Posture au travail : les avantages des bureaux assis debout

Dans nos sociétés modernes, la manière de travailler a beaucoup évolué. Si dans les années d’industrialisation le travail s’effectuait, de façon debout en générale, aujourd’hui, les travailleurs passent la majorité de leurs temps assis. Cela est dû à l’utilisation d’ordinateur. Les effets sur la santé ont été démontrés. La sédentarité est en effet la cause de plusieurs pathologies, dont l’obésité ou les maladies cardiovasculaires. Une solution a donc été proposée, c’est la position assise debout. Quels sont les avantages de travailler dans une posture assise debout ?  

Les avantages de la station assise debout pour la santé

Il convient avant tout d’expliquer ce qu’est la posture assise debout. C’est une position qui allie les deux postures, assises et debout. Pour cela, il faut modifier le mobilier, c’est-à-dire le bureau et le siège. Le bureau assis debout est généralement plus élevé et le siège aussi, de façon à permettre d’allonger les jambes. L’avantage est que cette posture permet d’alterner les deux positions. Si l’employé veut s’asseoir, il peut le faire, il peut aussi se mettre debout, sans affecter son travail. Travailler debout apporte beaucoup de bénéfices pour la santé. Cela permet de limiter les risques de douleurs lombaires et d’améliorer la circulation sanguine. Être debout dépense aussi plus de calories, plutôt que de rester assis. Ce genre de bureau peut se trouver dans le commerce. Le choix est nombreux, il peut s’agir de bureau debout ou de bureau réglable en hauteur. Il est possible de consulter ce genre de mobilier sur ce site, afin d’améliorer le confort au travail.

L’alternance de position, idéale pour la productivité

Des études ont aussi montré que travailler debout peut améliorer la productivité. En effet, travailler debout permet une plus grande marge de mouvement. Cela aide aussi à stimuler la circulation du sang, ce qui permet de mieux alimenter le cerveau en oxygène. Mais il ne s’agit pas non plus de rester debout toute la journée, cela peut aussi être néfaste. La solution est donc d’adapter les structures. Pour cela, le bureau convertible existe. Ce type de mobilier s’adapte à vos besoins. Si la station assise vous épuise, il est possible de modifier le bureau, afin de se mettre debout. Au contraire si vous êtes fatigué de rester debout, il est tout à fait possible de revenir en position assise, sans pour autant changer d’installation. L’alternance des deux positions est donc possible, sans changer complètement l’ameublement, grâce au bureau convertible assis debout. Et cela a l’avantage de se faire rapidement, car les meubles convertibles peuvent être motorisés.

Les risques engendrés par une position assise prolongée

L’utilisation de mobilier adapté comme la table assis debout ou les bureaux convertibles visent à lutter contre les méfaits de la position assise prolongée. La sédentarité en générale, qu’elle soit à domicile ou au travail est mauvais pour la santé. Le corps humain n’est pas fait pour rester sans rien faire. Pour une bonne santé, il est convenable de se mouvoir, le plus souvent possible. Être assis augmente en effet les risques de diabète, de varices ou encore d’obésité. Ces risques peuvent être évités avec un mobilier adapté.