La base du marketing

Gagner la confiance des utilisateurs est l’une des techniques de vente qui contribue le plus à monétiser votre site web. Cette phrase peut sembler banale, presque rhétorique, mais nous pouvons vous assurer que pour gagner la confiance de vos utilisateurs, vous devez leur offrir une valeur réelle, gratuitement, avant de leur vendre quoi que ce soit.

C’est l’une de mes meilleures stratégies de vente et si vous ne le croyez pas, nous allons vous le prouver dans un instant.

Tout ce que vous allez lire est basé sur mon expérience de vente avec mon agence Web, nos info produits et nos services de conseil, mais toutes ces méthodes peuvent être appliquées à n’importe quel type de marché ou de produit à vendre.

La meilleure technique de vente 

Une première impression positive est essentielle pour gagner la confiance de vos clients potentiels.

Lorsque vous vendez quelque chose, notamment des services et des conseils, vous devez toujours montrer les résultats que vous avez obtenus en appliquant à vous-même ce que vous dites savoir faire. Faire preuve de confiance sur ce point est essentiel, les chiffres ne sont pas discutables, ils sont la preuve que ce que vous dites fonctionne vraiment.

Tester la crédibilité des vendeurs

Savez-vous comment savoir si une personne qui vous vend un produit ou un service est digne de confiance ? Il ou elle doit utiliser ce même produit ou service, avec succès, en monétisant avec cela et pas avec autre chose, et vous montrer la preuve réelle, tangible et irréfutable.

Par exemple, si nous vous disons que nous pouvons vous faire gagner de l’argent grâce à notre cours sur le référencement, le positionnement dans les moteurs de recherche, et que nous pouvons vous montrer comment vous classer dans Google, nous devons vous donner deux preuves.

Et les preuves doivent être mises en évidence : ne vous inquiétez pas, nous payons tous des impôts de toute façon. Nous avons montré à la vue de tous le montant que nous avons facturé avec notre cours de positionnement dans les moteurs de recherche.

Démonstration

Si vous voulez aussi voir des démonstrations des personnes que nous avons placées, essayez de chercher « anime » sur Google : vous trouverez « nanoda », notre site de bandes dessinées, sur la première page. « Anime » a environ 110 000 000 de résultats et nanoda est en deuxième position, en dessous de Wikipedia. Essayez de chercher « positionnement dans les moteurs de recherche » et vous verrez que notre cours est au-dessus de Wikipedia et de Google.

Vous trouverez d’autres preuves et démonstrations sur notre site, si vous voulez aller les voir. Nous ne vous disons pas ça pour vous remonter le moral,, nous vous disons ça parce que, bien que beaucoup de gens disent le contraire, pour commencer à monétiser avec le référencement, vous n’avez pas besoin d’être des ingénieurs en astrophysique. Peu d’entreprises font du référencement : il y a beaucoup de professionnels, c’est vrai, mais ils sont à juste titre coûteux.

Alors, si nous sommes un débutant ? Si nous venons d’ouvrir le site ? Si nous sommes une start-up, que devons-nous faire ? Dépenser 5000 euros pour le référencement ? Nous ne pouvons pas nous permettre ça !

C’est pourquoi nous avons créé le positionnement dans les moteurs de recherche : dès que vous entrez sur la page d’accueil, regardez la vidéo sur la page d’accueil et ensuite, si vous le souhaitez, laissez votre nom et votre e-mail ci-dessous.

Vous verrez 4 vidéos supplémentaires, gratuitement. Suivez-les, engagez-vous vraiment et vous commencerez à voir les résultats et la croissance de votre site.

Combien cela vous a-t-il coûté ? Rien. Vous n’avez pas acheté notre cours, vous avez regardé les vidéos gratuites, les avez appliquées et avez obtenu des résultats. Ce n’est qu’ensuite, si vous le souhaitez, que vous pourrez acheter le cours complet.

Exemple à suivre pour une technique de vente efficace

Lorsque les gens se rendent compte que vous êtes sérieux, que ce que vous leur dites les aide vraiment à renverser la situation, alors il n’y a plus de « technique de vente », il y a « confiance et respect ». Et croyez-nous, cela vaut mille fois les techniques dites « magiques » que vous lisez sur Internet.

Impliquez-vous et soyez utile.

Une bonne règle consiste à toujours mettre votre visage dans ce que vous faites, afin que votre présence en ligne soit toujours reconnaissable. Cela est particulièrement vrai pour trouver de nouveaux clients et gagner leur confiance.

Votre silhouette doit toujours être précise et définie. Ceux qui comptent sur vous doivent savoir à qui ils ont affaire. Faites de votre drapeau, de la cause pour laquelle vous avancez chaque jour, votre guide : si vous voulez aider les gens à développer leur activité en ligne, commencez par le faire gratuitement.

Ne louche pas. Nous vous voyons. Nous avons dit gratuitement. En un an et demi de cours sur le référencement, nous avons aidé plus de 600 personnes en discutant avec elles par Skype.

Dans les 90 enchères, un chat de 10 à 20 minutes pour résoudre leur problème, qu’il s’agisse d’un problème technique ou de l’optimisation d’une page de vente. Pensez-y : avec 10-20 minutes de votre temps, vous avez aidé une personne, qui verra ses objectifs se réaliser, qui verra son site se développer.

Combien de temps aurait-il fallu à ces personnes, qui n’ont peut-être aucune formation technique ou commerciale, pour trouver le puzzle que vous pouvez démêler en 10 minutes de votre temps ? Nous allons vous le dire : des jours, voire des semaines. Le temps passe et leur projet ne décolle pas. Vous pouvez les aider, et cela ne prend que 10 minutes.

Résultats concrets

Que pensez-vous qu’il va se passer ensuite ? Que vous allez vous ruiner parce que le bruit court que vous « consultez gratuitement » ? Si vous pensez cela, vous avez une vision amère du monde. Nous vous disons que nous avons aidé plus de 600 personnes. Parmi eux, il y a ceux qui nous ont envoyé du taralli, de l’huile, et qui nous ont dit qu’ils avaient réussi à emmener leur fille à Gardaland. C’est déjà inestimable. Mais ce n’est pas tout : en monétisant, ils ont acheté mon cours.

Et d’autres encore ont acheté nos services, ce qui nous a permis de facturer 117 000 € en un an et quelques mois sur les seules ventes de cours, et d’ajouter environ 200 000 € de travaux que nous avons commandés à notre agence web. 

Si vous décidez d’aider les gens en vous montrant en vidéo, puisque vous n’avez pas toujours le temps de le faire en tête-à-tête, faites tout votre possible pour être gentil, poli, humble et du côté de l’auditeur, comme si vous parliez à un ami. Mais soyez également professionnel.

Nous ne vous disons pas de faire des vidéos en costume, il ne s’agit pas de ça, il s’agit du « support ». Évitez de créer des vidéos de mauvaise qualité à partir d’un téléphone portable, mais investissez un petit budget dans un reflex, un caméscope, un jeu de lumières et des micros de qualité, sinon vous aurez l’impression d’enregistrer des vidéos dans la salle de bains de votre maison, avec l’écho de tous les côtés et votre crédibilité, même si vous êtes de bonne foi, risque d’être perdue.

Techniques de vente par courriel

Oui, nous parlons du marketing par courriel : l’un des moyens essentiels pour entretenir une relation avec vos clients et avec lequel vous pouvez obtenir d’excellents résultats. Ici, nous ne voulons pas nous attarder sur les techniques magiques de copywriting qui vous font vendre jusqu’au bout pour écrire un email qui vend, nous voudrions vous suggérer comment vous comporter avec les emails que vous recevez.

 Répondez rapidement

En particulier si vous utilisez un entonnoir de vente, vous recevrez de nombreux courriels chaque jour, et chaque jour, il faudra répondre à ces courriels le plus rapidement possible.

La rapidité avec laquelle vous répondez sera également une indication de votre fiabilité, et de la mesure dans laquelle vous tenez compte des demandes de vos utilisateurs.

C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de répondre à des courriels où l’on vous demande explicitement quelque chose concernant l’achat de l’un de vos produits ou une aide au paiement.

En répondant rapidement à ce type de demandes, vous attrapez votre client potentiel au moment le plus chaud. Plus la réponse se fait attendre, plus sa propension à acheter diminue.

Est-ce qu’ils vous contactent sur Facebook ? Répondez-leur par un message vocal béni. Faites-leur entendre que vous êtes là, qu’ils s’adressent à vous et non à une secrétaire qui leur fixera un rendez-vous dans 20 ans !

Pour être toujours prêt à réagir à tout moment, je vous recommande de travailler en équipe. Arrêtez d’utiliser ce téléphone pour regarder des chatons sur YouTube, installez un client de messagerie et répondez aux gens à la volée.

Comment répondre rapidement ?

Configurez votre compte de messagerie, non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone.

Vous pouvez utiliser des applications gratuites comme Boxer ou K-9 Mail. Nous vous recommandons également d’utiliser un compte de messagerie IMAP au lieu du classique POP3.

Ainsi, vous pouvez travailler en équipe et voir quels sont les courriels qui ont déjà reçu une réponse et ceux qui nécessitent encore une attention particulière.

Si vous travaillez seul, vous pouvez encore accélérer le processus de réponse, en utilisant des applications telles que Texpand (Smarphone) ou Texpander (Mac et PC) vous pouvez écrire des e-mails même très longs rapidement, en allant utiliser des abréviations qui élargissent un texte préalablement défini.

En fait, les questions que les gens vous posent sont souvent les mêmes. Gardez à portée de main un logiciel qui vous permettra de « coller » à la volée la réponse à des questions spécifiques, afin de ne pas avoir à les réécrire à la main à chaque fois et de prouver ainsi que vous êtes prêt.

Si nécessaire, ajoutez également une partie manuelle spécifique dédiée à la personne qui vous écrit. Même quelques lignes suffisent, nous le faisons presque toujours. C’est une personne, pas un numéro. Il a ses rêves, ses désirs, et il veut les voir se réaliser. Vous pouvez l’aider, peu importe qu’il achète ou non votre service, ne l’oubliez pas.

Aides personnalisées 

Nous vous avons déjà parlé en profondeur de ce sujet dans la section « Participez et soyez utile ». Nous pensons que c’est la meilleure « technique de vente », qui n’est pas du tout une technique. C’est l’une des choses les plus importantes à appliquer non seulement sur le web mais aussi dans la vie, pour vraiment aider les gens. Ils deviendront vos clients, certes, mais ils restent des personnes avec des rêves et des désirs, ne l’oubliez pas.

C’est l’une des choses les plus difficiles à faire, car elle vous oblige à mettre votre temps à la disposition de quelqu’un d’autre.

Si, en répondant à un courriel, vous remarquez que vous pouvez résoudre le problème de l’un de vos utilisateurs assez facilement, invitez-le sur Skype, parlez-lui et aidez-le à résoudre son problème gratuitement. C’est ce que nous faisons, chaque jour, en y consacrant même 2 ou 3 heures.

Lorsque la personne de l’autre côté comprend que vous l’aidez et que vous ne lui demandez pas un centime, elle comprend que vous vous souciez d’elle, que vous le faites avec passion et sincérité. Vendre quoi que ce soit (produit ou service) est juste une option que vous n’avez même pas à proposer.

C’est la personne qui vous le demandera : à ce stade, ne dépréciez pas votre travail. Ce que vous offrez a une valeur réelle et doit être rémunéré comme tel. Mais comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas fait « l’inverse ». Nous n’avons pas demandé « payez-nous pour le conseil et ensuite nous vous vendrons le cours », nous avons dit « d’abord nous allons vous aider, voyons si nous pouvons vous être utile » et nous vous disons au revoir. C’est vous qui nous demanderez d’acheter le cours ou mes services.

En résumé

Voici les techniques de vente par lesquelles vous pouvez réellement gagner la confiance des gens (les gens ! pas les « clients ») dont nous vous avons parlé. Nous les avons résumés en points. Essayez d’appliquer tout cela et vous verrez que les « techniques de vente » apparaîtront comme un fantôme du passé, cédant la place, le podium, à la personne d’abord.