Pourquoi opter pour des ampoules à filament LED ?

Une ampoule est  un objet composé d’un globe de verre et de filament servant à éclairer. L’invention des premières ampoules électriques remonte aux années 1878 et 1879 avec les modèles Swan et Edison, et plus tard plusieurs types et styles ont fait leur apparition comme ce fut le cas de l’ampoule à filament LED. C’est en 1962 que Nick Holonyak ingénieur américain inventa le premier led et depuis, ce type de lampe se voit être de plus en plus utilisé en étant incrusté dans les différents accessoires comme les témoins de veille de certains appareils électroménagers, mais également pour éclairer les grands bâtiments de commerce et les ménages. Mais avant de pouvoir se convaincre et opter pour une ampoule led, il faudrait judicieusement en comprendre le fonctionnement, les différentes possibilités d’utilisation et ses avantages, sans négliger le côté esthétique souvent déterminant dans l’orientation du choix lors de l’achat par la clientèle.

Maîtriser le fonctionnement et les caractéristiques techniques du Led

Il faut savoir qu’une à filament ampoule LED (abrégé de « Light-Emitting Diode ») ou ampoule à diode électroluminescente, est une sorte de lampe dont le composant électronique qui est la led, utilise des diodes électroluminescentes pour permettre un éclairage. En termes plus simples, la led émet une lumière lorsqu’elle est alimentée par un courant électrique.  Ces types d’ampoules sont présents sous plusieurs modèles partout sur les marchés et en ligne, comme sur jurassic-light.com , mais pour un achat optimisé, il convient de souligner que la maîtrise de plusieurs caractéristiques techniques s’avère souvent indispensable pour cerner l’emploi de la lampe led vintage.  Ces dernières sont inscrites sur l’emballage ou la fiche accompagnant le produit, exprimées en valeurs avec leurs unités de mesure idoines.  Ainsi par exemple, il y a le Lumen (Lm) qui mesure le flux lumineux ou la quantité de lumière émise par l’ampoule, la Candela (cd) calibrant l’intensité lumineuse ou l’éclat perçu par l’œil humain, le Watt (W) mesurant la puissance électrique, la Température de couleur Kelvin (K) indiquant la teinte de la lumière diffusée par l’ampoule led, et enfin l’IRC (Indice de Rendu de Couleur) qui rend compte de l’aptitude d’une source de lumière à restituer les couleurs réelles d’un objet.

Les différents avantages d’une ampoule led

Une ampoule led présente de multiples avantages, parmi lesquels  il convient de relever d’abord son design, qui lui procure une forte résistance mécanique contre les chocs et vibrations, qui feraient facilement éclater les globes de verre des ampoules classiques. Ensuite, sa moindre consommation en énergie et pourtant son efficience lumineuse par rapport aux ampoules à incandescence qui aide à réduire la consommation en électricité. En outre, son éclairage maximal instantané, lui permet d’atteindre un niveau maximal de luminosité dès l’allumage, procurant un réel confort d’usage. De plus, son aptitude à fonctionner en très basse tension et sa taille possiblement réduite, garantit la sécurité et la facilité de transport pour les usagers. Concernant les préoccupations d’ordre écologique, l’absence de mercure parmi ses composants la rend en grande partie recyclable en tant que déchet non polluant. Enfin, sa grande longévité se témoigne par une capacité d’utilisation oscillant entre 20 000 à 50 000 heures, pour un prix qui est pourtant accessible et moins cher. Ainsi, de telles qualités rendent l’ampoule led incontournable.

La led dans tous les styles du luminaire

La led est de plus en plus utilisée dans l’univers de la décoration d’intérieur et du luminaire. En effet, si auparavant le luminaire était uniquement considéré comme tout appareil destiné à éclairer la pièce d’une maison, de nos jours l’éclairage et l’illumination d’une loge sont devenus des atouts indispensables dans la création d’une atmosphère de vie à l’intérieur de la demeure. Ainsi, comme la lumière fait désormais partie intégrante d’un décor, la led éclaire sous plusieurs couleurs, allant d’un ton jaune et orange pour les lumières chaudes, offrant une ambiance chaleureuse et cocooning, ou encore le ton blanc ou bleu pour des lumières plus froides, surtout utilisées dans les grandes pièces, les salles d’eau et piscines. En outre, la led est disponible sous divers modèles d’ampoule design, pour les amateurs de l’élégance moderne, mais également pour les plus conservateurs, sous un style rétro rappelant celui  à incandescence avec l’ampoule vintage led.

L’omniprésence du led dans la vie quotidienne

Commercialisés pour la première fois et en très faible quantité au début des années 60 pour une clientèle composée essentiellement d’industriels, la technologie du led s’est répandue peu à peu en multipliant son étendue d’usage. Ainsi, ces diodes commencèrent à être utilisées en tant qu’indicateur de lumière ou encore comme écran d’affichage d’une calculatrice, puis dans les feux tricolores, les signalisations routières, et les grandes enseignes lumineuses des magasins. Enfin, c’est au début des années 90 que l’ampoule à filament led a été destinée à l’usage domestique, pour éclairer les pièces d’une maison à la place des ampoules incandescentes classiques,  illuminer les écrans d’ordinateurs et de télévision, ou encore étinceler à travers les guirlandes lumineuses des décorations des salles de réception. Très récemment le led a investi dans le secteur de l’automobile, avec les feux de stop, clignotant ou de recul, nettement plus puissants que les dispositifs d’éclairages classiques.