6 critères pour choisir un siège ergonomique de bureau

fauteuils ergonomiques

Publié le : 04 mars 20236 mins de lecture

Peu importe l’utilisation que vous comptez en faire, que ce soit à titre professionnel ou personnel, le siège de bureau ergonomique est conseillé pour prendre soin de votre dos. Mais comment le choisir ? S’il doit être avant tout confortable, il doit également répondre à certains critères techniques. Vous êtes perdu face à tous les modèles de fauteuil qui existent ? Découvrez les caractéristiques à ne surtout pas négliger.

1. Le mécanisme d’inclinaison du siège

Lorsque vous regardez les différents modèles de fauteuils de bureau ergonomiques disponibles sur le marché, vous devez vous attarder sur le mécanisme d’inclinaison. Celui-ci sera déterminant puisque selon son système de fonctionnement, il vous permettra de varier facilement vos postures. En effet, bien que l’on soit assis à son bureau, il est rare que l’on conserve exactement la même position. Le corps a besoin de bouger un minimum et les postures s’enchaînent. Un siège ergonomique « simple » peut être doté d’un unique système de bascule. Il peut également être doté d’un mécanisme de synchrone. Dans ce cas, l’assise et le dossier s’adaptent en même temps aux mouvements du corps, tout en favorisant le soutien du dos.

À parcourir aussi : Posture au travail : les avantages des bureaux assis debout

2. La morphologie de l’utilisateur

Qu’en est-il de votre morphologie ? Il va de soi qu’une personne qui mesure plus d’1m95 n’aura pas les mêmes exigences qu’une personne qui mesure à peine 1m60. Il faudra alors regarder du côté du dossier, afin de vérifier s’il est bien ajustable en hauteur. La capacité de charge du fauteuil de bureau ergonomique est aussi à considérer. Certains sièges ne supportent pas un poids qui excède les 120 kg. Selon les modèles, les fabricants conçoivent les assises avec des matériaux de qualité plus ou moins supérieure. De ce fait, le rembourrage limite parfois l’accueil de certains gabarits, notamment sur de longues durées. Les fiches produits complètes des fauteuils ergonomiques indiquent généralement le poids maximal autorisé.

3. Les réglages de l’appuie-tête et des accoudoirs

Vous n’aviez pas d’accoudoirs sur votre précédent fauteuil ? Cela vous a peut-être valu quelques tensions dorsales. Heureusement pour vous, les fauteuils de bureau ergonomiques en sont dotés. Cependant, pensez à vérifier la façon dont ils se règlent. La plupart des accoudoirs peuvent se régler dans le sens de la hauteur, mais ils peuvent aussi se pivoter de la gauche vers la droite par exemple. Il en va de même pour l’appui-tête. Indispensable pour reposer la nuque, après une session de concentration extrême, il doit pouvoir s’ajuster en hauteur. Contrairement aux accoudoirs, les appui-têtes ne se retrouvent pas sur tous les modèles de fauteuil ! Si vous avez remarqué une fragilité au niveau de votre nuque, ce critère est important.

4. La durée d’utilisation journalière moyenne du fauteuil

Avant de commander en ligne votre fauteuil de bureau ergonomique sur un site de confiance comme ergonomia-alsace.fr, questionnez-vous également sur vos habitudes. Combien de temps passez-vous en moyenne assis ? Vous n’êtes pas sans savoir que plus la position assise est prolongée et plus le risque de voir apparaître des douleurs physiques s’accroît. Cela est d’autant plus vrai lorsque le siège n’est pas adapté. À partir du moment où vous êtes installé plus de 4 à 5 heures par jour, le mécanisme du fauteuil doit être travaillé. Le dossier ne peut pas être fixe, il doit pouvoir s’ajuster à vos mouvements. Vous êtes assis entre 7 et 8 heures par jour ? Le mécanisme synchrone est à privilégier.

5. Le réglage de la hauteur et de la profondeur de l’assise du fauteuil

Un fauteuil de bureau pourra vous faire les plus belles promesses quant à ses caractéristiques ergonomiques, mais si vous ne vous concentrez pas sur les caractéristiques de l’assise, les bénéfices attendus ne seront pas au rendez-vous. Là encore, elle doit être suffisamment ajustable pour que vos jambes touchent le sol, et ce, sans couper l’arrière du genou. Idéalement, le bas du dos doit se reposer contre le dossier. La profondeur de l’assise sera alors de 40 centimètres minimum. Par ailleurs, l’assise reposera sur un plateau qui pivote, afin de permettre à l’utilisateur de pivoter de droite à gauche sans se blesser.

6. Les réglages du dossier du siège ergonomique

Avez-vous déjà ressenti une tension le long de votre colonne vertébrale après une importante session de travail ? Au-delà du fait que votre corps n’est pas en mouvement, vous vous tenez probablement mal sur votre siège. Nombreuses sont les maladies dues à une mauvaise ergonomie au poste de travail… Ainsi, le dossier de votre fauteuil de bureau ergonomique devient votre meilleur allié. Il communique directement avec l’assise et doit pouvoir s’ajuster à la courbure de votre dos. Vérifiez que le dossier est réglable à la verticale, à raison de 45 cm de hauteur minimum, afin d’assurer un soutien lombaire conséquent. S’il s’incline vers l’avant, c’est encore mieux.


Plan du site