Solutions logicielles pour la gestion de l’expérience produit

Les grands progrès de la technologie ont permis aux consommateurs d’être plus réactifs par rapport à la qualité des produits qui leur sont proposés. Leurs goûts, leurs comportements et leurs besoins ont progressivement changé à cause de cela, poussant les entreprises à revoir leurs stratégies en webmarketing. Parmi les méthodes les plus récentes figure la gestion de l’expérience produit, le pilier de l’expérience client. Pour mettre en place les meilleures stratégies, la maîtrise de quelques logiciels est indispensable.

Le « Product Experience Management » et son importance

Le Product Experience Management ou pxm, connu de tous sous l’appellation de gestion de l’expérience produit, est une stratégie de communication digitale qui compose la Gestion de l’Expérience Client. C’est donc un mode de communication qui consiste à proposer des contenus pertinents aux consommateurs en fonction de leurs attentes, de leurs goûts et de leurs besoins. Pour cibler chacun d’eux, les renseignements qu’il faut leur donner doivent dériver d’une série d’expériences personnalisées. Ces informations doivent venir à eux au moment le plus opportun. Ainsi, le client sera touché émotionnellement par le produit et sera poussé indirectement vers l’achat, comme vous le confirmera le site www.goaland.fr. En tombant sur votre page web, il devra être immédiatement captivé par son contenu, au risque de ne plus vouloir entendre parler de votre marque. En somme, il faut que les renseignements fournis sur le site puissent substituer le conseiller physique. Aussi, il est impératif que les informations soient vraies et mises à jour régulièrement afin de ne pas décevoir le client lors de l’achat. Les remises ou les frais de service doivent également être bien mentionnés en grand format.

Des clients de plus en plus exigeants

Depuis l’émergence des différents médias et supports mobiles, les consommateurs se connectent constamment sur Internet, n’importe où et n’importe quand. Ainsi, ils sont très influencés par ce qu’ils y trouvent, notamment par les avis et le parcours client. D’ailleurs, ils consultent toujours des forums ou les commentaires des autres clients sur les réseaux sociaux avant d’acheter un quelconque produit. Selon les statistiques, plus de 75 % de ceux qui achètent en ligne ne valident leur panier d’achats qu’après avoir vérifié toutes les caractéristiques d’un produit. Il est aussi bon de savoir que votre notoriété sera grandement affectée si les informations que vous diffusez ne coïncident pas avec la réalité. En effet, il a été démontré que 42 % des clients insatisfaits avaient retourné de la marchandise, car elle ne correspondait pas à ce qui avait été décrit sur le site-vitrine. Non seulement vous ne serez plus crédible, mais un client mécontent sera aussi capable de vous discréditer vis-à-vis de son entourage. Dans le cas contraire, il vantera vos mérites partout où il ira. Le témoignage positif des clients améliorera même votre image sur Internet, fermant ainsi la boucle de la gestion de l’expérience produit. La relation client sera aussi préservée.

Pourquoi recourir à des logiciels ?

La croisée des données recueillies sur les besoins des clients avec les informations sur le produit est donc la clé d’une gestion excellente de l’expérience produit. Pour faciliter la personnalisation de ces données, l’utilisation de logiciels dédiés est conseillée. Le principal avantage qu’offrent ces solutions est l’automatisation des travaux. D’un côté, elles permettent de fournir des informations cohérentes à travers autant de canaux que possible, mais vous arriverez aussi à mieux cibler votre audience. Les logiciels permettront donc de trier automatiquement les données importées suivant la préférence des clients. De cette manière, la relation de confiance sera favorisée naturellement et le prospect sera vite convaincu. Grâce aux solutions logicielles produits, vous pourrez mieux contrôler la mise en ligne de vos images, de vos vidéos et de vos documents. En plus d’intégrer automatiquement vos fichiers, le logiciel proposera aussi une bibliothèque où vous stockerez ceux qui sont pertinents. Effectivement, plus il y aura de photographies et de vidéos, plus le client sera satisfait par la description du produit.

Réussir une bonne gestion de l’expérience produit

Il existe d’autres astuces pour mieux cibler vos clients. La contextualisation des contenus est primordiale pour valoriser l’expérience personnalisée du produit. Il va falloir étudier le comportement, et même le mode de vie des clients afin de les attirer. Vous devez leur proposer des offres similaires qui les ont intéressées dernièrement, et écarter toutes celles qui concernent les produits retournés. Afin de fournir des informations complètes, essayez de vous mettre à la place du consommateur. Avant la mise en ligne du site, il est recommandé de dresser une checking-list de toutes les questions possibles. Les contenus de vos pages doivent être méticuleusement soignés, avec un maximum de photos à l’appui. Si possible, photographiez vos produits sous différents angles. Pour l’optimisation de vos textes, vous pouvez faire appel à un prestataire expert en référencement naturel. Avant de les valider, vérifiez bien que les données sont cohérentes. Privilégiez également les forums de discussion et les FAQ afin de rassurer votre audience. D’ailleurs, c’est le fondement même de la gestion ou de la bonne tenue de l’expérience produit.