Géographie mondiale : guide en ligne

La géographie est la discipline chargée d’effectuer la description et l’analyse de l’espace. Par conséquent, l’approche des continents fournit des subventions pour comprendre la diversité des paysages, les aspects démographiques, l’organisation spatiale, les relations économiques, les disparités socio-économiques, les éléments culturels, le scénario géopolitique mondial, etc.

Continent africain

Le continent africain est le troisième plus grand du monde. Il est baigné à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par l’océan Indien. Au nord, il est séparé du continent européen par la mer Méditerranée, et au nord-est, il est séparé de l’Asie par la mer Rouge et le canal de Suez, situé en Égypte.

Le relief du continent africain est marqué par la présence de deux grands déserts : le désert du Sahara et le désert du Kalahari. Le premier est situé dans le nord du pays et le second est plus au sud. Dans les régions du centre et du nord, il existe de grands fleuves qui comptent parmi les plus grands du monde, comme le Nil, le Congo et le Niger.

Concernant la végétation, il en existe plusieurs types, comme les plantes du désert, les forêts équatoriales et les steppes. Cependant, le type le plus commun est les savanes. 

La carte afrique est divisée en deux régions principales : l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. Le premier comprend toute la région de ce continent qui se trouve sous le désert du Sahara, caractérisé par une population à majorité noire et une plus grande diversité ethnique. Le second est plus au nord et comprend les populations arabes africaines. 

Selon l’ONU (Nations Unies), parmi les pays du monde, l’Afrique est considérée comme ayant un faible IDH (indice de développement humain), tous sont des Africains.

Continent américain

Le continent américain est une portion de terre baignée par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Il se compose de deux blocs continentaux au nord et au sud reliés par un isthme (une petite bande de terre située entre deux mers). Avec une population de près d’un milliard d’habitants et une superficie territoriale de 42 550 000 km², l’Amérique est le deuxième plus grand continent (derrière l’Asie) et compte 14,2 % de la population mondiale. En tout, il y a 35 pays indépendants et 16 colonies.

La structure physique de l’Amérique a deux grandes chaînes de montagnes : l’une située au nord, appelée les montagnes Rocheuses, et une autre située au sud, appelée les Andes. Toutes deux sont situées dans la partie ouest du continent et à l’origine du contact entre les plaques tectoniques.

En termes de localisation, l’Amérique est dans trois hémisphères différents à la fois : le Nord, le Sud et l’Ouest, étant traversée par l’équateur, le tropique du cancer et le tropique du capricorne. C’est le seul continent à être localisé dans toutes les zones thermiques de la Terre.

Ce continent a plusieurs types de divisions régionales qui peuvent être classés en deux. L’un le divise en Amérique du Nord, Amérique Centrale et amérique du sud, et l’autre le divise en Amérique latine et anglo-saxonne.

Les pays qui font partie de l’amérique du nord sont les seuls pays développés du continent, présentant l’essentiel de son produit intérieur brut. En outre, certains pays comme le Brésil, le Mexique, l’Argentine et l’Uruguay sont considérés comme des pays émergents. Les autres sont classés comme sous-développés.  

Continent européen

Le continent europe géographique est le deuxième plus petit, mais l’un des plus importants politiquement et économiquement. Au total, 50 pays sont regroupés sur environ 10 180 000 km².

L’Europe est un continent bordant l’Asie à l’est ; il est baigné par l’océan glaciaire arctique, au nord ; à travers l’Atlantique à l’ouest ; et à travers la Méditerranée et la mer Noire au sud, en bordure du Moyen-Orient à travers le détroit du Bosphore. Il est entièrement situé dans l’hémisphère nord de la planète et, en même temps, dans les hémisphères occidental et oriental.

Le terrain de l’Europe est principalement plat et peu accidenté. Mais à certains endroits, il y a des chaînes de montagnes, comme les Alpes. Le climat est principalement tempéré continental et océanique.

Pendant de nombreuses années (depuis le XVIe siècle), les pays d’Europe ont été considérés comme les capitales du monde, perdant cette position au cours du XXe siècle. En fait, ce leadership n’appartenait pas au continent européen dans son ensemble, mais à une certaine puissance économique de la région, en particulier l’Angleterre et la France.

Continent asiatique

Le continent asiatique est le continent le plus grand et le plus peuplé du monde. On dénombre 4,3 milliards d’habitants répartis sur 44 580 000 km² et 50 pays, présentant également les densités démographiques (nombre d’habitants par km²) les plus élevées de la planète. Elle est baignée par trois océans : à l’est par le Pacifique, au nord par le glacier arctique et au sud par l’océan Indien. Dans sa partie occidentale, en plus de la frontière avec l’Europe, il est également bordé par la mer Méditerranée et la mer Rouge.  

Les pays et capitales asiatiques ont un relief varié. Fait intéressant, le continent asiatique a le point le plus haut et le plus bas de la Terre, qui sont respectivement le mont Everest (8 848 m d’altitude) et la mer morte (392 m sous le niveau de la mer). Les climats prédominants sont la Sibérie, la Méditerranée, le désert et la mousson.

Sur le plan économique, les principaux pays d’Asie sont le Japon et la Chine. La Chine est le deuxième pays du monde derrière les États-Unis par son PIB nominal, La Russie joue également un rôle important non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan politique.

Parmi les pays du monde, on peut en déduire que l’Asie est vraiment le continent des contrastes, à la fois dans le climat, dans le relief, les coutumes, les religions et les ethnies.