Suivi de positionnement Google : quel outil utiliser ?

De nos jours, la rude concurrence des divers sites web fait appel à encore plus de techniques pour pouvoir bénéficier d’une meilleure reconnaissance des moteurs de recherche. Dans cette perspective, le positionnement d’un tel site dépend de plusieurs facteurs qui font que celui-ci apparaisse plus tôt dans les résultats des recherches et voire en première position. Il s’agit ici d’un véritable combat mené face aux adversaires pour parvenir aux premiers rangs d’une recherche. Quand on parle de SEO et de référencement naturel, le suivi de position Google est à ne pas prendre à la légère. Ce suivi permet en effet d’évaluer les travaux réalisés pour l’optimisation d’un site. À quoi consiste exactement ce suivi si on prend en compte les petits détails ? Et quel type d’outil utiliser pour pouvoir bénéficier d’un bon suivi ? Dans cet article, vous allez découvrir plus clairement ce qui concerne le positionnement Google.

En quoi consiste le positionnement ?

Le positionnement d’un site web est tout simplement sa place dans la liste proposée par les moteurs de recherche. Suite à une recherche, vous avez sans même l’avoir remarqué que les termes que vous avez tapé dans la barre de recherche correspondent à des mots-clés. Ici, le positionnement est donc en relation avec les termes que vous venez d’inscrire. Avoir un bon positionnement pour un site consiste à se placer dans les 20 premiers résultats car au-delà, la grande majorité des internautes n’iront pas plus loin. Cette place du site dépend de plusieurs critères comme le choix des mots-clés, du travail effectué par le responsable du SEO mais aussi de l’emplacement géographique de l’internaute. Un site bien positionné améliore bien évidemment sa visibilité, et cela impacte donc sur sa notoriété et sa réussite. Dans tous les cas, les visiteurs passent seulement par les premiers résultats et plus un site se trouve en haut dans la liste, plus le flux sera conséquent.

Faire un suivi du positionnement : pourquoi ?

Après la mise en place de diverses méthodes tactiques liées au référencement, il sera fort conseillé de faire une analyse de positionnement Google. Cette action permet de déterminer si les efforts réalisés sur le SEO portent ses fruits. Avec un suivi minutieux du positionnement d’un site, surclasser les adversaires en termes de classement sera dans une approche plus simplifiée car on dispose d’un outil indiquant toutes les statistiques d’un tel site. Grâce aux résultats obtenus par l’outil positionnement sur Google, l’amélioration d’un site sur la question de visibilité et d’accessibilité est à portée de main. Ainsi, le responsable d’un site peut orienter ses modifications sur la qualité du contenu, l’ajout de balises et la création de nouveaux contenus. Pour pouvoir déterminer la position d’un site dans les moteurs de recherche, il suffit généralement de faire une recherche basique soit de faire appel à un outil qui répond à votre quête à travers les mots-clés principaux.

Le rôle d’un outil de positionnement

Avec la concurrence de plus en plus rude sur la toile, disposer des meilleurs outils stratégiques est primordial pour obtenir un trafic élevé. Atteindre le rang numéro 1 de Google peut être facile si on s’équipe des meilleures armes mais le plus dur consiste à garder ce rang et cela pendant une longue durée. Dans un premier temps, l’outil de suivi de positionnement Google permet d’ajouter les mots-clés d’un site à suivre et de les retenir dans une certaine base de données. Un tel outil permet notamment la mise à jour des informations liées aux mots-clés. Sans pour autant rester sur la thématique des mots-clés, on peut suivre grâce à cet outil le classement des sites de la concurrence et obtenir un historique des classements précédents. Grâce aux statistiques obtenues par l’outil, tout sera affiché comme les points faibles d’un site et c’est à travers la connaissance de ces indicateurs de performance qu’un tel site parviendra à trouver sa place tout en haut et cela pendant une longue durée.

Les outils à utiliser

Existants au nombre des centaines, les outils de suivi de positionnement proposent leur solution en fonction de vos besoins. On retrouve par exemple SEMRush qui fait partie des meilleurs outils sur le marché. Il permet un suivi efficace des mots-clés de votre site ainsi que pour ceux de vos concurrents. Monitorank est un outil qui reprend le même style mais permet aussi d’effectuer le suivi des mots-clés stratégiques comme Youtube, Amazon et bien d’autres sites. Avec Myposeo, vous aurez le droit de faire un suivi et analyser un site sur la question du référencement naturel ou payant. Concernant l’outil Ranks, il possède les mêmes facultés mais propose en plus la synthèse du nombre en termes de progression de certains sites. Pour pouvoir profiter de tous les mots-clés d’un site, l’outil Lighting SEO permet de déterminer la liste de tous les mots-clés d’un tel domaine. Si vous êtes plutôt dans le style du développement, l’outil Serposcope se révèle être open-source.