Choisir son entreprise de pompes funèbres à Paris

Lorsqu’une personne décède, ses proches ou sa famille peuvent faire appel au service d’une entreprise funéraire à Paris, qui sera déterminée en fonction de leur budget, de leur culte et des souhaits du défunt, et des conditions de ses funérailles. De manière générale, ces types de prestataires fournissent une variété de services, des contrats de prévoyance aux funérailles ou à la cérémonie de crémation.

Les démarches à suivre durant 24 heures

En cas de décès d’un proche, la première chose à faire avant d’organiser les funérailles est de faire constater le décès par un médecin (obligatoire) : si le décès a eu lieu dans un établissement de santé (hôpital, maison de retraite privée), le personnel se chargera de cette découverte. Si vous décédez à la maison, il est nécessaire de consulter un médecin. Il établira un certificat médical de décès, qui sera utile pour votre procédure.

Vous devez ensuite faire la déclaration du décès auprès de la mairie (obligatoire). N’importe qui peut déclarer la mort. En cas de décès de l’établissement médical, le responsable de l’établissement médical déclare le décès. Si la personne est décédée à domicile, c’est à vous de déclarer le décès à la mairie, mais vous pouvez également déléguer ce processus à une autre personne, quel que soit son contact avec le défunt.

Le certificat de décès est délivré à la mairie du lieu de décès ou à la dernière résidence du défunt. Les proches doivent présenter les documents suivants : la pièce d’identité du demandeur ; le livret de famille du défunt ou tout document permettant de vérifier son identité (extraits de carte d’identité, acte de naissance ou acte de mariage) ; certificat médical de décès. Ensuite, l’officier de l’état civil vous délivrera un certificat de décès, qui est l’acte de décès officiel transcrit au registre de l’état civil. C’est un acte gratuit : n’oubliez pas d’obtenir l’original du certificat de décès, car les agences sociales, financières et administratives peuvent exiger un certificat de décès lors des procédures post-funéraires.

cliquez ici pour plus d’informations

Les différents services fournis par une agence de pompes funèbres

En France, il existe trois types d’organisations qui peuvent proposer des services funéraires : la municipalité, l’entreprise privée ou l’association privée autorisée par le gouverneur du comté (cette autorisation doit figurer sur toutes les publicités ou imprimés de l’association ou de l’entreprise).

L’entreprise funéraire peut fournir deux types de services : les services dits « externes », couvrant toutes les opérations qui doivent être autorisées depuis la garde des dépouilles mortelles jusqu’à l’enterrement ou la crémation, qui est une tâche de service public. Les services dits « internes » n’impliquent que des cérémonies religieuses.

Les services externes des administrateurs comprennent : le transport de la dépouille avant et après la livraison du cercueil ; l’organisation obsèque ; les soins corporels ; la fourniture de la couverture, du cercueil et de ses accessoires et cendre internes et externes ; la décoration des murs extérieurs de la maison ; la gestion et l’utilisation de la tombe, la fourniture de funérailles, le personnel, les biens et services nécessaires pour les funérailles, la crémation et la crémation. Le service interne des directeurs du musée rituel implique la fourniture d’articles (y compris sa décoration) qui fournissent des services rituels destinés aux édifices religieux.

Le responsable des funérailles doit contacter le responsable des funérailles dans les plus brefs délais, et les funérailles ou la crémation doivent être effectuées dans les 6 jours suivant le décès. En tout cas, elle ne devrait pas s’inquiéter. Il est préférable de considérer à l’avance les besoins de la famille (ou ce que le défunt voudrait ou non) et de vérifier son budget disponible.

De plus, demandez à quelqu’un qui n’est pas aussi frustré que vous de vous accompagner, il vous posera les bonnes questions et vous aidera à choisir un curateur honnête et sérieux. En comparant les différentes citations que vous obtenez et en écoutant vos proches, vous pouvez prendre une décision en toute confiance.

Cette personne pourra comparer les prix proposés par différentes entreprises, faire des sélections préliminaires et accompagner la personne responsable de l’organisation de l’instrument lors de l’entretien avec l’entreprise de pompe funebre paris.

Demandez un devis détaillé et comparez

Lorsque vous remettez les arrangements funéraires de vos proches à une entreprise funéraire, vous devez également demander leur budget. Vous devez savoir combien coûteront les funérailles entières et diverses exigences. N’oubliez pas de demander au professionnel s’il peut être payé en plusieurs versements. Si tel est le cas, assurez-vous qu’il ne vous facturera pas de frais supplémentaires à l’avenir. De même, discutez de diverses dépenses avec lui pour planifier les fonds nécessaires. Cela vous aidera également à décider si vous devez demander un prêt ou demander l’aide d’un parent pour le financement des funérailles.

N’hésitez donc pas à demander des devis. Demandez que des détails et des explications vous soient envoyés par courrier, et méfiez-vous des faux amis : la loi oblige les pompes funèbres à vous fournir des informations détaillées sur ses services, et non sur les parties prenantes tierces. Par conséquent, vous pouvez obtenir un devis bon marché, mais vous êtes surpris de recevoir une facture supplémentaire pour le crématorium. Renseignez-vous sur l’entreprise de pompes funèbres, leur emplacement, les détails professionnels, puis choisissez en fonction de vos besoins.

Maintenir un contact humain avec l’agence de pompes funèbres

Il ne suffit pas de confier l’ensemble de l’organisation  obsèques à des professionnels pour obtenir un service parfait. Pour vous assurer de profiter pleinement des services qui répondent à vos exigences et attentes, veuillez toujours rester en contact avec lui. En effet, l’interaction interpersonnelle avec le prestataire des funérailles est toujours indispensable pour suivre l’évolution des choses et piloter votre contact en cas de besoin. Cela vous permettra notamment de savoir si vous pouvez lui accorder une confiance totale. De même, votre proximité avec le directeur de la salle rituelle vous assurera une bonne supervision et des soins réussis. Même si le prix est le facteur clé dans le choix du conservateur du rituel, vous ne devez pas ignorer la relation avec lui. Par conséquent, lors de votre premier entretien, vous devez vous être assuré de vous comprendre facilement et de communiquer en douceur. Par conséquent, si vous vous sentez mal à l’aise, il est recommandé de contacter un autre employé ou un autre agent.