Profiter d’une large gamme d’épandeurs de fumier en ligne
L’épandeur à fumier est un matériel agricole entraîné par un tracteur et qui permet la dispersion de fumier solide (dans de rares cas liquide ou sous forme de boue) sur une parcelle ou un champ en vue de réaliser la fertilisation de son sol. Si sur le principe l’utilité de cette machine est simple, dans les faits, choisir le bon outil peut parfois relever du casse-tête. Il convient alors de bien connaître ses besoins pour éviter de se tromper.

Choisir un bon épandeur à fumier

Investissement couteux et stratégique, l’acquisition d’un épandeur à fumier n’est pas à prendre à la légère. Pléthore de revendeurs se bousculent sur le marché du neuf et de l’occasion. Connaître et identifier précisément ses besoins permet néanmoins de réaliser l’acquisition de son matériel en ligne. Choisissez parmi une large gamme d’épandeur de fumier en ligne et bénéficiez des conseils de spécialistes techniques. Cela peut vous être très utile de commencer votre parcours d’achat par les sites techniques, car vous possèderez ainsi une vision complète sur l’ensemble des produits existants sur le marché agricole. Par ailleurs, les spécialistes techniques de ces sites sérieux vous y attendent pour dispenser de précieux conseils personnalisés afin de réaliser le meilleur achat sans risquer de se tromper.

Faire son choix entre plusieurs types de matériel

Le principe d’un épandeur à fumier ne se limite pas uniquement à disperser le contenu. Il doit également réaliser cette opération stratégique avec précision et fiabilité. Ainsi, en fonction de la nature du fumier mis en œuvre, couplé à son besoin au mètre carré vont déjà influencer lourdement votre achat. Ceci rajouté aux éventuelles contraintes techniques qui vont se présenter au futur acquéreur. De manière basique il faut dans un premier temps regarder les besoins rencontrés sur la taille de la benne qui influe directement sur la maniabilité de l’engin, mais qui est également conditionnée par la puissance du tracteur qui le tirera dans les champs. Dans l’univers des épandeurs a fumier on distingue deux grandes catégories, les épandeurs a fumier à hérissons horizontaux et ceux à hérissons verticaux. Notez que l’on peut trouver également des modèles incluant des tables d’épandages qui ont l’énorme avantage de pouvoir convenir aux produits organiques solides et liquides comme les pulpes et les boues. Dans le cas d’un modèle à hérissons horizontaux, les avantages retenus sont la rapidité d’épandage et le fort tonnage embarqué. Quand nous passons sur un modèle à hérissons verticaux, les avantages sont la largeur d’épandage qui est bien plus importante avec ce modèle. Par ailleurs, les hérissons positionnés verticalement permettent une grande variabilité de la dose du fumier et un bon émiettement à la sortie du produit

Analyser contexte et besoins pour réaliser le meilleur achat possible

Nous l’avons souligné, bien que le choix puisse être affaire d’envie et de coup de cœur, il est souvent conditionné par les contraintes et les besoins. En matière de choix, il convient de bien connaître ces paramètres afin de ne pas se tromper. Les modèles horizontaux, a contrario des verticaux, requièrent par exemple un produit le plus homogène possible sous peine de ne pas délivrer un résultat satisfaisant. Les modèles avec table d’épandage sont parfaits pour disperser de petits tonnages sur la surface des champs, mais imposent une grande technicité dans les réglages. Ces derniers modèles sont également légers et par conséquent plus maniables que leurs cousins à hérissons, mais se montrent limités quand il s’agit de travailler les produits pailleux. Enfin, pour conclure, quel que soit le modèle d’épandeur choisi, il faut bien adapter la longueur et la largeur de l’outil à ses parcelles. Effectivement, la plupart des engins sont déclinables avec des volumes de caisses différents. Certains possèdent également différentes configurations d’essieux. En identifiant contraintes et besoins et en se faisant appuyer par les conseils d’un professionnel du machinisme agricole, l’on pourra réaliser le meilleur choix possible afin de rentabiliser dans les meilleures conditions son investissement.