Les formations AFTRAL éligibles au CPF

La loi qui permet aux gens de choisir leur avenir professionnel a apporté un certain nombre de réformes dans le domaine de la formation professionnelle. Cela a également fait évoluer le CPF ou Compte Professionnel de Formation au début de l’année 2015. Cet article va alors parler de ce compte, des personnes concernées ainsi que des formations éligibles à ce compte.

Comment utiliser le CPF ? 

Faisant partie de la réforme de la formation professionnelle, le CPF a été mis en place le 1er janvier 2015 pour remplacer le DIF ou Droit Individuel à la Formation. L’objectif de ce compte personnel de formation est de faciliter le recours à la formation professionnelle tout en donnant la possibilité aux salariés de se développer professionnellement. Le CPF est rattaché à la personne et non au contrat du travail. Ainsi, le titulaire a le droit de choisir de le mobiliser à n’importe quel moment. Cependant, il faut tout de même demander l’accord de l’employeur si la formation se déroule durant les heures de travail. L’entreprise ne peut pas refuser la demande de l’employé si cela entre dans le cadre de la base commune de bagages intellectuels, d’un accompagnement VAE ou d’une action de retenue dans une entreprise.

Avant de se lancer dans une formation, le salarié doit prévenir son employeur au moins 60 jours précédant la formation si la durée de la formation est de moins de 6 mois. Au-delà, il faut prévenir 120 jours à l’avance. L’absence de réponse de la part du chef d’entreprise est considérée comme un accord de sa part. En matière de formation professionnelle, l’organisme de formation aftral propose des formations continues et en alternance au CPF, notamment dans les métiers du transport. Pour savoir tous les détails sur les formations AFTRAL éligibles au CPF, cliquez ici.

Les personnes concernées par le CPF

Contrairement au DIF, le compte personnel de formation s’adresse à tout individu, quel que soit son âge, son statut et son domaine d’activité. Mais pour mieux assimiler la formation, il faut avoir au moins 16 ans et être engagé dans la vie active. Le compte personnel de formation s’adresse, par exemple, aux salariés du secteur privé comme la formation transport et logistique. Il est également dédié aux personnes sans emploi et inscrites à Pôle emploi ainsi qu’aux jeunes sortants des écoles et qui sont en recherche de travail. Le CPF est lié au titulaire et tout changement d’emploi n’impacte pas ses droits acquis.

Pour les travailleurs, leur rémunération est maintenue si la séance se déroule durant le temps de travail. Mais ils ne sont plus rémunérés si cela se fait en dehors des heures de travail. Si la personne est un demandeur d’emploi, elle sera rémunérée par une allocation de retour à l’emploi-formation ou Aref-Formation. Dans les entreprises qui utilisent des engins, les conducteurs doivent obtenir un permis CACES pour avoir une autorisation de conduite de leur employeur. Toutefois, la formation transport pour obtenir le permis est payante. Dans ce cadre, la plupart des entreprises accordent un financement caces pour la formation de leurs employés.

Quelques mots sur les formations AFTRAL éligibles au CPF

AFTRAL dispose de plus de 200 formations orientées sur plusieurs thématiques. Il y a par exemple la formation sur les matières dangereuses où les participants vont suivre une formation initiale de base sur la spécialisation et le recyclage des produits pétroliers, la spécialisation et le recyclage de citernes. L’organisme de formation propose également des formations en transport de marchandises et d’autres séances pour l’obtention des permis de conduire BE, C et CE.

Par ailleurs, on peut également suivre des formations en transport de voyageurs ou des modules qui  permettent d’obtenir le permis de conduire D qui est une pièce indispensable pour travailler dans plusieurs types de société. Bien sûr, la formation CACES fait aussi partie des formations AFTRAL pour le CPF. Elle concerne particulièrement la conduite d’engins. Par ailleurs, l’organisme de formation offre des séances pour la prévention de sécurité, c’est-à-dire en habilitation électrique et en secourisme ainsi que de nombreuses formations certifiantes.