3 façons simples de crédibiliser son site internet

Le site internet est un moyen de communication central pour toute entreprise en 2020, encore plus lorsqu’on se lance. Trop souvent, on cherche pourtant à réaliser son site au moindre coût, ce qui aboutit à un site web peu crédible.

On n’arrive alors pas à être visible gratuitement sur Google à cause d’un taux de rebond trop fort ou de facteurs techniques négligés. Et lorsqu’on fait de la publicité web, on se rend compte que celle-ci n’est pas rentable à cause d’un taux de conversion trop faible.

Aujourd’hui, regardons comment crédibiliser un site dans cette situation sans avoir à tout refaire.

Méthode 1 : vitesse & mobile

Tout d’abord, on s’attaque à deux facteurs techniques de crédibilité absolument essentiels : la vitesse de chargement et l’adaptabilité mobile. Naviguez sur votre site avec votre téléphone, et voyez si celui-ci est trop lent ou moche sur mobile. L’expérience de navigation sur téléphone doit être parfaite. Demander au client de trop attendre ou de tolérer un design laid sous prétexte qu’il utilise un téléphone n’est plus acceptable en 2020.

Méthode 2 : Structure et design

Ensuite, on s’intéresse à l’organisation du contenu du site. Celle-ci doit être parfaitement claire pour que le visiteur puisse trouver ce qu’il cherche facilement. Il vous faut un menu bien organiser. Demandez à un ami de tester ça et revoyez la structure du site ensemble si nécessaire.

Une fois que la structure du site est limpide, on peut s’intéresser au design. Rien ne crie plus “low cost” qu’un site moche. Votre crédibilité professionnelle est alors détruite : si vous ne pouvez pas faire l’effort d’avoir un beau site pour votre propre entreprise, pourquoi pourriez-vous faire un effort pour vos clients ? Si besoin, faites appel ici aux services d’un webdesigner pour retoucher votre site.

Méthode 3 : intégrez des preuves sociales

Une preuve sociale, c’est un preuve de crédibilité provenant de votre renommée ou de l’avis de clients. Par exemple, les témoignages sont une preuve sociale, comme votre nombre d’abonnés twitter. Le plus simple ici est souvent d’intégrer quelques témoignages à votre site. 

Si vous n’avez pas de système de témoignage, faites simplement des captures d’écrans. L’essentiel est que les avis clients soient réels, n’inventez jamais d’avis clients. Si vous démarrez et que vous n’avez pas encore d’avis clients, ce n’est pas grave, vous pouvez être crédible sans.

Conclusion

Avec tous ces éléments de crédibilité en place, vous avez l’air sérieux aux yeux du visiteur et vous obtenez un meilleur taux de conversion. Si avec tout ça vous n’avez pas de conversions, peut être que vous attirez les mauvais visiteurs sur votre site (auquel cas les services d’un consultant SEO / SEA peuvent être intéressants) ou que vos services / produits sont mauvais par rapport à la concurrence.