Si vous voulez faire les premiers pas dans méditation mais ne savent pas comment faire ou ont des difficultés à se concentrer, avoir un guide peut être une excellente idée. Également connue sous le nom de méditation guidée, elle constitue un excellent outil pour vous connecter à votre « moi intérieur ».

Signification de la méditation guidée ?

Comme pour les autres pratiques de méditation, elle est également basée sur la connaissance de soi et le développement de la concentration, que ce soit par le biais d’objets, de sons et de lectures. La grande différence est que dans ce cas, le processus bénéficie de l’aide d’un guide, qui peut être une personne ou une musique.

Ce guide est principalement destiné à aider à la relaxation du praticien, stimulant sa concentration. Pour cette raison, il s’agit d’une excellente modalité pour ceux qui débutent dans la pratique ou même pour ceux qui y sont déjà familiarisés, mais qui ont des difficultés à atteindre l’état de pleine attention.

Relaxation et bien-être

Comme mentionné ci-dessus, la méditation guidée est une forme de relaxation, connaissance de soi et technique pour augmenter la concentration et la stabilité émotionnelle. Dans ce cadre, il existe évidemment des objectifs plus spécifiques qui varient en fonction de votre état mental et émotionnel.

Il sert de guide pour aider à développer les compétences mentales et émotionnelles. C’est une façon de contempler le silence et d’accroître la compréhension du monde, mais aussi de réaliser en pleine attention. Cela permet de mieux contrôler les pensées négatives et d’orienter l’esprit vers une attitude plus positive. De plus, la méditation guidée entraîne l’esprit à se concentrer.

Grâce à ces outils, vous pouvez augmenter leur propre conscience corporelle et émotionnelle pour faire face aux problèmes. On peut donc dire que ce type de méditation sert à vivre mieux et plus légèrement.

À qui s’adresse cette méditation guidée ?

Certaines personnes recherchent la méditation guidée pour mieux dormir, par exemple. D’autres en font un traitement pour gérer la tristesse et la frustration. Il est également indiqué pour ceux qui veulent avoir plus de discipline, de productivité et faire preuve de patience.

C’est-à-dire qu’elle peut être appliquée à différents objectifs, selon les besoins du praticien. Il s’adresse également à ceux qui débutent dans la méditation, précisément parce qu’il s’agit d’une méthode facile qui peut être pratiquée à la maison.

Par conséquent, en général, cette modalité méditative peut être pratiquée par tous ceux qui souhaitent avoir un moment de ralentissement. Après tout, elle inspire aussi la réflexion, la tranquillité et l’équilibre entre le corps et l’esprit.

De plus, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de contre-indication. Ainsi, quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez certainement pratiquer la méditation guidée, car il s’agit d’une pratique universelle.

Méditation guidée : comment la pratiquer ?      

La méditation guidée est un moyen d’atteindre un état d’esprit et des émotions plus élevés, mais qu’est-ce que cela signifie ? De manière générale, cela signifie que vous pouvez vivre avec plus de bien-être, ce qui se reflète dans le corps et l’âme.

Méditer avec l’aide d’un guide n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous pouvez le faire chez vous en suivant quelques conseils importants, voir ci-dessous :

Choisissez un environnement calme

L’idéal est de préparer un coin de votre maison qui transmet la tranquillité. Vous pouvez même utiliser de l’encens et choisir quelque chose près de la fenêtre, si possible. Il doit également être confortable et sans distractions pour que vous puissiez vous concentrer.

Avoir une routine de méditation guidée

Il convient de noter ici que cette aide ne doit pas nécessairement provenir d’une autre personne. Vous pouvez opter pour des vidéos, musique calme des mantras, entre autres outils. L’important pour ceux qui débutent, c’est d’avoir quelque chose ou quelqu’un qui puisse guider leurs pensées de la meilleure façon.

Explorer la meilleure position

Lorsque vous parlez de méditation, vous pensez probablement à une personne assise les jambes croisées. Toutefois, la méditation guidée peut également être pratiquée en position allongée, par exemple. Il y a encore ceux qui méditent en marchant. L’important est d’explorer toutes les options pour savoir laquelle est la plus adaptée. Une autre astuce consiste à alterner les positions chaque jour, afin de prendre encore plus conscience de la pratique.