Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing automatisé B2C et à quoi sert-elle ?

Aujourd’hui, beaucoup de sociétés d’exploitation se tournent vers une nouvelle amie et associée, qui est l’Intelligence Artificielle, pour effectuer quelques tâches, qui auparavant, étaient faites par les collaborateurs eux-mêmes. Le département Marketing est le premier à connaître ce changement dans le monde du business. Les plateformes manuelles ont été mis aux oubliettes et l’ère technologique veut que ce sont celles qui sont automatisées prennent le dessus. L’automatisation marketing est de plus en plus le recours que beaucoup de sociétés adopte. Mais Qqu’est-ce exactement qu’une plateforme marketing automatisé ? Pour mener à bien les obligations des marketeurs, cette question demande une réponse claire. Quel est, dans ce cas-ci, le rôle qu’elle joue principalement ?

La plateforme de marketing automatisé B2C

Qu’est-ce que cette longue suite de mots signifie ? Le marketing automatisé n’est autre que du marketing exécuté par une Intelligence Artificielle, sur une plateforme précisément conçue à cette fin. Les principales activités liées à ce domaine deviennent automatique grâce aux indications et commandes faites sur le serveur de l’IA. L’ensemble de ces tâches qui accaparait le temps des spécialistes en marketing ne prend aujourd’hui qu’une partie minime de leur précieux temps. Les mots « plateforme automatisé » est suivi du sigle B2C, car il n’existe plus d’intermédiaires entre la plateforme et les clients. Le sigle « B2C » qui veut dire « Business-to-Client » signifie, comme cela l’indique, que les interactions programmées avec l’IA sont destinées directement pour toucher le client en personne. Pour en savoir un peu plus, visitez la page www.selligent.com.

Le rôle de la plateforme automatisé

L’IA a été créée pour une seule raison, aider l’être humain dans la réalisation des tâches répétitives et fastidieuses. La plateforme est donc là pour analyser la réaction du consommateur vis-à-vis des stimuli envoyés et l’adoption de la stratégie optimale pour garder son attention. C’est, entre autres, son rôle en général. Pour la partie clientèle, elle est « la personne » qui lui envoi des mails, des sms, des notifications et autres dans le but d’augmenter son intérêt pour la société. Et pour le marketeur, elle peut être assimilée en tant qu’assistante virtuelle autonome. Les tâches répétitives et prévisibles sont les raisons de son existence. Grâce à cette nouvelle disposition, le département marketing peut se concentrer sur des questions plus importantes.

Les avantages d’utiliser ce type de plateformes

Quand on utilise quelque chose, on s’attend toujours à ce qu’il y ait des avantages. Et c’est le cas pour l’adoption de ce genre de plateformes. Cette plateforme en temps réel nous permet de tirer quelques avantages: 

  • Faire un peu d’économie : une mise en place d’une plateforme automatisé permettra à l’entreprise de gagner en ressource et en temps. Le temps c’est de l’argent, plus il est économisé, moins grandes sont les dépenses liées en ressources de la société.  
  • Toucher plus de clients : avec une IA comme exécutante, la prospection de la clientèle est devenue un jeu d’enfant. Plus besoin de faire appel aux stagiaires pour exécuter cette tâche.
  • Personnaliser le message pour la clientèle : en tant qu’être humain, chaque personne est différente. Toucher quelqu’un à propos d’un sujet est très délicat. Or avec ce genre partenariat, il est possible d’ajouter une petite touche personnelle aux messages envoyés au client lors des interactions avec ce dernier.
  • Une segmentation plus efficace : selon les réponses des clients aux divers sondages, il suffit d’entrer les paramètres sur lesquels vous souhaitiez que les catégorisations soient faites. En fonction de leur utilisation ou de leur provenance, intégrez vos préférences en indication pour l’IA et laissez ce petit bijou de la technologie faire le travail. Cette opération rend la manipulation du data marketing  plus facile.