Quel est l’objectif d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est sans doute le meilleur moyen pour déceler rapidement ce qui ne va pas dans votre carrière professionnelle. Ce service est généralement proposé par des organismes spécialisés, mais il est également possible de faire les tests en ligne. En faisant quelques recherches, vous devriez facilement trouver des sites internet qui font des bilans de compétences.

Le bilan de compétences

Actuellement, de nombreux salariés sont confrontés à un sentiment d’incertitude en ce qui concerne leur vie professionnelle. Ainsi, ils se posent des questions sur leur avenir et sur ce qu’ils aimeraient faire. En effet, il existe des personnes qui pensent avoir fait un mauvais choix de carrière, et souhaitent ainsi se réorienter vers un autre domaine. C’est face à ce genre de situation qu’il est particulièrement intéressant de faire un bilan de compétences.

Le bilan de compétences peut être défini comme une formation visant à faire le point sur une carrière. Il vise principalement à cerner le véritable potentiel d’une personne, et voir si celle-ci arrive à s’épanouir dans son emploi actuel. À l’issue de la formation, le travailleur pourra obtenir les résultats des expertises qui ont été réalisées sur lui. Ainsi, il saura si ses fonctions actuelles lui conviennent, ou bien s’il doit envisager de changer de carrière.

Le bilan de compétences est exclusivement proposé par des organismes spécialisés, et il est généralement payant. Il est possible de demander à être pris en charge par Pôle Emploi, mais cette requête ne va pas forcément aboutir. Vous devrez alors vous acquitter de tous les frais par vos propres moyens. Heureusement, il existe aujourd’hui des sites qui peuvent vous proposer de faire votre bilan compétence en ligne. Beaucoup d’entre eux sont payants, mais en creusant un peu, vous devriez trouver des adresses qui proposent gratuitement ce service.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences se révèle nécessaire si vous ne vous sentez pas heureux dans votre emploi actuel. Ce mal-être peut avoir plusieurs origines, et c’est uniquement en faisant le point sur votre carrière que vous pourrez les découvrir.

De nombreuses personnes pensent à tort que le fait d’avoir fait de longues études garantit un avenir professionnel épanouissant. Il est vrai que les individus hautement qualifiés et diplômés tiennent souvent des postes à responsabilité, mais ils ne sont pas heureux pour autant. En effet, le métier qu’ils exercent actuellement pourrait ne pas être leur véritable vocation. Il est très rare de rencontrer des personnes qui font aujourd’hui le travail dont elles rêvaient au départ. Et parfois, elles n’en ont même pas conscience.

Un bilan de compétences permet non seulement de trouver les causes d’un état de mal-être au travail, mais aussi de proposer des solutions pour y remédier. Les travailleurs qui se posent des questions sur leur carrière professionnelle devraient toujours y avoir recours s’ils en ressentent le besoin. S’ils ne peuvent pas se permettre les services d’un cabinet spécialisé, ils pourront toujours faire un bilan compétence en ligne.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences comprend généralement trois volets distincts.

La première étape consiste en un entretien individuel avec un consultant, qui prendra la forme d’une conversation. À travers les nombreux échanges qui auront lieu tout au long de cet entrevu, le travailleur pourra faire part de ses besoins et de ses envies à son interlocuteur.

La deuxième partie du bilan porte sur une investigation qui va permettre d’étudier et de mettre en évidence vos aptitudes. Durant cette étape, le consultant peut également en profiter pour vous poser des questions sur vos centres d’intérêt. L’investigation peut inclure des activités comme des tests de personnalité, des tests de QI, ou encore des cours d’orientation professionnelle.

Un bilan de compétences se termine généralement par la remise d’un document de synthèse. Le travailleur pourra y trouver toutes les indications qui concernent les actions correctives qu’il devra mettre en œuvre.

Faire un bilan de compétences en ligne

Faire un bilan de compétences coûte généralement assez cher, et les personnes qui souhaitent en bénéficier demandent souvent une aide financière auprès des organismes sociaux. Cependant, les demandes de financement reçues par ceux-ci sont très nombreuses, et ils ne peuvent accéder qu’à quelques-unes d’entre elles.

Pour les personnes qui ont du mal à réunir les fonds nécessaires, il existe le Bilan de compétences à distance. Il s’agit d’une série de tests en ligne qui va vous permettre de déterminer les causes de votre mal-être. Le bilan en ligne est aussi efficace que les séances en présentiel, car ils adoptent tous deux les mêmes principes et le même fonctionnement. La seule différence réside dans l’absence d’interaction avec une autre personne en ce qui concerne le bilan de compétences à distance.

Les tests de compétences en ligne sont généralement payants, mais l’éditeur du site pourrait aussi vous demander de vous inscrire avant de vous donner l’accès au service. Si vous n’avez pas envie de passer par ces désagréments, vous pouvez simplement faire une requête pour « bilan de compétence en ligne gratuit sans inscription » depuis votre moteur de recherche. Vous devriez alors tomber sur des services entièrement gratuits.