Vous n’avez pas, encore, décidé quelle sera votre prochaine destination de ski ? L’Argentine offre plusieurs stations d’hiver et zones pour pratiquer ce sport, ainsi que le snow tubing, le snow track, la luge et le snowboard. Pendant l’hiver, l’Amérique du Sud est visitée par des milliers de touristes, aussi bien ceux qui veulent faire leurs premiers pas que les experts. Planifiez votre voyage, commencez par choisir parmi les meilleures stations et les meilleurs paysages. Il y a des pistes pour tous les goûts, vous pouvez skier parmi les araucarias millénaires ou les régions les plus australes du monde.

1. Las Len comme à Malargüe

Ce centre de ski est situé à 70 kilomètres de la ville de Malargue, à Mendoza. Il compte 30 pistes de difficulté différente, pour les skieurs débutants, intermédiaires, avancés et experts. Elle est considérée comme l’une des meilleures stations d’hiver du pays, avec Catedral à Bariloche. Las Len a une excellente trajectoire et une bonne infrastructure, mais c’est aussi l’une des plus chères. Les prix élevés en valent la peine, étant donné qu’il s’agit d’une grande station de ski, que la région est entourée de beautés naturelles et qu’elle offre toutes sortes de commodités et d’options d’écotourisme. En hiver, les températures varient entre -2°C et 12°C.

2. Cerro Castor à Ushuaia

Le complexe de Cerro Castor est situé à 26 kilomètres d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Il dispose, également, de pistes pour tous les niveaux, en plus d’offrir des options de ski alpin et de ski de fond. L’avantage de ce centre de ski est que vous pouvez y aller lorsque l’hiver se termine, il y aura moins de touristes et des prix plus bas. La neige dans cette région reste beaucoup plus longtemps en raison des basses températures, qui varient entre -5°C et 5°C, préparez-vous pour le froid austral.

3. Chapelco à San Martin de los Andes

Située à 19 kilomètres de San Martin de los Andes, cette station de ski est l’une des plus pittoresques du pays. La température minimale ici peut descendre jusqu’à -10°C : -4°F. Vous pouvez pratiquer le ski alpin, le snowboard, le ski de fond, le ski d’arrière-pays, le ski hors-piste et tous les niveaux. Il y a 27 pistes au total, plus 13 remontées mécaniques : une télécabine à 6 étages, des télésièges et des téléskis, ainsi que des balades en motoneige et des randonnées en raquettes. Le plus grand atout de la station de ski de Chapelco est son incroyable vue panoramique.

4. Cathédrale de Haute Patagonie à Bariloche

Cette station de ski est située à Cerro Catedral, à 19 kilomètres de San Carlos de Bariloche. Considérée comme l’une des principales stations d’hiver du pays, elle dispose d’une infrastructure impressionnante. Il y a un Kids Club avec des activités pour les enfants et le Terrain Park, un parc avec des obstacles, des sauts et un DJ. Les températures varient entre -2°C et 12°C.

5. Caviahue et Neuquén

La station de Caviahue est située au pied du volcan Copahue, dans la province de Neuquén. L’une des principales attractions, outre les pistes de ski, sont les randonnées en luge avec des chiens sibériens. Elle est plus familière que les précédentes, elle n’a pas beaucoup de vie nocturne mais le gros avantage est qu’il y a de la neige jusqu’en septembre. C’est le moins cher de Patagonie, et sa saison dure cinq mois. Au centre de ski de Caviahue, vous pouvez pratiquer le ski alpin, le ski de fond et le snowboard. Vous pouvez, également, faire de la raquette.

6. La Hoya à Esquel

À 13 kilomètres de la ville d’Esquel, au nord-ouest de la province de Chubut, se trouve l’une des stations balnéaires les plus familiales du pays. La station de La Hoya dispose d’un excellent système de télésiège, d’une école de ski et d’aires de repos avec des services gastronomiques, pour tous les goûts. C’est l’un des endroits les plus calmes de la chaîne de montagnes, idéal pour les voyages en famille ou pour les touristes qui ne veulent pas entrer dans la folie des grandes stations. C’est, aussi, l’un des moins chers, avec 25 pistes de ski et 11 remontées mécaniques. Un fait curieux est la qualité de sa neige poudreuse, la seule station de ski en Amérique latine avec ce phénomène qui se produit en raison de l’orientation de la montagne par rapport au soleil, permettant à la neige de rester fraîche jusqu’en octobre.