Powerpoint

Pour la rédaction d’une lettre de motivation ou la conception d’un CV, maîtriser les outils Microsoft Office est important. Ils sont très utiles dans la recherche d’emploi, car souvent la compétence en bureautique est un point clé pour décrocher un job. Parmi ces outils, il y a Word, Excel et Powerpoint. Ce dernier est nécessaire pour faire une présentation professionnelle, un business plan ou un exposé.

Modèle Powerpoint pour exposé

Il faut bien choisir le titre de l’exposé. Il doit être pertinent et accrocheur. Il faut ensuite mettre en place la structure de l’exposé en se référant à des dissertations académiques. Il faut commencer par une introduction pour terminer par une conclusion. Il faut s’assurer de ne pas utiliser des textes longs en choisissant le bon format. Les slides doivent être de qualité et non répétitifs. L’idéal, c’est de faire un slide de texte par paragraphe. On peut ajouter dans l’exposé des graphiques comme les tableaux, les infographies, mais avec modération. Par contre, il n’est pas nécessaire d’y inclure des animés, des effets de son et des arrières-plans, etc. La dimension de la présentation doit correspondre à l’écran d’accueil pour éviter les bandes noires. Dans l’onglet création, il faut cliquer sur la mise en page. Dans la partie diapositives dimensionnée pour, il faut choisir la dimension de la présentation qui correspond à la taille de l’écran. Pour un ordinateur portable, il faut choisir le mode 16:10. Pour choisir un thème Powerpoint, il faut aller dans création, puis dans thèmes, cliquez ensuite sur le thème à adopter. Il est recommandé les thèmes métro et modules, qui conviennent parfaitement pour les exposés. Pour appliquer des diapositives, cliquer sur accueil, puis diapositives, et disposition. Pour intégrer des smartArt qui permettent de réussir la présentation de l’exposé, il suffit d’aller dans insertion, puis dans illustrations et de sélectionner smartArt. Pour plus d’infos, consultez le powerpoint-templates.info

Réussir son exposé avec Powerpoint

Dans le fond, il faut tout d’abord ouvrir Powerpoint et allez dans l’option nouvelle présentation. Il faut ensuite cliquer sur le bouton création qui permet de créer un thème powerpoint. Il faut maintenant sélectionner le modèle powerpoint à adopter pour ce dernier. Il est possible de faire quelques mises en page comme la couleur du fond, la police, etc. Lorsque tout est en place, il faut mettre en haut de page le titre de l’exposé. À la ligne, il faut mettre un petit sous-titre de présentation en mentionnant le nom du présentateur. Dans la partie gauche de l’aperçu, il faut faire un clic droit pour pouvoir faire l’exposé. Il faut ainsi cliquer sur une nouvelle diapositive. Quant à la forme de l’exposé, il est nécessaire de suivre quelques règles pour pouvoir réussir le modèle de Powerpoint. Il faut tout d’abord établir un plan qui sera comme suit. Le premier slide sera axé sur le sujet de l’exposé. Vient ensuite la méthodologie, l’idéal en trois paragraphes. Il faut ensuite faire une remise en question. À la dernière partie, il faut mettre la conclusion. Il est nécessaire de mettre une petite cerise sur le gâteau en ajoutant à l’exposé un apport et une petite phrase de remerciement aux lecteurs.

Modèles à télécharger gratuitement 

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes pour créer un modèle de Powerpoint gratuit pour un exposé. Il y a Graphic panda qui propose une panoplie de thème powerpoint pour exposé varié et de qualité. Il est accessible via keynote et Google slides. Il y a aussi showeet, qui est intuitif et gratuit. On a largement le choix en termes de modèles pour un exposé. Outre ces plateformes, il y a aussi Slides Carnival, Microsoft, la plateforme All PPT et FPPT, Slide Hunter qui est le plus courant. Il met à disposition plus de 4000 modèles avec une jolie présentation powerpoint,  des plans et diagrammes, smile Templates et bien d’autres encore.