L’isolation thermique d’une maison fait partie du second œuvre d’une construction. Cette étape est également utilisée en rénovation de maison. Quelles sont les raisons d’isoler votre maison ? Comment effectuer les travaux correctement et avec quel matériau pouvez-vous réduire efficacement les déperditions de chaleur ?
Quelques bonnes raisons d’optimiser l’isolation thermique de votre maison
La raison principale d’une isolation thermique est la limitation des déperditions de chaleur de votre maison. Plus votre maison empêche le vent et l’eau d’atteindre son intérieur, plus votre qualité de vie va s’améliorer. Une maison bien isolée conserve mieux la chaleur à l’intérieur. Vous pouvez affronter les périodes hivernales sans le moindre souci. Isoler votre maison est également un excellent moyen de réduire votre facture de chauffage. Plus les déperditions thermiques sont réduites, plus vous éviterez d’investir dans les appareils de chauffage et mieux vous économiserez. Une maison bien isolée est une maison qui dure. Avec de bons isolants, votre habitation bénéficie d’une meilleure résistance aux changements climatiques. Vous pouvez facilement la vendre ou la faire louer aussi longtemps que possible. Une maison bien isolée est respectueuse de l’environnement puisqu’elle limite les rejets de gaz à effet de serre. Votre maison contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez en savoir davantage sur l’isolation thermique d’une maison en vous rendant sur ce site.
Les isolants utilisés pour les travaux d’isolation thermique
Différents isolants peuvent être utilisés pour améliorer le confort thermique de votre maison. Parmi les isolants principaux, il y a les isolants minéraux comme la laine de verre. Très performant, ce matériau d’isolation est à base de minéraux incombustibles. Le verre cellulaire est également un isolant minéral. Il est fabriqué avec du sable ou du verre recyclé. Il offre une bonne isolation à travers ses performances thermiques surtout en matière d’isolation phonique. Parmi les isolants synthétiques, il y a le polyuréthane. Ce matériau est surtout utilisé pour combler certains défauts d’isolation. Parmi les isolants naturels, vous avez le choix entre la laine de mouton (très efficace contre les sons aériens/existe en rouleaux, panneaux, en feutre ou en vrac), les fibres de bois (absorbent les sons, peu importe leur plage de fréquence/existent en panneaux rigides de différentes densités), le chanvre (naturellement imputrescible, inflammable et antifongique/existe en panneaux, matelas, rouleaux ou en vrac), l’ouate de cellulose (résiste aux attaques du feu, des insectes et des rongeurs) ou encore le torchis (mélange d’argile, de paille ou de terre et d’eau). Un professionnel peut vous conseiller sur les isolants adaptés à vos besoins et selon votre projet.
Les techniques d’isolation thermique
L’isolation thermique assure le confort de votre intérieur tout au long de l’année. Il évite les ponts thermiques, protège du froid, mais aussi de l’humidité. Il y a différentes manières d’isoler un bâtiment. L’isolation de la toiture par exemple touche le toit et les combles. Cette partie en hauteur de votre habitat constitue la première zone de perte de chaleur, elle est à isoler en priorité. Pour isoler un toit sur comble perdu par exemple, il va falloir installer l’isolant sur le plancher. L’isolation des murs de votre maison est aussi un moyen efficace de conserver la chaleur de son intérieur. Les murs représentent la deuxième source de perte de chaleur de la maison. Y intégrer des isolants évite les pertes de chaleur et les infiltrations d’eau.