Qu’est-ce qu’un consultant SAP ?

Le consultant SAP est un professionnel qui se charge de la mise en place du progiciel SAP dans les entreprises. Il s’agit d’un logiciel de gestion de données conçues par une firme allemande pour améliorer l’organisation des activités de la société. Mais qu’est-ce qu’un consultant SAP exactement et quels sont ses rôles ?

Les principales tâches d’un consultant SAP

Les principales tâches du consultant SAP tournent autour de l’installation et de l’utilisation du progiciel allemand. Toutefois, il ne se contente pas de mettre en place ce système puisqu’il effectue une étude approfondie de l’entreprise avant. Il doit faire une analyse fonctionnelle des besoins et exigences de son client. Il va donc s’intéresser au processus de métier de l’entreprise tout en interrogeant les utilisateurs sur ce qu’ils veulent.  

Selon les renseignements qu’il a pu collecter, il va déterminer les fonctionnalités à intégrer dans le SAP. Il a le choix entre les fonctions standards et spécifiques. Il va également décider s’il devrait ajouter des nouveaux modules ou se contenter de ce qui est à sa disposition. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à un chasseur de têtes pour trouver un consultant SAP. Ainsi, il n’y aura pas de risque de tomber sur un mauvais profil qui n’aura pas les compétences nécessaires pour choisir le bon système.

Un consultant SAP digne de ce nom va proposer des solutions personnalisées en se basant sur les objectifs de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de programmeur pour la configuration du logiciel. Il s’occupera de faire les derniers tests avant de former le personnel sur l’utilisation des différents modules. En cas de problème, il peut revenir à tout moment et se charger de la maintenance du SAP.

Que fait un consultant SAP dans une entreprise ?

Pour le dire simplement, le consultant sap effectue l’analyse fonctionnelle et la customisation du progiciel selon les exigences de la société qui l’emploie. Ce logiciel contient quelques fonctions indispensables comme la finance et le contrôle de gestion de l’entreprise. Il y a un module pour l’organisation du matériel, des achats et de la vente ainsi qu’un système de pilotage des ressources humaines.

Grâce à son expertise, le conseiller SAP pourra modifier le logiciel pour s’adapter aux besoins fondamentaux de l’entreprise. Il va étudier en détail les avantages et les risques des spécifications techniques qu’il souhaite apporter pour anticiper leurs impacts. Pour la configuration des modules, ce sera aux programmeurs de la société de s’en occuper.

À la fin de son travail, le consultant SAP va rédiger un rapport et un document technique sur les tâches qu’il a accomplies. Il faut savoir que le professionnel en SAP est souvent spécialisé dans un ou deux modules en particulier. Il faut donc savoir faire le bon choix lorsqu’on choisit son prestataire pour bénéficier des bonnes fonctionnalités.

Comment faire pour devenir consultant SAP ?

Pour pouvoir exercer en tant que consultant SAP technique, il faut au moins avoir un Bac +2 en informatique. Pour devenir consultant technico-fonctionnel, une formation supérieure de plus de 3 ans ou 5 ans est requise. Les professionnels du métier passent souvent par des écoles d’ingénieur, de commerce ou dans une université d’économie et gestion.

Le Master informatique appliqué à la gestion d’entreprise (MIAGE) est le plus sollicité dans ce domaine. Il est également possible de s’orienter très tôt vers cette spécialisation en obtenant une certification sap dès le cursus initial. Toutefois, le parcours étudiant n’est pas vraiment un critère majeur pour travailler comme conseiller SAP.

Certains consultants se sont réorientés après avoir utilisé le progiciel SAP dans le cadre de leurs anciens travaux. Ainsi, ils ont pu acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier. L’entreprise SAP propose également des formations de mise à jour qui permettent aux personnes qui la suivent d’obtenir des certifications internationales. Elles peuvent directement travailler après avoir réussi les tests. Il y a aussi des organismes qui donnent des cours SAP.

Quelles sont les compétences requises pour devenir consultant SAP ?

Pour faire partie du domaine du consulting en SAP, il faut avoir quelques compétences de base en plus des certifications. Le consultant doit avoir une connaissance approfondie du SAP et avoir la capacité de faire des analyses fonctionnelles. Il doit pouvoir comprendre les problématiques de gestion de l’entreprise pour faire le bon diagnostic.

En plus de ses compétences en informatiques, il doit être capable de comprendre la gestion et l’économie de la société. Puisqu’il s’occupe également de la relation client, il doit avoir des capacités en communication. Il doit pouvoir organiser et planifier les stratégies de pilotage de l’entreprise.

Le consultant SAP doit être dynamique pour pouvoir identifier à temps les problèmes des utilisateurs. Il doit avoir un bon sens du relationnel et du travail d’équipe puisqu’il devra œuvrer avec les différentes formations techniques. La flexibilité et l’esprit d’adaptation sont donc indispensables dans ce métier.