Pourquoi passer par une agence de communication pour TPE et PME ?

Dans un monde où la concurrence est chaque jour plus présente, il devient difficile de se démarquer, de trouver de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance, sans une communication moderne et efficace. Si vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME et que le temps et les compétences vous manquent pour vous pencher sur l’amélioration de votre communication, le moment est certainement venu de faire appel à une agence spécialisée. Vous êtes convaincu qu’il faut franchir le pas, mais vous ne savez pas exactement vers quel type d’agence vous diriger. Nous allons vous aider à découvrir les spécificités de chacune d’elles, sachant que l’agence de communication prend en charge toutes les étapes d’un plan de communication, tandis que d’autres préfèrent œuvrer dans un domaine bien précis.

L’agence de communication

C’est une agence qui peut gérer l’intégralité de votre communication. C’est ce que l’on appelle une agence généraliste vers qui il est souvent plus facile de se tourner quand aucune stratégie de communication n’a été mise en place au sein d’une entreprise. Elle peut vous accompagner tout au long des différentes étapes qui jalonnent la construction d’un plan de communication externe. Elle sera à vos côtés pour analyser votre marché et le positionnement de vos principaux concurrents, le ciblage précis du public que vous souhaitez atteindre, les supports de communication que vous utilisez actuellement, la construction ou l’amélioration de votre identité visuelle… Elle pourra ensuite vous proposer plusieurs solutions adaptées à votre budget. Elle peut également vous aider à améliorer votre communication interne de manière à ce que l’ensemble de votre personnel soit fédéré autour de l’objectif que vous aurez défini. En résumé, ce type d’agence a la possibilité de prendre en charge l’ensemble de votre communication pour vous permettre d’atteindre rapidement la première place dans votre domaine. Sa clientèle est principalement constituée de petites et moyennes entreprises qui souhaitent n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Agence Web

L’agence Web est spécialisée dans la création et la mise à jour de sites Web. C’est une professionnelle du référencement naturel (SEO). Elle est particulièrement performante dans l’utilisation des différentes méthodes qui permettent d’optimiser la visibilité de ses clients sur internet. Elle connait et suit l’évolution des règles particulières des différents moteurs de recherche. Son objectif permanent est que votre site soit suffisamment performant pour acquérir un trafic organique de qualité avec un taux de rebond minimum.

Agence de publicité

Son domaine d’action est vaste et ses missions sont plus étendues que celles d’une agence Web. L’agence de publicité gère la communication de ses clients sur internet certes, mais aussi sur d’autres types de supports différents. Elle est en mesure de créer vos affiches, vos flyers, vos publicités sur panneau. En fonction du budget qui lui est alloué, elle gère également les publicités audiovisuelles. Une agence de publicité est aussi compétente pour les relations publiques, les relations avec la presse et l’événementiel.