Banques en ligne pour auto entrepreneurs : comment bien choisir ?

Le choix d’un compte bancaire est primordial surtout quand il s’agit d’une activité indépendante en tant qu’auto-entrepreneur. Il faudra, par la suite, mettre en place des méthodes de gestion de comptabilité infaillibles afin d’éviter les retombées fiscales et des dépenses inutiles. Dans cet article, nous allons d’abord expliquer en quoi consiste l’activité d’auto-entrepreneur puis aborder l’approche à suivre pour choisir la banque en ligne qui correspond à vos besoins.

Auto-entrepreneur : Définition

L’auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce une activité professionnelle rémunérée dont il est l’unique actant et bénéficiaire. Semblable à la micro-entreprise, cette structure est soumise à un régime social et fiscal particulier. D’un côté, l’auto-entreprise est considérée, sur le plan juridique, comme une entreprise individuelle. Cependant, elle est assujettie à un régime de déclaration, en ce qui concerne les contributions sociales et les cotisations, beaucoup plus simple que tout autre type de société. Un prélèvement à partir de votre banque en ligne auto entrepreneur en fonction du chiffre d’affaires est ainsi réalisé ainsi qu’un affranchissement de la TVA. Ce privilège n’est accordé que lorsque le CA ne dépasse pas un seuil prédéfini.

Sachez que vous pouvez prétendre à ce statut même si vous exercez en tant qu’employé dans une autre entreprise, que vous soyez fonctionnaire ou salarié. Les étudiants, les retraités et les personnes à la recherche d’un emploi peuvent également être auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, ce statut vous permet d’embrasser toutes les activités qui vous inspirent qu’elles soient artisanales ou commerciales, sans oublier les professions libérales et les sociétés de service, etc. Une autre condition pour devenir auto-entrepreneur : ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires fixé à 70 mille euros pour les prestations libérales et de service et de 170 mille euros pour les entreprises avec une activité commerciale.

Les banques en ligne pour les auto-entrepreneurs : de quoi s’agit-il ?

La banque en ligne pour auto entrepreneur est une solution bancaire assez récente. Cette alternative qui concernait uniquement les particuliers a fini par inclure les professionnels. Les plateformes en ligne ont ainsi dû s’adapter aux besoins des auto-entrepreneurs en leur proposant des services sur-mesure qui tiennent compte des spécificités de leur activité. Ainsi, vous avez la possibilité d’ouvrir votre compte en ligne sans devoir vous déplacer.

On compte 3 banques en ligne proposant une section entièrement dédiée à ces chefs d’entreprise indépendants : Monabanq, Boursorama Banque et Axa Banque. Les deux premières offrent un forfait complet à moins de 10 euros par mois. La dernière propose des services bancaires dont chacun à un prix. Mais les frais extrêmement bas de la banque en ligne auto entrepreneur ne sont pas les seuls avantages de cette option. En effet, ces établissements se chargent aussi de gérer votre compte à distance de manière totalement indépendante et efficace.

De plus, vous allez pouvoir bénéficier d’un service client qui sera à votre écoute pendant les horaires administratifs de la banque. Vous pouvez ainsi obtenir toutes les réponses relatives aux questions que vous vous posez et régler la majorité des problèmes que vous rencontrez à distance. Pour simplifier vos démarches, les solutions de banque en ligne gratuite auto entrepreneur proposent même des applications numériques conçues pour vous permettre de mener bon nombre d’opérations à partir de votre ordinateur, tablette ou Smartphone :

  • Faire des virements
  • Imprimer un relevé bancaire
  • Encaisser un chèque
  • Enregistrer vos factures et documents comptables

Les documents requis pour ouvrir un compte auto-entrepreneur en ligne

  • Votre nom, prénom, date de naissance et signature sur une feuille blanche
  • Une carte d’identité, une carte de séjour ou un passeport valide
  • Un justificatif de résidence qui date de 3 mois minimum
  • Les coordonnées bancaires de votre compte actuel-RIB
  • Le dernier avis d’imposition justifiant du montant de revenus déclarés
  • Le formulaire CERFA PO n°15253
  • Votre identifiant unique de SIREN-SIRET

Qu’en est-il des banques traditionnelles ?

Ouvrir un compte pro en ligne auto entrepreneur semble être la solution qui cristallise toutes les attentes des professionnels indépendants. Cependant, il ne faut pas ignorer que vous avez également la possibilité de souscrire aux services des banques traditionnelles. Celles-ci collaborent avec des professionnels depuis la nuit des temps et maîtrisent très bien les mesures de prélèvements fiscaux. Avec ces banques, vous pouvez tout à fait obtenir un forfait clé en mains qui convient à votre activité d’auto-entrepreneur.

Néanmoins, leurs offres sont rarement inférieures à celles proposées par les banques en ligne. Plus encore, ces dernières offrent des packs qui ne dépassent pas les 10 euros par mois, un avantage qui défie toute concurrence. Par ailleurs, le service en ligne est une solution digitale et moderne qui va vous faciliter la vie surtout que vous venez de lancer votre activité et que vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous concentrer sur la rentabilité de votre entreprise dont vous êtes l’employé et l’employeur et de gérer simultanément vos opérations financières en vous rendant sur place