Profiter des meilleurs prix de voitures en achetant chez un mandataire auto
Pour acheter votre prochaine voiture, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en concession ou de parcourir les petites annonces. Il est en effet possible de faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Plus connu sous le nom de mandataire, ce dernier propose bien souvent des tarifs défiant toute concurrence. Comment est-ce possible ? S’agit-il réellement d’une bonne affaire pour les consommateurs ? Faut-il faire preuve de prudence ? Peut-on faire rimer voiture d’occasion et mandataire ? Vous obtiendrez les réponses à toutes ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Des prix attractifs

Si les mandataires ont le vent en poupe ces dernières années, c’est parce qu’ils proposent bien souvent des prix inférieurs aux autres vendeurs. Cela s’explique par le volume de véhicules qu’ils écoulent chaque année. Cela leur permet d’obtenir des prix d’achat plus bas que leurs concurrents. Au final, le consommateur profite lui aussi de ce système au moment de l’achat de sa voiture.

Ils sont en capacité de proposer des véhicules neufs comme des « seconde main ». Bien entendu, leurs catalogues se composent en majorité de modèles récents. Cela leur permet ainsi de séduire toujours plus de nouveaux clients. Vous êtes vous-même à la recherche d’une voiture et une telle idée vous intéresse ? N’hésitez donc pas à parcourir le web pour trouver votre mandataire occasion dans le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est de la France. Ils sont en effet partout sur le territoire. Une raison supplémentaire pour contacter au plus vite un mandataire occasion !

Comment le choisir ?

Il est important pour vous de prendre conscience que tous les mandataires ne se valent pas. Comme dans les autres corporations, vous pourrez rencontrer des personnes peu compétentes, des arnaqueurs mais aussi d’excellents professionnels. Avant de vous lancer, il vous faut donc opérer une sélection parmi les courtiers qui vous intéressent. Comment peut-on identifier rapidement un bon mandataire auto occasion et réduire les risques lors de vos recherches ? Rassurez-vous, nul besoin d’être un détective hors pair pour y parvenir ! Il vous suffit de suivre ces quelques conseils de bon sens.

Concentrez-vous sur quelques critères. Accordez ainsi en priorité votre confiance aux professionnels affichant une longue expérience. Ceci est en effet souvent gage de sérieux et d’un travail de qualité. N’oubliez pas non plus de prendre connaissance des avis des anciens clients, notamment en parcourant les sites internet et autres forum spécialisés sur cette question. Évitez de faire appel aux services d’un courtier qui ne travaille pour une seule marque ou qui ne vend que des véhicules neufs. Préférez au contraire les professionnels qui cherchent à diversifier au maximum leurs activités. Vous aurez ainsi l’assurance de trouver des prix plus attractifs. Enfin, pour acheter une voiture d’occasion, il est fortement recommandé de vous tourner vers un mandataire proposant des formules et des contrats spécifiques. Il s’agit d’un excellent moyen pour rassurer mais aussi pour fidéliser le client sur le long terme !

Un service complet

Lorsque vous évoquerez votre projet d’achat via un courtier, vous entendrez peut-être certaines personnes de votre entourage vous mettre en garde. Ces dernières prétendent ainsi la livraison du véhicule laisse souvent à désirer. Il faut tout de même bien reconnaître que, par le passé, il n’était pas rare de devoir parcourir de nombreux kilomètres pour récupérer votre nouvel achat. Toutefois, ce modèle est aujourd’hui totalement dépassé. Désormais, les professionnels fournissent un service complet et de qualité, bien loin de ce qui pouvait se faire par le passé.

La plupart d’entre eux propose ainsi non seulement de transporter le véhicule vers le point de livraison qui vous conviendra mais également de vous le préparer et de le nettoyer de fond en comble. Certains offrent aussi d’effectuer certaines démarches administratives à votre place. Vous n’aurez donc pas à vous rendre en préfecture pour faire immatriculer votre nouveau véhicule, ni même à prendre rendez-vous dans un garage pour la pose des nouvelles plaques. Intéressant tout ceci n’est-ce pas ? Attention, il faut tout de même rester sur vos gardes car de tels services entraînent bien souvent une augmentation de la facture. Montrez-vous donc attentif sur ce point ainsi qu’aux prestations qui vous sont proposées avant de donner votre accord.

Faites preuve de vigilance

Recourir aux services d’un courtier automobile est une nouvelle expérience d’achat. À ce titre, vous devrez donc faire preuve de prudence. N’oubliez pas, par exemple, que le mandataire ne dispose pas d’un parc de véhicule comme une concession plus classique. Il ne vous sera donc pas possible de tester une automobile avant de l’acheter. Pour lever des doutes, certains n’hésitent pas à se rendre chez un vendeur classique, à essayer des véhicules puis à acheter leur préféré auprès d’un mandataire !

Il vous faut également avoir à l’esprit que le mandataire n’est pas considéré comme un vendeur sur le plan juridique. Cette différence peut avoir de terribles conséquences, notamment en cas de découverte d’un vice caché. Si jamais le véhicule concerné venait de l’étranger (et notamment des pays situés en dehors de la Communauté Européenne), c’est la législation de l’État concerné qui doit obligatoirement s’appliquer. Vous pourriez donc avoir des difficultés à obtenir réparation dans certains cas !