Construire son avenir en choisissant la bonne orientation

la bonne orientation

Publié le : 24 août 20206 mins de lecture

Plutôt dans la jeunesse, vous devez penser à choisir la meilleure option qui pourra vous donner un bon avenir. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la voie. C’est dans la jeunesse que vous allez décider votre future vie. Pour éviter de faire le mauvais choix, tenez compte de quelques points. Ainsi, il y a moins de risque que vous vous trompiez.

Quelle est la meilleure tranche d’âge pour planifier l’avenir ?

Plutôt vous commencez à planifier votre voie, moins vous risquerez de faire le mauvais choix. Certes, une tranche d’âge assez difficile avec les crises de l’adolescence, mais c’est aussi la mieux pour apporter plus de lumière dans la future vie.

Cela peut être assez compliqué parce qu’il va falloir gérer deux choses à la fois. D’un côté, vous allez être en pleine mutation, dans une période entre l’enfance et l’âge adulte. D’un autre côté, c’est durant l’adolescence qu’il faut faire presque tous les choix impératifs de la vie comme le point sentimental, familiale, scolaire, professionnelle…

Vous allez être tout le temps dans le doute, mais c’est dans ses périples que vous allez vous connaître et vous développer. Ainsi, vous saurez ce que vous voulez vraiment. C’est l’âge idéal pour vous projeter dans l’avenir et imaginer ce que vous voulez être dans dix ans par exemple.

C’est la période parfaite pour anticiper vos choix liés à vos études universitaires. Avec un plan précis, vous aurez plus de motivation dans vos études. Vous serez moins distraites et vous allez tout faire pour atteindre vos objectifs.

L’anticipation dans la période de l’adolescence est la meilleure solution pour ne pas être déçu à l’avenir et pour ne pas avoir de remords. Cliquez ici pour avoir plus d’information.

À parcourir aussi : Concours Geipi polytech : guide pratique

Les responsabilités des collégiens et des lycéens

La préparation commence dès le collège et ne se termine pas tant que vous n’atteignez pas votre objectif. Il y aura autant de choix à faire et autant de situations à affronter. Cependant, la préparation de l’avenir reste le principal rôle des adolescents et des jeunes.

Déjà, vous devez choisir une orientation après la classe de troisième. Vous pourrez opter directement pour une filière professionnelle ou pour une seconde générale et technologique. Trois cas peuvent être possibles. Soit vous n’avez pas la moyenne et le dossier nécessaire pour être dans une filière générale. Ainsi, vous devez tout de suite passer par la filière professionnelle dans laquelle vous allez apprendre directement votre métier du futur. Si vous avez un dossier limite, vous avez le choix entre le général et le professionnel selon votre motivation. Pour ceux qui ont un bon niveau scolaire, tout est permis.

Quand vous arrivez au lycée, il y a encore plusieurs résolutions très conséquents à faire. À la fin de votre seconde, vous devez déterminer la filière de votre Baccalauréat, soit général soit technologique. Prenez les décisions en fonction de vos potentiels et de vos intérêts. Choisissez dès que vous êtes en seconde pour avoir suffisamment de temps en vue de préparer vos dossiers. Si vous rêvez grand, autant travailler vos notes et avoir un résultat avec mention très bien. En première et terminal, il y aura le choix pour l’APD ou l’admission post-bac.

Les responsabilités des étudiants

C’est après le baccalauréat que le choix devient très difficile. Plusieurs échouent en premières années et beaucoup le sont même en deuxième année. La principale cause, c’est qu’ils ont mal orienté leur choix et n’ont pas opté pour la filière qu’ils aiment. Ainsi, ils doivent revoir leur parcours, et même se poser des questions sur leurs propres objectifs de la vie, chose qui aurait dû être faite bien avant. Mais comme il n’est jamais en retard pour construire une meilleure vie, rien n’est perdu. Si vous faites partie de cette catégorie, retravailler vos orientations et recommencer une nouvelle fois en étant sûr de ce que vous voulez.

Certains étudiants arrivent à passer remarquablement cette étape et reçoivent leur diplôme avec mention, mais après ils ont du mal à intégrer le monde professionnel. Dans ce cas, vous pouvez prendre quelques semaines de recul pour bien débuter dans le travail. Prenez le temps pour vous, fixer d’autres objectifs pour vous motiver à travailler.

Les critères de choix pour une meilleure orientation

Bien sûr, rien n’est facile quand vous n’avez que 14 ans et que vous devez choisir ce que va être votre vie de futur. Pour vous aider, demandez conseil à vos proches. Le mieux serait de vous adresser à des adultes qui ont déjà réussi leur vie. Ainsi, ils pourront vous donner quelques astuces qui leur ont permis de briller.

Après avoir identifiés vos points forts et vos points faibles, améliorez ce qu’il a à revoir, mais focalisez-vous plus dans vos atouts. Alors, choisissez votre futur métier en fonction de vos capacités.

Tenez compte de vos personnalités, de ce que vous aimez vraiment pour paramétrer vos choix. Si vous avez du mal, n’hésitez pas à contacter un coach scolaire. Il pourra vous aider dans le choix de la meilleure option.

Plan du site