4 choses à savoir sur le métier de game designer

game designer

Publié le : 25 mai 20226 mins de lecture

Au fur et à mesure que la technologie évolue, les jeux vidéos deviennent de plus en plus attrayants. Des univers réalistes, un gameplay fluide, tout est mis en œuvre pour que l’expérience de chaque joueur soit unique. Derrière leurs claviers et leurs logiciels, les game designers travaillent avec passion pour créer cette excellente synergie dans les jeux vidéos. Vous n’avez jamais entendu parler des architectes de jeux ? Voici 4 choses que vous devez savoir sur le métier de game designer.

1. Que fait un concepteur de jeux vidéos ?

Il ne suffit pas d’être diplômé d’une école d’infographie pour finir game designer, même si cela peut être un atout indéniable. Le métier de concepteur de jeux vidéos répond plus à une passion, à une vocation. Plus concrètement, le game design est un métier qui consiste à inventer l’univers d’un jeu vidéo. Cet univers implique les règles du jeu, les personnages, le décor et tous les détails inhérents au gameplay. Le rôle du game designer est de créer un jeu interactif à partir des idées collectées chez les membres de son équipe.

Le game designer ne travaille pas seul sur la conception des jeux vidéos. Il est entouré de plusieurs personnes, chacun jouant un rôle précis dans la mise sur pied du résultat final. Il a pour collaborateurs des développeurs informatiques, des sound designers, un directeur artistique, des infographistes et des testeurs vidéos. Il est la pierre angulaire dans la coordination de toutes les tâches effectuées par les autres membres du groupe.

À parcourir aussi : Organisme de formations dans le textile : choisir une enseigne de renommée

2. Quelles études permettent de devenir game designer ?

Le diplôme universitaire n’est pas la seule carte à posséder pour devenir concepteur de jeux vidéos. Mais il est important, parce qu’il constitue le commencement du parcours de formation. D’abord, un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ou un BTS communication visuelle option multimédia serait un excellent départ. Après ce diplôme, il y a des formations en master spécialité jeu vidéo que vous pourriez acquérir. Par exemple, l’école nationale du jeu et du média interactif et numérique qui se situe à Angoulême pourrait être une alternative intéressante pour vous.

Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles et instituts qui mettent à votre disposition des formations complètes pour devenir game designer. C’est le cas de www.ican-design.fr à titre illustratif. Faire ces formations vous permettra d’obtenir les compétences techniques nécessaires à l’entrée dans le monde du game design.

À consulter aussi : Montage vidéo : comment suivre une formation spécialisée ?

3. Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

En dehors des connaissances techniques essentielles à tout game designer, le métier requiert aussi certaines qualités humaines.

Les compétences professionnelles du bon concepteur de jeux vidéos

La plupart des entreprises à la recherche de game designers misent sur les compétences pratiques plutôt que sur les connaissances théoriques. Il est de ce fait impératif de savoir faire certaines choses de manière efficace, pour vous assurer d’être un candidat idéal. Parmi les nombreuses connaissances techniques qui définissent les game designers professionnels, il y a entre autres :

  • Les outils et logiciels informatiques nécessaires à la réalisation de son travail.
  • Les logiciels qui serviront à la programmation des jeux.
  • La maîtrise des techniques de modélisation des situations de jeu.
  • La maîtrise du level design.
  • La connaissance des systèmes multimédias et de leur ergonomie.

Ce ne sont là que quelques-unes des compétences que vous apprendrez lors de votre formation de game designer. Par ailleurs, au-delà des acquis en formation, il vous faudra être doté de certaines qualités propres à vous.

Les qualités naturelles du bon game designer

Avant toute chose, sachez qu’il vous faudra beaucoup de passion, pour exercer dans le game design. Ce n’est certainement pas le métier le plus aisé du monde, il vous faudra faire de nombreuses formations, dont des études informatiques. Mais un passage en école d’animation 3d ou en école de game design ne remplacera jamais la passion du métier. Outre la passion, le game designer doit être doté d’une grande créativité. Créer des personnages et un décor adéquats à un jeu vidéo nécessitera beaucoup d’imagination.

Cette imagination va de pair avec un sens logique et critique implacable. Vous devrez pouvoir réviser votre travail sans rechigner, jusqu’à ce que le résultat soit celui que vous avez imaginé. Le game designer doit aussi être rigoureux et curieux. La technologie évolue, les outils de création suivent aussi le pas. À lui de rester à la page pour optimiser les rendus et inventer des jeux au gameplay futuriste.

4. Combien gagne un game designer ?

Le métier de game designer, comme de nombreux autres, est évolutif en fonction de l’ancienneté et des connaissances du rédacteur. Un novice sortant de formation en game design pourrait avoir une rémunération équivalente au SMIC. Mais le salaire pourrait être négocié au fil du temps. Par ailleurs, le game design n’est pas toujours le genre de métier à être exercé à temps plein. Autrement dit, il est possible que vous soyez impliqué dans de multiples projets. Les revenus financiers sont donc conséquents.

En moyenne, le game designer intermédiaire est en mesure de générer un revenu annuel de 25.000 euros par an. Bien évidemment, ce n’est qu’une estimation qui varie d’un endroit à un autre, d’une structure à l’autre. Être game designer demande du temps et une volonté inébranlable. Il faudra travailler avec passion et pouvoir s’adonner à ce métier.

Plan du site