Comprendre le PIM our product information management

Le PIM désigne Product Information Management. Cette logicielle permet de centraliser l’information produit. Elle offre la possibilité de gérer et de diffuser toutes ces informations sur tous les canaux de présentation et de vente. Le PIM permet de déterminer la structure précise de votre information produit. Il est entièrement intégré à votre système d’information. Mais, comment créer ainsi une expérience produit de qualité ?

PIM, une solution de gestion pour une expérience produit réussie

Le pim vous permet de gérer et de structurer tous types de données tels que les textes, images, vidéos, PDF, listes de référence, etc. Il permet d’organiser toutes les informations par type de produit. Cela facilite ainsi la gestion de toutes ses variantes. Actuellement, la majorité des consommateurs effectuent des recherches de produits en ligne. Grâce au développement de la technologie, les consommateurs peuvent bénéficier d’un maximum d’informations produits dans les magasins physiques, les sites e-commerces, les catalogues ou digitaux, etc. Quel que soit le canal avec lequel les consommateurs interagissent, les données doivent être cohérentes et de qualité.

Le PIM reste aujourd’hui le logiciel de gestion le plus sollicité par les entreprises. Il est devenu des incontournables pour satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs. Cette solution permet de fournir aux clients toutes les informations nécessaires lors de son parcours d’achat. En effet, le PIM échange avec votre DAM et votre ERP. Il diffuse les données vers vos réseaux distributeurs (flux XML, APIs), vos sites web (plateformes e‑commerce, CMS), vos applications mobiles et vos outils de mises en pages automatisées. Visitez ce site www.goaland.fr pour bien comprendre le mode de fonctionnement d’un PIM our product information management.

Importance du PIM dans l’expérience produit

La gestion des informations représente un enjeu important pour les entreprises. Elle a un impact direct sur l’appréciation globale que le client fait sur la marque d’un produit. Il devient ainsi essentiel de fournir aux consommateurs des informations à jour et fiables, sur chaque canal de diffusion. Pourtant, la gestion des données reste une tâche très complexe, surtout si vous disposez des milliers de produits avec plusieurs variantes. En effet, les informations produits sont souvent éparpillées dans de nombreuses sources de données (fichiers Excel, CRM, ERP, etc.). Cette dispersion d’informations réduit l’efficacité des équipes Marketing, car ils doivent consacrer beaucoup de temps pour rechercher les informations. De plus, elle favorise la génération d’erreurs (erreurs de saisie, présence de doublons, etc.). Les clients considèrent les données manquantes ou erronées comme un manque de professionnalisme. C’est pourquoi il est important de mettre en place un référentiel produit comme le PIM.

Le PIM permet de garantir la qualité des informations produits et de l’expérience client. Il centralise et stocke l’ensemble de vos données produits (techniques, logistiques, marketing, etc.). Cette solution permet aux équipes d’accéder à tout moment aux données fiables et à jour. Vous pouvez ainsi publier à tout moment des informations produits fiables et complémentaires dans tous les canaux de diffusion.

PIM : une expérience produit parfaitement structurée

Les consommateurs réclament le plus souvent des données produits cohérentes durant leur parcours d’achat. Au cas où ils décèlent des données incohérentes sur un même produit, ils vont sûrement rejeter ce produit. Vous devez alors réagir très vite si vous avez fait des changements dans le catalogue de votre produit. Ce changement peut être un retrait de vente d’un produit, des offres spéciales, etc. Il est vraiment important de garantir la cohérence des données sur tous les canaux de diffusion et du parcours d’achat des clients. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, opter pour le PIM reste la meilleure solution pour mieux gérer en temps réel vos informations produits sur tous vos canaux de diffusion. Ainsi, le PIM peut interagir avec toutes les applications du SI de votre entreprise. Grâce à une maîtrise parfaite de votre expérience produit, les consommateurs peuvent accéder à des informations homogènes et cohérentes lorsqu’ils interagissent avec votre marque.

Opter pour le logiciel PIM pour créer une expérience produit de qualité

Pour répondre aux exigences des clients, les entreprises doivent fournir des données produits complètes et détaillées. Opter pour le logiciel PIM reste le meilleur moyen pour créer des expériences produits uniques pour vos clients. Cela permet de gagner la confiance des consommateurs et les aider aussi à trouver le produit qui convient parfaitement à leur besoin. Grâce à un système de workflow, le PIM favorise la coopération entre les différents services de l’entreprise. Cela permet aux collaborateurs de modifier les données ou ajouter des informations complémentaires. Il permet également de contrôler l’exhaustivité et la qualité des informations produits. Vous pouvez alors suivre les niveaux de complétude de vos fiches produits avant la publication des informations sur les canaux de diffusion. Ainsi, vous pouvez gérer efficacement l’enrichissement de vos données et délivrer aux clients des informations sûres et de qualité qui s’adaptent parfaitement à chaque canal de diffusion.