Les différentes formations de coaching

Comme dans toutes les activités, les métiers du coaching se posent un bon nombre de questions relatives à leurs places sur le marché qui évolue du jour au lendemain. La réponse est claire, pour rester actif dans ce métier il faut de temps en temps suivre des formations en cours d’exécution de ce métier. Pareillement pour ceux qui veulent entrer dans ce métier, des écoles de coaching sont en entière disposition pour tous.

Comment faire pour devenir coach

Aujourd’hui, tout le monde peut exercer ce métier étant donné que quiconque peut s’autoproclamer coach, sans nécessairement donner un justificatif d’une quelconque formation en la matière. En général, les coachs mentionnent sur leurs CV différentes formations comme la systémique, le coaching, l’analyse transactionnelle, le gestalt, le PNL etc. Dans le but d’éviter des dérapages, les fédérations et les associations de coaching professionnel incitent, depuis plusieurs années, la professionnalisation dans ce métier par la mise en place d’un cohérent processus de certification ou d’une titularisation, qui comprend généralement un nombre d’heures précis de formation, un travail individuel, qui peut inclure la psychothérapie, et une certaine expérience professionnelle soutenue.

Quelles sont les centres qui dispensent des formations en coaching

Actuellement il existe des formations qui offrent des diplômes dans des écoles de grande renommée comme l’ICN, l’ENA, sans oublier les universités comme Paris II et Paris VIII qui dispensent une formation coaching de base de qualité, sans oublier des sites de formation en ligne comme linkup-coaching.com.

Néanmoins, il est généralement recommandé à ceux qui veulent devenir de nouveaux coachs de se faire inscrire aussi à des centres de formation de coach , qui offrent des formations pratiques. Un coach professionnel et celui qui veut devenir coach de vie sont aussi appelés à suivre ses formations pratiques dans le but d’avoir des compétences beaucoup plus développées. Pour choisir l’établissement de formation adéquat, il est conseillé d’identifier l’objectif à atteindre. Après, entrer en contact avec quelques établissements répondant à ses objectifs pour choisir le meilleur. Il y a des établissements, qui proposent des cycles de 10 à 12 jours de suite, quand il y en a d’autres qui proposent 10 à 20 jours répartis sur toute une année. Il existe aussi des cours qui sont conçus en tant qu’outils à l’instar de la PNL, de la systémique, de la gestalt-thérapie, de l’analyse transactionnelle, de l’école Palo alto, etc. Ces formations beaucoup plus opérationnelles octroient des connaissances pour débuter la formation. De préférence, il est conseillé de faire le choix d’un établissement certifié par une association ou une fédération.

L’importance de la certification

Dans le but d’éviter des établissements qui délivrent de faux certificats, il est préférable et conseillé de faire le choix d’une école certifiée par une association ou une fédération étant donné que ces structures manifestent un recul, mais aussi de plus grandes exigences. Un coach professionnel dont l’objectif est d’atteindre le niveau international a intérêt à suivre des formations qui donnent des certificats agréés. Dans le même sens, il est pareillement conseillé à celui qui a déjà commencé à exercer le métier du coaching professionnel de continuer à se former pour améliorer ses connaissances et ses compétences !