Qu’est-ce que la TV par satellite ?

Vous avez désormais différents moyens d’obtenir des chaînes de radio et de télévision. Par n’importe quel temps, que vous habitez à la campagne ou en centre-ville, la qualité du programme de la télévision par satellite est toujours la même. Mais qu’est-ce que la TV par satellite ? Retrouvez ici son fonctionnement.

Définition de la TV par satellite

De nombreuses personnes se lancent maintenant vers l’achat d’une télévision par satellite. Il s’agit d’une réception de signaux de radio et de télévision diffusées dans l’espace. Grâce au satellite, vous pouvez maintenant recevoir directement des sons numériques et des images.

La télé satellite est maintenant très avantageuse. En effet, elle peut garantir une meilleure qualité de son et d’image. Elle dispose également un large choix de chaînes gratuites. Les chaînes étrangères sont aussi nombreuses pour vous permettre de découvrir des variétés de cultures et d’apprendre d’autres langues. Vous pouvez toujours profiter d’une excellence qualité d’image et de réception même pendant les mauvais temps.

Pour trouver des chaînes gratuites en HD sans abonnement, et pour trouver des radios et des chaînes TV gratuitement, vous pouvez visiter le site fransat.fr. Sachez que vous pouvez aussi profiter des packs de chaînes à la carte. Un service client reste aussi à votre écoute.

Fonctionnement de la télévision par satellite

Le fonctionnement de la tv par satellite s’effectue par l’intermédiaire des satellites. Ces derniers effectuent un mouvement de rotation à la même vitesse que la terre. Cela leur permet surtout de favoriser les échanges d’informations avec les antennes terrestres.Q.

Lorsque le satellite reçoit toutes les informations provenant du centre de diffusion, il les achemine vers les paraboles de tous les utilisateurs. Certaines chaînes sont payantes et d’autres sont gratuites.

Le signal peut être analogique, c’est-à-dire représenté par des ondes sinusoïdales. Il peut être aussi numérique ou constitué d’ondes rectangulaires. Mais pour profiter de toutes les offres, il est indispensable d’utiliser certains équipements spécifiques comme le décodeur TNT.

Pour recevoir la télé satellite, il est également nécessaire d’avoir une parabole. On peut l’installer sur le toit, sur le balcon ou dans le jardin. La tête de réception est aussi incontournable. En fait, elle capte et transmet les signaux en les amplifiant.

Vous devez également vous procurer des câbles : le coaxial pour relier la tête de réception à votre boîtier, et l’HDMI pour créer une liaison entre votre télévision et le décodeur. Un terminal DVB-S numérique ou un démodulateur analogique est aussi un élément indispensable pour son bon fonctionnement.

Quelques conseils pour profiter de la TV par satellite

Certaines tv par satellite dépendent de plusieurs satellites. Si certaines chaînes n’appartenant pas d’un même bouquet vous intéressent, vous pouvez vous procurer d’une tête de réception appelée « Twin ». Cet équipement peut surtout vous transmettre des programmes télévisés qui proviennent des autres sources.

Vous pouvez aussi vous munir d’un système motorisé pour vous permettre d’acquérir des données provenant de certains satellites. Pour assurer votre sécurité, l’installation d’une parabole nécessite surtout l’intervention d’un professionnel. Pour recevoir des chaînes TNT gratuites, le technicien va diriger la parabole vers deux satellites : le premier vers Astra, c’est-à-dire 19,2 ° est et le deuxième vers Eutelsat 5WA ou 5 ° ouest. Pour la réception des chaînes d’Afrique occidentale, l’orientation idéale est 16 ° Est.

Pour pouvoir bien profiter d’une télévision par satellite, la vue de votre parabole doit être bien dégagée vers le sud. La portée de votre câble coaxial ne doit pas dépasser de 40 m. Sachez également que le satellite Astra peut couvrir tout le territoire de l’Europe. Ainsi donc, la TV par satellite est une réception de signaux des programmes de télévision et de radio, numériques et analogiques, et gratuits ou payants.