Matériel de deejaying : comment choisir une table de mixage ?

Si vous voulez commencer dans le monde du DJ ou même si vous jouez depuis des années avec des équipements plus traditionnels tels que des plaques ou des CD, mais que vous voulez passer au numérique, l’une des premières questions que vous allez probablement vous poser est : quelle est la meilleure table de mixage DJ pour moi ?

La réponse à cette question n’est pas simple, car chaque DJ aura ses besoins en fonction des différents types de consoles de mixage, du niveau actuel, que l’on soit professionnel, amateur ou que l’on veuille simplement mixer de la musique par hobby ou simplement gagner sa vie dans les cabines… Un autre facteur décisif pour faire un bon choix sera sans doute notre budget.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

Une table de mixage dj est un dispositif électronique sous la forme d’un panneau comprenant de nombreux boutons et commandes avec lesquels le son est mélangé et transformé. Elle comporte de nombreuses entrées via lesquelles d’autres périphériques sont connectés, lesquels transmettent le son par différents canaux, de sorte qu’il est ensuite mixé selon les goûts de l’utilisateur, ce qui permet de produire un son complètement nouveau et unifié.

Comme on le sait, le son a différents niveaux. Ainsi, avec la console de mixage, vous pouvez sélectionner le type de tonalités qui sera choisi pour chaque son. C’est pourquoi les consoles de mixage sont essentielles pour les ingénieurs du son ainsi que dans les studios d’enregistrement de films ou de musique. De même, les DJ professionnels en ont toujours une parmi leurs équipes.

Auparavant, les consoles de mixage étaient analogiques et fonctionnaient donc essentiellement avec le son qui leur étaient transmises. Aujourd’hui, on assiste à un boom des consoles de mixage numériques permettant de créer de nouveaux sons. C’est pourquoi dans les studios d’enregistrement, il y a de plus en plus de consoles de mixage numériques qui se connectent à des ordinateurs très avancés.

Vous pouvez trouver les meilleures tables de mixage dj ici.

Types de consoles de mixage

Il existe de nombreux types de consoles de mixage avec différentes fonctions et, comme dans tous les domaines technologiques, les produits intègrent avec le temps des fonctions plus avancées et offrent de meilleures performances. Ces types sont ceux que vous verrez ci-dessous.

– Tableaux de mixage analogiques : les tableaux de mixage analogiques ont plusieurs entrées ou canaux, par lesquels le son qui sera mixé avec d’autres entre. Il est contrôlé par le panneau intégré.

– USB ou mélangeur numérique : ceux-ci ont remplacé l’analogique, ont des ports USB à travers lesquels ils se connectent aux ordinateurs et autres appareils tels que les tablettes. Étant numériques, ils peuvent incorporer de nouveaux sons en plus de ceux qu’ils reçoivent.

– Console de mixage pour débutants : les consoles de mixage pour débutants sont très simples, le panneau de contrôle a peu de boutons et de fonctions pour que l’utilisateur amateur ne soit pas confus en apprenant à mixer. Ils sont généralement analogiques.

– Console de mixage DJ professionnelle : les consoles de mixage DJ professionnelles ne sont pas seulement numériques, mais ont aussi des plaques avec lesquelles le son peut être modifié, générant des mélodies très frappantes pour le public et l’animation.

– Mélangeur 12 canaux : les canaux sont des voies d’entrée par lesquelles le son est fourni aux mélangeurs. Par conséquent, comme les mélangeurs ont plus de canaux, ils peuvent développer une plus grande capacité de production sonore. Ceux avec 12 canaux sont parmi les plus importants du marché.

Prix ​​des consoles de mixage : que valent-elles ?

Nous allons maintenant nous concentrer sur l’un des aspects qui nous inquiète le plus : le prix des consoles de mixage.
Les consoles de mixage les moins chères sont analogiques pour les débutants, elles sont assez simples et les panneaux de contrôle n’ont pas beaucoup de boutons. Elles peuvent être achetées pour environ 50 euros.
Les tables analogiques des studios d’enregistrement atteignent en moyenne 500 euros.
Les grandes tables numériques, qu’elles proviennent de studios d’enregistrement ou de DJ professionnels, sont les produits les plus vendus sur le marché. Celles-ci peuvent dépasser 700 euros, et même atteindre 1000 euros.

Est-ce une bonne idée d’acheter des consoles de mixage d’occasion ?

Les tables de mixage ne sont pas de simples équipements, ce sont des panneaux très complexes avec des fonctions très diverses, et elles coûtent aussi un certain montant d’argent. Alors ne prenez pas le risque d’acheter des tables de mixage d’occasion, ça n’en vaut pas la peine. Eh bien, si à n’importe quel moment vous achetez une machine d’occasion et qu’elle commence à s’abîmer, peu à peu elle perdra ses fonctions et à la fin vous vous retrouverez avec un appareil bon pour la casse.
Mieux vaut aller sur sonovente ou sur n’importe quel site de confiance vendant du matériel de sonorisation et acheter n’importe laquelle des options qui sont offertes encore toutes neuves ; vous en trouverez sûrement à de très bons prix.