pratique fait partie des enseignements de la méthode de yoga vinyasa.

En fait, le yoga dans son ensemble est une philosophie qui fait travailler à la fois la structure physique et l’esprit et prône des comportements qui vont bien au-delà du tapis.

La salutation au soleil n’est pas différente.

Dans cet article, vous en saurez plus sur la salutation au soleil, ses différents styles et ses asanas, étape par étape.

Tout cela fait partie du cours de yoga vinyasa avec un professeur, que vous ne pouvez pas manquer.

A. Salutation au soleil et yoga vinyasa

La salutation au soleil fait partie des enseignements du yoga vinyasa, l’une des méthodes de yoga les plus populaires dans le monde, avec des techniques de respiration profonde et des mouvements harmonieux, unissant l’équilibre physique et émotionnel à travers les chakras.

Le cours Vinyasa yoga et l’évolution du corps et de l’esprit avec un professeur explore les mouvements de base pour la pratique du vinyasa.

La pratique du vinyasa yoga est assez dynamique.

Cunha explique que cela ne signifie pas qu’il faut se précipiter d’une posture à l’autre, mais qu’il faut garder le mouvement à partir du rythme de la respiration.

Outre la vigueur, un autre aspect très intéressant du cours de vinyasa yoga est le surya namaskar, une expression en sanskrit qui signifie la salutation au Soleil : Une séquence de salutation sanas. Saluez le lumineux qui existe à l’extérieur, le Soleil qui enlève l’obscurité, et ce lumineux qui existe.

C’est la capacité à voir au-delà du mental, au-delà des limites du corps, à contacter notre essence, explique le professeur.

B. Types de salutation au soleil

Pendant les cours du cours de yoga vinyasa, un professeur montre quelques types de salutation au soleil.

1. Surya namaskar et respiration

Dans toutes ces variantes de la salutation au soleil, il existe des aspects communs.

L’un d’eux est la connexion entre le flux de la respiration et le mouvement, typique du vinyasa.

Cela fonctionne ainsi : Expirer avec une pose, inspirer avec une autre, et ainsi de suite, comme le propose la respiration ujjayi, une forme de respiration lente, fluide et profonde connue sous le nom de respiration victorieuse.

Pour le professeur, l’acte d’inspirer et d’expirer est ce qui permet de relier l’esprit au corps, une connexion essentielle dans la pratique du yoga.

L’enseignant explique que la fluidité de la Salutation au Soleil, parce qu’il s’agit d’une séquence qui relie une posture à une autre par la respiration, augmente la circulation et le rythme de la respiration elle-même.

Cela contribue à attirer l’attention sur le présent, à sensibiliser davantage à la vie quotidienne et à mieux préparer les gens aux défis de la vie.

Pour elle, le travail d’un pratiquant de yoga consiste à maintenir un rythme respiratoire aussi lent et profond que possible.

Que la respiration soit un rappel à marcher dans le moment présent et les possibilités d’honorer notre potentiel lumineux, professe le professeur.

2. Surya namaskar : Bénéfices

En termes d’améliorations physiques, la pratique de la salutation au soleil permet d’améliorer la souplesse et la force.

Cependant, pour que ces gains soient efficaces, il est important de ne pas oublier d’ouvrir la poitrine, de garder les épaules éloignées des oreilles et les pieds à plat sur le sol.

Ainsi, vous maintenez l’alignement nécessaire pour obtenir la stabilité de la posture.

Dans toutes les salutations au soleil montrées dans le cours, le professeur présente des possibilités de modification afin que chaque élève trouve sa limite et son temps de respiration dans la pratique.

3. Surya namaskar : Postures

Avec chaque type de salutation au soleil, les postures deviennent plus difficiles, complexes et dynamiques.

Par exemple, cette progression demandera une prise de conscience pour maintenir la fluidité et le confort des postures, et une respiration plus ferme, avec une attention à la tendance qu’on a à la raccourcir pour réduire les mouvements.

Au début, il est fréquent de se perdre : Ne pas savoir s’il faut respirer ou bouger.

Mais avec le temps, le corps s’adapte à cette nouvelle façon de bouger et à ce nouvel alignement, de sorte que la respiration se fait naturellement, encourage le professeur.

Le surya namaskar est une séquence de postures commence en tadasana, le nom sanskrit de la posture dans laquelle le pratiquant garde le corps ferme, stable et droit.

Il s’agit d’une préparation aux sa sanas suivants et consiste à porter la conscience sur les jambes.

4. Salutation au soleil : Asanas étape par étape

A partir de maintenant, vous allez connaître les asanas de la salutation au soleil étape par étape pour commencer votre pratique quotidienne.

Cependant, pour apprendre à exécuter chaque posture de la meilleure façon, il vaut la peine de connaître le cours d’un professeur.

Le lien vers ses cours se trouve à la fin de l’article.

a) Surya namaskar : Asana 1

Pousser les quatre coins des pieds contre le sol, boule du gros orteil, boule du petit orteil, talon intérieur et talon extérieur, écarter les orteils, soulever et rapprocher les cuisses, positionner les mollets vers le sol, laisser l’abdomen bien placé, aligner le bassin, détendre les épaules loin des oreilles et faire de la place entre les épaules pour faire ce que le professeur appelle le sourire sur la clavicule ;

b) Surya namaskar : Asana 2

Inspirez et amenez vos paumes vers le haut ;

c) Surya namaskar : Asana 3

Expirez, ramenez vos mains vers le sol et penchez-vous en uttanasana.

Détendez les genoux et les épaules et positionnez les épaules vers le plafond.

Regardez entre vos jambes et amenez le poids de votre corps sur les boules de vos pieds ;

d) Surya namaskar : Asana 4

Inspirez, regardez devant vous et laissez votre colonne vertébrale être creuse et étendue.

Laissez le bout de vos doigts sur le sol, mais si vous en avez besoin, vous pouvez les placer sur vos tibias ;

e) Surya namaskar : Asana 5

Expirez, marchez les pieds vers l’arrière, passez par la position du chien regardant vers le bas, inspirez, planche.

Placez vos genoux au sol et pliez vos bras vers l’arrière en descendant sur l’expiration ;

f) Surya namaskar : Asana 6

Inspirez et poussez le dessus de vos pieds et de vos cuisses en arrière.

Soulevez légèrement vos genoux du sol et détendez vos épaules en les éloignant de vos oreilles ;

g) Surya namaskar : Asana 7

Expirez, en revenant sur vos pas.

Cette position est connue sous le nom de chien regardant vers le bas et est appelée adho mukha svanasana en sanskrit.

Il dure un peu plus longtemps que les autres ;

h) Surya namaskar : Asana 8

Regardez devant vous, inspirez, mettez vos pieds entre vos mains et ouvrez votre poitrine ;

i) Surya namaskar : Asana 9

Expirez, uttanasana et positionnez le haut de la tête vers le sol ;

j) Surya namaskar : Asana 10

Inspirez, poussez vos pieds vers le bas et levez vos bras ;

k) Surya namaskar : Asana 11

Expirez, placez les paumes vers la poitrine, puis sur le côté du corps.

C. Cours de yoga Vinyasa

La plateforme présente une série de cours de yoga en ligne avec des professeurs renommés.

Les cours apportent des enseignements sur les pratiques complètes des différentes modalités du yoga.

L’un d’eux est le cours en ligne de vinyasa yoga.

Dans lequel vous apprenez les types de salutation au soleil avec le professeur en pratique.

Accédez ici au cours de vinyasa yoga et à l’évolution du corps et de l’esprit.